Site collaboratif d’infos alternatives

Journée d’information publique sur les extrêmes-droites en Europe

Journée d’information publique sur la progression des extrêmes-droites en Europe le samedi 11 novembre à la Salle Jean Couty (Métro Gorge de Loup) dans le cadre du Mois de Novembre Libertaire.

Afin d’informer sur la montée des extrêmes-droites en Europe, et particulièrement en France, nous organisons une journée d’information publique lors de laquelle des journalistes, universitaires et militant.e.s viendront débattre avec vous.
Le cas spécifique de Lyon, la propagation des idées, les stratégies d’implantation et les ripostes à construire seront abordés.

JOURNÉE D’INFORMATION PUBLIQUE « ORGANISONS-NOUS CONTRE L’EXTRÊME-DROITE »

Le samedi 11 novembre à partir de 10h à la salle Jean Couty, le Collectif de Solidarité avec le Peuple Grec, la Coordination des Groupes Anarchistes, le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite, le Planning Familial, Acrimed, les Amis du Monde Diplomatique, le collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) et le collectif "Question de Classe(s) organisent une journée d’information publique sur l’extrême-droite en Europe.

Afin d’informer sur la montée des extrêmes-droites en Europe, et particulièrement en France, nous organisons une journée d’information publique lors de laquelle des journalistes, universitaires et militant.e.s viendront débattre avec vous.
Le cas spécifique de Lyon, la propagation des idées, les stratégies d’implantation et les ripostes à construire seront abordés.

JPEG - 127.7 ko

Voici le programme de la journée :

- 10h – 12h30 : Conférences et débats (en séance plénière)

Etat des lieux des extrêmes-droites en Europe, par Yorgos Mitralias

Yorgos Mitralias est un journaliste grec, membre du CADTM, co-fondateur de « la commission pour la vérité sur la dette grecque » et militant antifasciste. Ces nombreux articles prennent la mesure de la montée des extrêmes-droites à l’échelle européenne.

Lyon : une place centrale de l’extrême droite en Europe, par le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite et la Coordination des Groupes Anarchistes

Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite est un regroupement unitaire d’associations, syndicats et organisations politiques, qui veillent, informent et agissent contre les extrêmes-droites dans la région lyonnaise.
La CGA est actrice de la lutte antifasciste sur Lyon depuis de nombreuses années, que ce soit de manière spécifiquement libertaire ou dans des cadres unitaires comme pour cette journée du 11 novembre.

PNG - 125.2 ko
PNG - 23.8 ko

- 12h30 – 13h30 : Repas
Des sandwichs et boissons seront vendus sur place.

- 13h30 – 15h30 : Ateliers-débats (se tiennent simultanément)

Atelier 1 : Propagation des idées d’extrême droite dans les médias, avec Pascal Chasson (Acrimed).

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association militante de critique du fonctionnement des médias dominants, qui analysera leur contribution à la diffusion dans le grand public des idées de l’extrême-droite politique.

GIF - 12.7 ko

Atelier 2 : Propagation des idées d’extrême droite dans l’éducation, avec des membres du collectif Question de Classe(s)

Le collectif Question de Classe(s) est composé d’acteurs de l’éducation – parents, salarié.e.s, chercheu.r.se.s – animant un blog qui offre un espace d’échanges, de débats et de luttes autour des questions scolaires et de l’incursion des idées réactionnaires dans l’éducation.

PNG - 16.3 ko

- 15h30 – 16h : Pause-café et échanges libres

- 16h – 18h : Ateliers-débats (se tiennent simultanément)

Atelier 3 : Les ripostes syndicales face à l’extrême-droite, notamment dans les municipalités FN et ligue du midi, avec des membres du collectif VISA

Le collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) est une association intersyndicale composée d’une cinquantaine de structures syndicales (FSU, Solidaires, CGT, CFDT, CNT, UNEF, SM) qui recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social (lieux de travail).

PNG - 77.5 ko

Atelier 4 : La défense des droits des femmes contre les extrêmes-droites en Europe, avec des membres du Planning Familial

Le Planning Familial du Rhône est une association militante féministe membre du CV69 et qui dénonce toutes les formes de violences, lutte contre toutes formes d’inégalités sociales. Le planning familial du Rhône vous propose une présentation suivie d’une discussion sur la manière dont l’extrême-droite instrumentalise actuellement les questions des droits des femmes et des minorités sexuelles.
Quelles alliances militantes entre féministes et antifascistes ? État des lieux et perspectives.

JPEG - 15.7 ko

- 18h – 21h : Projection-débat, en présence du réalisateur

Projection d’une version inédite de Fascism Inc d’Aris Chatzistefanou, suivie d’un débat avec lui.

Aris Chatzistefanou avait réalisé deux documentaires avant celui-ci, dénonçant la gestion de la crise grecque – Debtocracy et Catastroïka. Avec Fascism Inc (2014), il nous présentera de brèves histoires inconnues du passé, du présent et du futur du fascisme et de sa relation avec les intérêts économiques de chaque époque. Nous voyagerons de l’Italie de Mussolini à la Grèce pendant l’occupation nazie, la guerre civile et la dictature ; et de l’Allemagne de Hitler au fascisme moderne en Grèce et en Europe.

JPEG - 75.1 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

 !" >Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance !

Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance ! Le 21 octobre aura lieu la marche Existrans, marche de revendication pour les droits des personnes trans. Cette marche compte défendre l’autodétermination des personnes trans et/ou intersexes et dénoncer le piétinement de leurs droits et...

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes" ">> Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles du groupe « Novembre Libertaire » :

> Tous les articles "Novembre Libertaire "

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

FN isérois propose de « récupérer les dents en or des roms » : décryptage du néofascisme" >Un élu FN isérois propose de « récupérer les dents en or des roms » : décryptage du néofascisme

Proposition-choc de l’élu Front National Franck Sinisi en février 2017, lors d’une discussion concernant le logement. Pour « provocation à la discrimination ou à la haine raciale », Sinisi a comparu devant le tribunal le 24 octobre 2017, suite aux plaintes d’habitants de la commune, de son maire (PCF),...

Croisière raciste en mer, enfer libyen et politiques migratoires mortifères

Comment continuer à croire que cette fumisterie en bande organisée a, d’une façon ou d’une autre, été la cause d’un ralentissement des départs de bateaux de réfugié-e-s alors qu’il est avéré aujourd’hui, qu’un accord financier odieux entre l’Italie, la France et des milices en Libye est probablement à...

> Tous les articles "Extrêmes droites"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"