Israeli Apartheid Week 2013

604 visites

L’Israeli Apartheid Week* est une campagne visant à dénoncer l’apartheid israélien.
Cette politique illégitime et illégale est inhérente à la
domination coloniale qu’Israël perpétue à l’encontre de l’ensemble du peuple palestinien, de la création du sionisme à l’usurpation des terres arabes.

Israeli Apartheid Week 2013

En participant à cette campagne annuelle internationale, nous souhaitons réaffirmer notre soutien au peuple palestinien dans sa lutte de libération nationale, mais aussi combattre cette politique impérialiste qui tend à instaurer la domination d’un peuple contre un autre.
Tout comme nous avons protesté contre la domination de la minorité blanche sur la majorité noire en Afrique du Sud, nous entendons lutter contre la domination sioniste sur le peuple palestinien.

Dans le cadre de l’Israeli Apartheid Week, nous organisons donc deux évènements :

Lundi 25 février à partir de 20h :

Conférence :

Prisons Israéliennes : Un Autre Visage de l’Apartheid avec Julien Salingue.

Pour traiter de ce sujet, nous avons invité Julien Salingue, doctorant en sciences politiques à Paris 8, dont les recherches portent sur le
mouvement national Palestinien et les dynamiques politiques, sociales et économiques en Palestine. Julien Salingue nous expliquera comment les prisonniers politiques palestiniens sont victimes de ségrégation instaurée par les systèmes carcéraux israéliens.
Pour plus d’informations sur Julien Salingue, ses articles, ses recherches : http://www.juliensalingue.fr/

Vendredi 1er mars à partir de 20h :

Projection du film :

Roadmap to Apartheid de Ana Nogueira et Eron Davidson, 2012.

« Roadmap to apartheid » a gagné plusieurs prix au cours de différents festivals. Ce documentaire nous plonge en profondeur dans l’apartheid israélien. Il établit non seulement un parallèle entre l’apartheid sud-africain et israélien, mais il permet également d’aborder les aspects à la fois physiques et psychologiques que ces différents moyens de ségrégations génèrent sur la population opprimée.

A l’appui de ces différentes affirmations, Ana Nogueira et Eron Davidson apportent des preuves : des moments de la vie quotidienne de palestiniens ont été filmés, et des archives de l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud sont également mises à contribution. Différentes personnes sont interviewées, apportant ainsi de nombreux témoignages et une analyse complète :
destructions des maisons, entraves à la liberté de circulation (mur de l’apartheid, checkpoints), la théorie des « présents absents », nettoyage
ethnique (exil forcé), bantoustans, etc.
Pour plus d’informations sur le documentaire : http://roadmaptoapartheid.org/

Par ces deux évènements, nous dénoncerons une fois de plus qu’Israël est un État d’apartheid.

Organisés par Génération Palestine, avec le soutien de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et du Collectif 69 de soutien au peuple
Palestinien.

*Israeli apartheid Week (IAW) = Semaine contre l’Apartheid israélien.


Lieu des évènements :

L’Atelier des Canulars
91 rue Montesquieu
Lyon 7e
Métro : Saxe-Gambetta

L’Atelier des Canulars est une association dont l’adhésion est à Prix Libre, et puis toutes les soirées aussi ...

A bientôt !

http://latelierdescanulars.over-blog.com/

lundi 25 février 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soutien et solidarité avec les Guadeloupéen.ne.s

Le gouvernement, comme aux pires heures coloniales, entend répondre par la force et la violence pour écraser la contestation. Ce ne sera en rien une solution. L’urgence est à la mise en place de moyens et d’investissements massifs pour les services publics, en particulier de santé et d’éducation, à...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"