Indymedia Grenoble a dix ans et ça se fête !

556 visites

Créé en juin 2004, Indymedia Grenoble fête ses 10 ans cette année !!
Un collectif constitué de personnes diverses et variées, militant-e-s de divers horizons, s’est créé cette année pour organiser des événements à l’occasion des dix ans du site : les « Ami-e-s d’Indymedia Grenoble ». Il organise un premier événement public, une « journée des médias libres », le 28 juin au 102 rue d’Alembert, à Grenoble.

Le site a en effet commencé son activité en juin 2004.

Pour autant, on ne va pas en faire des tonnes. Il y a eu des périodes plus fastes que la période actuelle, où le collectif Indymedia Grenoble ne se contentait pas de modérer les contributions envoyées au site, mais éditait aussi un agenda papier, organisait des projections de films, animait des soirées de modération publique... Hélas ! Un édito paru fin 2012 sous le titre « Indymedia Grenoble : péripéties et perspectives » rappelait les difficultés rencontrées depuis la plainte déposée en 2008 par des « journalistes » du Daubé, suivie d’une série d’autres, notamment de Brice Hortefeux, alors ministre de l’intérieur.

Et pourtant, on est toujours là. Même si l’engouement autour des Indymedias a globalement baissé (certains Indymedias français ayant même disparu), même si la modération provoque toujours insatisfactions et débats, le site reste un outil très utilisé par les militant-e-s locaux, et lu bien au-delà du seul milieu militant.

Et pour preuve qu’Indymedia Grenoble continue de compter, un collectif constitué de personnes diverses et variées, militant-e-s de divers horizons, s’est créé cette année pour organiser des événements à l’occasion des dix ans du site : les « Ami-e-s d’Indymedia Grenoble ». Il organise un premier événement public, une « journée des médias libres », le 28 juin au 102 rue d’Alembert, à Grenoble.

Pendant la journée, des ateliers et discussions publics autour de l’auto-fabrication de médias auront lieu, et à partir de 19h, une soirée de retour sur dix ans de luttes dans l’agglomération grenobloise à travers les médias libres locaux de tous types, avec des projections de films, des écoutes d’extraits d’émissions de radio, une exposition d’affiches et une table de presse.

Vous trouverez dans l’agenda des infos plus détaillées sur cette journée des médias libres. En espérant qu’elle vous donnera l’envie de ne plus vous contenter de critiquer les médias, mais d’être les médias !

La suite à lire sur : http://grenoble.indymedia.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Contre l’expertise et la compensation, pour des luttes et des forêts vivantes

Le 21 mai 2019, la Cour administrative d’appel de Lyon appelée à se prononcer sur le Center Parcs de Roybon a ordonné la constitution d’un collège d’experts composé d’un hydro-géologue, d’un géomètre et d’un botaniste ou à défaut d’un naturaliste, et chargé de se rendre sur place pour évaluer la quantité de...

>G7 de Biarritz : un militant et journaliste allemand arrêté à Dijon

En prévision du G7 qui doit se tenir à Biarritz du 24 au 26 août, un militant et journaliste allemand a été arrêté à Dijon la semaine dernière. Sur de simples soupçons, au mépris de la présomption d’innocence, il a été expulsé en Allemagne avec une interdiction de séjour en France (où il travaille) jusqu’au 29 ...

>12 août 1883 : sortie du « Drapeau noir » à Lyon

« C’est sur les hauteurs de la ville de la Croix-Rousse et à Vaise que les travailleurs, poussés par la faim, arborèrent, pour la première fois ce signe de deuil et de vengeance, et en firent ainsi l’emblème des revendications sociales. » Extrait du n°1 du journal “Le Drapeau noir” paru à Lyon le 12 ...

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

 Warm Up » du Lyon Antifa Fest Acte VII le vendredi 13 septembre

Le Lyon Antifa Fest est un festival militant et en soutien aux luttes antifascistes. Les bénéfices sont utilisés pour faire vivre ce festival depuis 7 ans ainsi qu’à soutenir des camarades ou lieux militants qui subissent la répression de l’état ou la violence des fascistes et de la...

› Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"