Infos du mardi 28 mars sur le mouvement contre le CPE et la précarité dans la région lyonnaise

3110 visites
CPE/LEC/2006 5 compléments

Manif ce matin à 11h à partir de la manufacture des Tabacs... Rajoutez vos infos rapides sur la lutte dans le forum au bas de l’article.

- Manif ce matin à 11h à partir de la manufacture des Tabacs (M° sans souci) : 40 000 personnes dans les rues lyonnaises, du jamais vu depuis 10 ans malgré une pluie battante. Photos de la manif. Et vidéo sur le site http://luttes.canalblog.com/.

- AG interpro à Lyon II quais à 14 h : AG plutôt étudiante qu’interpro... Appel à des actions jeudi dans la journée. Voir notamment Actions à Lyon jeudi 30 mars à 13 h : opération « roue de secours » !. Compte-rendu de l’AG sur l’article Compte-rendu de l’AG de ville des universités lyonnaises du 28 mars 2006.

- AG de l’IEP qui a entre autres reconduit le blocage. Compte-rendu par là.

- 20 000 personnes à Roanne (sur 40 000 habitantEs !)

P.-S.

Le forum ci-dessous est ouvert pour que vous puissiez donner en quelques lignes des infos sur le mouvement dans la région ce mardi 28 mars.
Le forum est modéré, on ne conserve que les infos. Pour les débats de fond, merci d’aller sur le forum dédié : Forum 1 des luttes de Lyon et ses alentours..

  • Le 29 mars 2006 à 09:58

    Action spectacle en lutte :
    après avoir battu le pavé contre le CPE, deux cent cinquante travailleurs du spectacle et étudiants ont rejoint la place des Terreaux et l’ont recouverte de farine pour affirmer leur soutien aux quatre inculpés de la Star Académy et leur refus du nouveau systême que le Medef et la Cfdt risquent d’adopter le 31.
    Quelques dizaines d’entre nous ont ensuite fait un tour à la DRAC, en guise d’échauffement pour les actions à venir.
    Ce texte reprend les principales dispositions du fameux protocole de juin 2003, en accentuant encore ses effets pervers.

    Le 30 mars est une journée nationale de grève dans le spectacle et l’audiovisuel. Partout en France, la mobilisation se développe.
    A Lyon, une AG est prévue au TNP Villeurbanne à 19h15 et d’autres actions seront organisées dans les prochains jours.
    Nous avons besoin du soutien de tous pour dépasser le stade du happening symbolique et faire entendre a Donnedieu de Vabre comme à Villepin que, dans le spectacle non plus, la précarité on en veut pas.

  • Le 28 mars 2006 à 18:27

    y’a t’il des photos des banderoles dispos et à mettre en ligne ?
    a+

  • Le 28 mars 2006 à 18:02, par pilouz

    A 8 h ce matin (le 28/03/06) , les lycéenEs de Jean Perrin ( Lyon 9 éme) ont tentéEs de bloquer les portes de leur lycée sans trop de succés.
    Une banderole portant l’inscription « mort du code du travail » est attaché sur le lycée.

    Loin de se démotiver ils entament un barrage filtrant avec des barrières sur la route de St Cyr (axe important qui relie Vaise aux Monts d’Or). Ils laissent passer les voitures une à une et parlent aux conducteurs. Dans l’ensemble bon acceuil de ceux ci.

    Mais les CRS arrivent. Ils leurs demandent de stoper le bloquage de la route. Ce qu’ils font.

    Cependant les lycéenEs entament un siting sur la moitié de la chaussée créant ainsi une chicane. Cela avec des fleurs en main.

    Somation des flics et ... gazage général. Puis les CRS cherchent à intimider les lycéenEs et forcent tout le monde à rentrer dans le lycée, où les jeunes se réfugient.

    Enfin, vers 10h départ, pour la manif.
    A priori, pas d’arrestations.
    L’administration du lycée Jean Perrin étaient dehors au moment du gazage et n’a pas semblé particuliérement émue...

  • Le 28 mars 2006 à 14:34

    40 000 personnes à LYON gros succès malgré une pluie battante, cela montre qu’on est motivé à fond....et les détracteurs qui disent qui fait beau alors les lycéens et étudiants préfèrent allez dehors qu’en cours je les attends.......à bas le cpe !!!!
    - RDV JEUDI 4 RUE DE L’UNVIERSITÉ À 13H POUR DES ACTIONS SPONTANÉES DANS LYON.....blocage des axes de communications notamment
    - AG À LYON 3 DEMAIN 12H.

    à noter que la manif s’est déroulé dans le plus grand calme et le plus grand respect de tous.....c’est bien il faut continuer......

  • Le 28 mars 2006 à 10:30

    Les étudiants de Lyon 2 disposent d’un bureau virtuel, d’une adresse à l’université. Depuis quelques temps, les mails du service culturel ont été remplaçés par des bilans de la présidence. Soit.

    Simplement, les soi-disant défendeurs de la « démocratie »(décédée depuis quelques temps déjà), des cours et des cpe se sont approprié les listes de diffusion pourtant confidentielles pour appeler au déblocage !!

    Qu’ils soient de droite ou de bêtes suiveurs, ces ânes ont décidé de se mobiliser dans les AG pour les tuer !!

    Il est par conséquent essentiel de ne pas lâcher nos facs, même pendant les manifs. On sait que le blocage n’est qu’un moyen pour mobiliser, mais n’oublions pas que sans ce dernier, nous serions tous retournés en cours !

    Alors, lorsque mercredi notre cher Puech invitera nos adorés CRS à débloquer de force, soyons nombreux à nous faire gazer.

    A bon entendeur...Salut

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « CPE/LEC/2006 » :

› Tous les articles "CPE/LEC/2006"