Internationale Utopiste n°1

888 visites

Quelques mois après la brochure « Faut-il lâcher les bombes ? (quelques réflexions sur la politique culturelle de la ville de Lyon) », l’Internationale Utopiste sort le premier numéro de son fanzine. Présentation et extraits.

Il y a quelques temps de cela, l’Internationale Utopiste s’était illustrée en sortant une petite brochure « Faut-il lâcher les bombes ? (quelques réflexions sur la politique culturelle de la ville de Lyon) », en réaction à chaud au festival de « street art » Perffusion, aujourd’hui elle sort le premier numéro de sa revue, le fanzine simplement intitulé « Internationale Utopiste ». Au programme de ce fanzine, vous retrouvez un mélange de textes tour à tour très sérieux et parodiques, de la poésie, des photos et des textes politiques (notamment le grand article, en deux parties, « De la fête au spectacle », dont le début qui est ici publié étudie et tente de comprendre le phénomène historique de disparition et de répression des anciennes fêtes populaires aujourd’hui dégradées en simples spectacles). A noter, aussi, un article sur les Pentes de la Croix-Rousse, leur psychogéographie, leur histoire et le processus de gentrification dont elles sont aujourd’hui le terrain.
Vous pouvez dors et déjà trouver des exemplaires de ce fanzine dans les lieux suivants (à Lyon) : La Gryffe, Grand Guignol, La Luttine et Le Bal des Ardents. D’autres lieux à suivre, sans doute. Si vous n’habitez pas Lyon ou que tous les exemplaires sont épuisés dans les lieux cités ci-avant, vous pouvez aussi tout simplement nous commander un numéro à l’adresse mail suivante : utopie_pour_tous [at] hotmail.fr ! Si vous connaissez des lieux de distribution dans ou en dehors de Lyon (librairies, infoshops, distro, etc.) susceptibles d’être intéressés, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail ci-dessus. Toute proposition de troc de fanzines est la bienvenue.
Enfin, vous pouvez aussi trouver quelques nouvelles relatives à l’Internationale Utopiste sur le blog ami seul-avec-vous.blogspot.com ou dans l’émission de radio S.A.V., sur Radio Canut (102.2 FM).

Pour compléter cette présentation, deux articles et une illustration joints :

  • le « manifeste utopiste » :
    PDF - 21.6 ko
    Manifeste Utopiste
  • l’article « Pourquoi l’Internationale Utopiste est un fanzine » :
    PDF - 523.7 ko
    Pourquoi l’Internationale Utopiste est un fanzine
  • et un exemple d’illustration qu’on trouve dans ce fanzine :
    PDF - 402.9 ko
    La Bourgeoisie n’est plus ce qu’elle était...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"