Indymedia Grenoble a dix ans et ça se fête !

578 visites

Créé en juin 2004, Indymedia Grenoble fête ses 10 ans cette année !!
Un collectif constitué de personnes diverses et variées, militant-e-s de divers horizons, s’est créé cette année pour organiser des événements à l’occasion des dix ans du site : les « Ami-e-s d’Indymedia Grenoble ». Il organise un premier événement public, une « journée des médias libres », le 28 juin au 102 rue d’Alembert, à Grenoble.

Le site a en effet commencé son activité en juin 2004.

Pour autant, on ne va pas en faire des tonnes. Il y a eu des périodes plus fastes que la période actuelle, où le collectif Indymedia Grenoble ne se contentait pas de modérer les contributions envoyées au site, mais éditait aussi un agenda papier, organisait des projections de films, animait des soirées de modération publique... Hélas ! Un édito paru fin 2012 sous le titre « Indymedia Grenoble : péripéties et perspectives » rappelait les difficultés rencontrées depuis la plainte déposée en 2008 par des « journalistes » du Daubé, suivie d’une série d’autres, notamment de Brice Hortefeux, alors ministre de l’intérieur.

Et pourtant, on est toujours là. Même si l’engouement autour des Indymedias a globalement baissé (certains Indymedias français ayant même disparu), même si la modération provoque toujours insatisfactions et débats, le site reste un outil très utilisé par les militant-e-s locaux, et lu bien au-delà du seul milieu militant.

Et pour preuve qu’Indymedia Grenoble continue de compter, un collectif constitué de personnes diverses et variées, militant-e-s de divers horizons, s’est créé cette année pour organiser des événements à l’occasion des dix ans du site : les « Ami-e-s d’Indymedia Grenoble ». Il organise un premier événement public, une « journée des médias libres », le 28 juin au 102 rue d’Alembert, à Grenoble.

Pendant la journée, des ateliers et discussions publics autour de l’auto-fabrication de médias auront lieu, et à partir de 19h, une soirée de retour sur dix ans de luttes dans l’agglomération grenobloise à travers les médias libres locaux de tous types, avec des projections de films, des écoutes d’extraits d’émissions de radio, une exposition d’affiches et une table de presse.

Vous trouverez dans l’agenda des infos plus détaillées sur cette journée des médias libres. En espérant qu’elle vous donnera l’envie de ne plus vous contenter de critiquer les médias, mais d’être les médias !

La suite à lire sur : http://grenoble.indymedia.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et...

>Pour des radios libres

En juillet à Toulouse s’est tenue la cinquième édition des rencontres de radios libres. Les membres de radios libres présent·es et réuni·es en assemblée lors du dernier jour de ces rencontres, le 14 Juillet, ont écrit un texte pour poser des bases politiques communes, casser l’isolement de nos radios et...

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

>[Aveyron] Grand week-end de résistance à l’Amassada les 1, 2 et 3 novembre

L’ Amassada (assemblée et feu hameau de lutte contre le projet de méga-transformateur « Sud-Aveyron ») appelle à un grand week-end de résistance les 1, 2 et 3 novembre. Pour réagir ensemble à son expulsion et sa destruction par une opération militaire le 8 octobre dernier. Pour faire valser les promoteurs...

› Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"