Le 1er novembre a été déclaré journée mondiale pour Kobanê, afin de revendiquer la résistance du peuple Kurde face à l’ennemi, ISIS. Aujourd’hui, Kobanê signifie lutter pour la libération d’Afrin, la libération d’Abdullah Ocalan, de tou.te.s les détenu.e.s politiques ainsi que garder en mémoire les martyres qui ont donné leur vie pour la résistance.
A l’occasion de cette journée la Brigata Maddaléna ( délégation de femmes ) a donné la parole à Rojin Evrim, commandante des YPJ qui a elle même vécu la libération de Kobane.
Il y a 3 ans, les yeux du monde entier étaient tournés vers Kobane, là où les forces démocratiques des YPJ et YPG écrivaient une résistance historique contre l’État Islamique, jusqu’à la libération complète de la région.
La libération de Kobane n’a pas été une victoire seulement militaire, mais surtout la démonstration d’une vaillante auto-défense populaire contre un ennemi profondément fasciste, mais aussi pour la liberté, pour l’auto-détermination des peuples ainsi que pour la libération des femmes.
Le 1er novembre a été déclaré journée mondiale pour Kobane, afin de revendiquer cette résistance basée sur l’auto-organistion des femmes et de celles et ceux qui luttent pour la défense de cette terre.
Kobane signifie aujourd’hui lutter pour la libération de Afrin, la libération de Abdullah Ocalan, de tou.te.s les détenu.e.s politiques ainsi que garder en mémoire les martyres qui ont donné leur vie pour la résistance.
À l’occasion de cette journée la brigade Maddaléna ( délégation de femmes ) a donné la parole à Rojin Evrim, commandante des YPJ qui a elle même vécu la libération de Kobane.
« À l’époque je faisais déjà partie des YPJ et géographiquement nous n’étions pas si loin de Kobane.
Quand j’ai décidé de participer à la résistance, la guerre n’était pas encore arrivée à Kobane, ISIS [Daesh] s’étendait seulement aux villages limitrophes, c’est donc là que nous avons commencé notre résistance.
Beaucoup de personnes du Bakur ont participé à cette bataille, beaucoup de femmes et de jeunes, il y avait les camarades Turcs, Européens, Arabes et tous ont participé à la résistance comme volontaire.
Dans la bataille de Kobane la chose la plus importante était de prendre position en tant que femmes, et ceci parce que nous connaissions déjà la mentalité fortement patriarcale d’ISIS ; nous connaissions les traitements sans scrupules que ISIS réservé aux femmes faites prisonnières. C’était les femmes qui étaient attaquées et elles devaient se libérer elles-mêmes ... »
La Brigata Maddaléna est une délégation de femmes provenant de pays et villes différentes. Ce groupe a dernièrement pris la route vers la zone autonome du Kurdistan Syrien – Rojava, afin de comprendre les dynamiques de cette révolution ainsi que d’apprendre de nouveaux outils théorique et pratique d’auto-défense populaire et féministe.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Concert de musiques arméniennes, kurdes, turques interprétées par l’ensemble musical traditionnel arménien et le trio Gülseven Medar-Engin Arslan-Ertan Tekin
Date, heure et lieu : le 22 avril 2023, 20h00, Salle Édouard Herriot 1 bis place Antonin Jutard, Lyon 3e
Cette semaine, l’Actu des Oublié.es s’intéresse à la révolte qui secoue la province de Soueida, dans le sud-est de la Syrie, depuis le mois d’août dernier.
Un génocide est en cours à GAZA.
Les génocidaires annoncent une trêve de très courte durée, et l’intention de reprendre les massacres avec « intensité », après l’échange de quelques prisonniers. Les quelques camions d’aide qui ont pu entrer ne permettent en aucun cas d’alléger la catastrophe....
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info