Les salarié.es de l’Afpa en lutte pour la défense du service public de formation
1222 visites
Dénonçant la suppression programmée de 550 postes en 2019, la CGT appelait ce jeudi 11 octobre à une journée d’action sur le site vénissian de l’Afpa pour la défense du service public de formation.
Syndicats, salariés, demandeurs d’emploi, élus de la Ville et de la Région, ils étaient une soixantaine ce jeudi 10 octobre à avoir répondu à l’appel de la CGT pour un débrayage d’une heure et un rassemblement devant l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Vénissieux. Après l’annonce au niveau national de 550 suppressions de postes dans le budget 2019, le syndicat craint « la fermeture de 20 à 40 centres de proximité et une mobilité imposée à de nombreux salariés ».
Pour Mylène Charre, responsable CGT. Depuis 2009 et le transfert de la compétence formation professionnelle au conseil régional, "notre budget est passé de 30,88 à 4 millions d’euros. On ne s’en relève pas. Laurent Wauquiez ne veut pas travailler avec le service public, il préfère s’adresser à des organismes privés. En l’absence de commandes du conseil régional, nous n’avons plus les moyens de faire du bon boulot. »
Les militants ont quitté le site à 20 heures pour revenir ce vendredi matin à 7 heures pour continuer à faire signer une pétition qu’ils adresseront à Emmanuel Macron. « Ce n’était qu’une première bataille, a résumé Mylène Charre. Malheureusement, la guerre n’est pas gagnée. »
Prochain rendez-vous, le 18 octobre, date du comité central d’entreprise au cours duquel les salariés espèrent être fixés sur le sort du plus gros organisme de formation français.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
🔴 La ministre de la destruction de l’enseignement supérieur et de la recherche vient à l’INSA Lyon le 31 mai. Accueillons là comme il se doit avec des casseroles, des sifflets et d’autres surprises. 🔴
🔥 Soirée de la Lutte le 2 juin 2023 à l’Annexe de l’Espace communal de la guillotière à 18h30 ! Au bénéfice principalement de la caisse de grève des cheminots et cheminotes de Lyon Part-Dieu, dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites.
Expulsion ? Manifestation ! ⛟🚚💕
L’arrêté prefectoral est élargi à tout l’arrondissment ! Et non pas au Stade de Gerland : or les camions de 100 à 300 femmes sont aussi leur logement !
Comme à Paris où les SDF sont virés du centre, les TDS de Gerland sont balayées sans solutions. La fourrière...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info