Site collaboratif d’infos alternatives

Journée debout, contre la fermeture des accueils et pour le service public le 17 novembre

Journée debout organisée pour les CGT Territoires de la Métropole, CAF, Pôle Emploi, CPAM, URSSAF, CARSAT, Chômeurs et Précaires contre le tout internet, la fermeture des accueils et la casse des services publics !
RDV dans le quartier de la Part-Dieu, de 8h30 à 18h, pour une présence d’1h devant chaque agence.

A la CAF, la Sécu, au Pole Emploi, à la Maison du Rhône... notre quotidien est le même :

- se déplacer et tomber sur des accueils fermés ou uniquement sur rendez-vous mais des semaines plus tard ;

- la dématérialisation qui force à faire ses démarches seul sans explication et uniquement sur internet ;

- les délais d’attente qui s’allongent encore plus.

Gouvernement ou directeurs de ces services publics, pour eux ce n’est pas grave quand l’accueil est fermé car nous avons le temps de revenir ! Et si le délai est trop long, nous pouvons bien nous débrouiller seuls, même quand il s’agit d’avoir accès à nos droits !

En réalité ils pensent comme Laurent Wauquiez que tous les privés d’emplois, les travailleurs précaires et les familles populaires ne sont que des feignants et des assistés, qu’il est normal pour nous de galérer ; au final que nous n’avons pas le droit à vivre dignement, à subvenir aux besoins de notre famille.

Le problème, c’est que ceux qui dirigent ces services publics sont ceux qui veulent les tuer, et organisent leur casse. Ils font tout pour que l’on dénigre de plus en plus le service public et ses agents, et ainsi justifier sa privatisation.

Par cette Journée d’action, nous voulons construire la solidarité entre les usagers et les salariés et refuser ensemble la casse du service public et de la protection sociale. Au lieu de le brader, nous voulons dire que le service public est important pot If nous et qu’il nous appartient.

Il ne doit pas cesser d’être ce pourquoi il a été crée en 1945 par le Conseil National de la Résistance : une protection sociale pour laquelle nous cotisons tous selon nos moyens, et qui permette à chacun de faire face aux aléas de la vie et de donner une réponse à nos besoins sociaux (famille, santé, emploi...) !

JPEG - 221.8 ko
JPEG - 248.5 ko

Syndicat CGT Des territoires de la Métropole de Lyon

Maisons du Rhône de la métropole

Les agents rament, les usagers galèrent (et tout ça, c’est pas gai !)

Dans les rues, dans nos boîtes aux lettres, sur les réseaux sociaux, on nous présente la Métropole de Lyon comme une collectivité qui rayonne, un modèle national...

Elle est surtout forte en communication car sur le terrain, la réalité est toute autre : 1 mois de délai pour rencontrer une assistante sociale, 2 mois pour un rendez-vous avec un pédiatre, entre 6 mois et 2 ans pour traiter une demande d’ Allocation Adulte Handicapé ou obtenir une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé... Sous-effectifs, réorganisations de services incessantes, fermetures de MDR, les équipes s’épuisent et ne sont plus en capacité de fournir un service public de qualité.

Le sens de notre travail est oublié par l’institution. On dématérialise de plus en plus à la CAF, à Pôle Emploi, prochainement à la CPAM pour les demandes de CMU. Mais ensuite, quelle sera la prochaine étape ? Des bornes électroniques à l’accueil des Maisons du Rhône !

Les Maisons du Rhône font partie des derniers lieux de service public où l’accueil par des professionnels permet un premier lien avec l’usager afin de mieux cibler sa demande. Soyons vigilants ! Petit à petit, le service public est démantelé. Jusqu’où iront-ils ?

Jusqu’où allons-nous laisser faire, sans réagir, sans émettre de propositions alternatives ?

Pour retrouver du sens à nos missions de service public, à nos métiers, nous vous proposons de nous rejoindre dans notre journée d’action le Jeudi 17 novembre 2016 Avec les salariés de la CAF, de Pôle Emploi, de la CARSAT, de la CPAM et le collectif des privés

JPEG - 293.8 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

Appel à rassemblement contre la fermeture de Jean Delatour le 30 Janvier à 10H

Un véritable « Gâchis que la fermeture de l’entreprise Jean Delatour bijouterie », entreprise qui a construit sa renommée sur les comités d’entreprises particulièrement dans le territoire de Venissieux, Saint fons, Feyzin. A ses débuts le concept était l’accessibilité large à la bijouterie sur cette base...

> Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

Les Martyrs de Chicago - aux origines du 1er mai

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder. Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les...

Journée de luttes internationales du 1er mai

Alternative Libertaire et la Coordination des Groupes Anarchistes appellent à un cortège rouge et noir pour la manifestation du 1er mai qui partira à 10h30 de la place Jean Macé à la place Bellecour. Nous poursuivrons notre route jusqu’au traditionnel repas de quartier de Radio Canut...

> Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"