Grève et rassemblement mardi 1er décembre dans l’Education nationale pour et avec les assistants d’éducation !

1121 visites

Vies Scolaires en Lutte ! Appel Intersyndical à la Grève et à un Rassemblement mardi 1er décembre à 14h devant le rectorat de Lyon !

Depuis le début de la crise sanitaire les assistant-e-s d’éducation (AED, AP et APS) sont en première ligne dans les écoles et établissements.

Leurs conditions de travail se sont considérablement dégradées avec la multiplication des tâches induites par la mise en place des protocoles sanitaires et l’exposition particulière aux risques de contamination. Pas de limitation du brassage pour celles et ceux qui doivent gérer l’urgence et jongler avec le manque d’effectifs.

Ces personnels, pourtant déterminants pour le bon fonctionnement des établissements, ne reçoivent pas la reconnaissance à laquelle elles-ils ont droit et ne sont associé-e-s que très marginalement aux prises de décisions.

Ce manque de reconnaissance n’est pas nouveau, il est d’ailleurs inhérent à la précarité du contrat des assistant-e-s d’éducation : sous-payé-e-s, sans formation et sans perspectives. Cette précarité permet tous les excès de la part de la hiérarchie et des chef-fe-s d’établissements employeurs, elle est source de nombreuses injustices. Trop souvent les AED sont victimes de décisions arbitraires de la part des directions d’établissements : non-renouvellement abusifs, périodes d’essais déguisées, contrats inférieurs à un an, chantage à l’emploi, traitement infantilisant.

Les organisations syndicales (SUD, CGT, SNES-FSU, SNALC, CNT) appellent les AED et - leurs collègues professeurs en soutien - à faire valoir collectivement leurs droits en se mettant en grève dans le cadre d’une journée « vie scolaire morte » le 1er décembre. Des préavis de grève ont été déposés à cet effet.

PDF - 131.3 ko

Documents associés à l'article :

mardi 1er décembre 2020

Grève et Rassemblement pour et avec les Assistants d’Education !

14h00 - 16h00
rectorat de Lyon

92 Rue de Marseille, 69007 Lyon, France

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Rentrée 2021, les acquis sociaux remis en cause à la ville de Lyon

La rentrée commence fort pour les employé·es de la ville de Lyon et du CCAS. Ce matin avait lieu la réunion-débat d’information syndicale à la Bourse du travail sur la remise en cause du temps de travail et du droit de grève par Doucet et ses élu·es. Une véritable coup de massue pour les agent·es après 1...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"