Les salarié.es de l’Afpa en lutte pour la défense du service public de formation

1297 visites

Dénonçant la suppression programmée de 550 postes en 2019, la CGT appelait ce jeudi 11 octobre à une journée d’action sur le site vénissian de l’Afpa pour la défense du service public de formation.

Syndicats, salariés, demandeurs d’emploi, élus de la Ville et de la Région, ils étaient une soixantaine ce jeudi 10 octobre à avoir répondu à l’appel de la CGT pour un débrayage d’une heure et un rassemblement devant l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Vénissieux. Après l’annonce au niveau national de 550 suppressions de postes dans le budget 2019, le syndicat craint « la fermeture de 20 à 40 centres de proximité et une mobilité imposée à de nombreux salariés ».

Pour Mylène Charre, responsable CGT. Depuis 2009 et le transfert de la compétence formation professionnelle au conseil régional, "notre budget est passé de 30,88 à 4 millions d’euros. On ne s’en relève pas. Laurent Wauquiez ne veut pas travailler avec le service public, il préfère s’adresser à des organismes privés. En l’absence de commandes du conseil régional, nous n’avons plus les moyens de faire du bon boulot. »

JPEG - 103.9 ko

Les militants ont quitté le site à 20 heures pour revenir ce vendredi matin à 7 heures pour continuer à faire signer une pétition qu’ils adresseront à Emmanuel Macron. « Ce n’était qu’une première bataille, a résumé Mylène Charre. Malheureusement, la guerre n’est pas gagnée. »

Prochain rendez-vous, le 18 octobre, date du comité central d’entreprise au cours duquel les salariés espèrent être fixés sur le sort du plus gros organisme de formation français.

Source : Expression Venissieux

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"