Journée de soutien à un maraîcher injustement condamné

734 visites
1 complément

Pour avoir réalisé sans autorisation des travaux nécessaires à son installation en maraîchage, Hugues a été condamné à une amende de 7500 € par le tribunal correctionnel de Mâcon. Une somme qui pèse lourd sur son activité et sur ses conditions de vie. Une journée de soutien est organisée ce samedi 29 octobre à Cenves.

En 2012, Hugues achète et aménage une exploitation abandonnée à Germolles sur Grosne, idéale pour installer son activité de maraîcher. En 2013, année de ses 30 ans, il peut enfin mettre la main à la terre et en février 2014, nait la Ferme du Sonneur. Là où tournaient autrefois des chevaux, sur 4000 m2 de terre en plein air et 1 000 m2 de serres, avec le matériel qu’il a fabriqué lui-même, il cultive ses légumes sans engrais ni traitements chimiques, n’utilisant que fumier et extraits de plantes. Mais pour éviter des inondations sur son terrain, il avait effectué des travaux sans attendre l’autorisation de l’Onema (organisme qui contrôle les installations hydrauliques), qui impliquait une procédure longue et coûteuse, incompatible avec le délai d’installation de 12 mois pour obtenir les aides Jeune agriculteur.Il avait remis l’écoulement d’un fossé à ciel ouvert et aménagé une mare, améliorant ainsi la qualité écologique du site. En mars 2014, l’Onema dresse un PV d’infraction et le 19 avril 2016, le maraîcher reçoit une convocation qui ne lui laisse qu’un mois pour trouver un avocat, construire sa défense, obtenir une contre-expertise, et recueillir de nombreuses attestations (des adhérents de l’Amap, des clients, des voisins, des agriculteurs du village) avant de se présenter devant le tribunal correctionnel de Mâcon, le 25 mai. Après un réquisitoire raisonnable du procureur, il s’attendait, ainsi que ses nombreux soutiens présents au tribunal, à une amende symbolique. Mais le 29 juin, les juges l’ont condamné à une amende de 7500 €, sans pour autant remettre en cause les aménagements qu’il avait faits. Comment interpréter la sévérité de cette peine sinon comme une sanction pour désobéissance ? La somme demandée pèse lourd sur son activité et sur ses conditions de vie, elle correspond pour lui au revenu d’une année de travail. Par solidarité, un collectif d’Amapiens organise une journée de soutien le samedi 29 octobre, entre Germolles (71) et Cenves (69).

JPEG - 123 ko

Programme de la journée

* Visite de la ferme et du jardin, en musique avec les Enfants Phares :
16 h : Rendez-vous à la ferme, à Germolles sur Grosne (en face du restaurant)
* Soirée concert à la salle de fêtes de Cenves (69)
Entrée à prix libre / Buffet / Buvette (les bénéfices viendront colmater les brèches dans le budget de la ferme)
18 h : Apéro concert des Amapiens avec Lucile, Yoann et Monsieur Chapeau 
20 h : Katrane (chanson française)
22 h : Maggy Bolle (chanson réaliste et décapante)
24 h : Troub@lour (punk folk)
Pour plus d’info : www.lafermedusonneur.fr
*Collecte de dons
Vous pouvez envoyer un don à : Syndicat interco CNT 71, 19 rue du Pavé, 71290 Tournus
(Préciser qu’il s’agit d’un don en soutien au maraîcher de Germolles)

samedi 29 octobre 2016

Journée de soutien à un maraîcher injustement condamné

16h00 - 23h30
Salle des fêtes de Cenves

Le Bourg
69840 Cenves

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Procès des 3 allemands arrêtés à Biarritz : appel à soutien !

Le 21 août 2019, trois personnes sont interpellées sur une autoroute du Sud-Ouest alors qu’elles roulent en direction de l’Espagne. Leur voiture est arrêtée par les forces de l’ordre, qui procèdent à un contrôle. A cet instant précis, on ne sait pas ce qui motive le contrôle, si ce n’est la sécurisation du...

› Tous les articles "Répression - prisons"