Le syndicat de site CGT « Part Dieu Oxygène » a appelé à la grève les salariés du centre commercial samedi 24 décembre au matin. La veille de Noël, en pleine effervescence commerciale, on ne peut pas dire que le mouvement ait été habituel.
Ainsi les directeurs de magasin ont multiplié les pressions les plus intenses pour que les salariés n’y participent pas. La direction du centre refusant de son côté de recevoir au préalable les syndicalistes. A même été diffusée « l’information » selon laquelle la grève était illégale dans un centre commercial !!! Quelques cars de CRS étaient aussi présents -pour l’ambiance- le jour J devant l’entrée du centre commercial du côté Vivier-Merle.
Eh bien malgré tout l’action a atteint ses objectifs. Certes nombre de salariés du centre sont restés chez eux. Ils ont « profité » de la grève pour souffler vu leurs conditions de travail fort pénibles amplifiées dans la période des fêtes (cf nos articles précédents mis en ligne sur ce site et en particulier celui du 2 décembre).
Mais une cinquantaine de grévistes était présente à 10H devant l’entrée du centre, côté Vivier-Merle. On pouvait voir entre autres des salariés de la Brioche Dorée, de la FNAC, de Carrefour, du BHV, de Loisirs et Création, de la Pizza Paï…. Etc
Une trentaine de militants extérieurs sont également venus en soutien. Des tracts explicatifs ont été diffusés à la population.
Lire la suite du Compte-Rendu en photo sur le site de l’Union Locale CGT Lyon 3e/6e
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info