Il y a quatre périodes historiques qui se distinguent.
Le Début de l’histoire
Une salle du squat La Duende, rue Montesquieu, est utilisée par quelqu’un-e-s pour se foutre sur la gueule, plutôt avec des disciplines de type Krav Maga et combat libre.
Ces entrainements s’organisent un peu plus autour de l’envie de faire du jujitsu brésilien par quelques personnes et par la rencontre avec le barman du bar des motards d’en face qui faisait de la boxe pied poing.
Dès 2006, L’ACL se met ainsi en place dans le lieu qui s’appelle désormais l’Atelier des Canulars.
La transition avec de nouvelles personnes
Le collectif se structure petit à petit avec de nouvelles personnes qui participent aux séances, les motards partent et laisse donc plus de place au jujitsu.
Les séances, deux fois par semaine, font 3 heures et mêlent boxe, MMA et jujitsu.
Des cours de jujitsu pour enfants font leur apparition et sont animés de 2013 à 2018.
L’addiction au sport se faisant, il faut toujours plus d’entrainements ! Il y avait donc un entrainement de boxe en plus le jeudi dans un autre squat, la Cabine puis la Bataille, permettant de faire avec d’autres gens.
Un premier gala s’organise à saint Etienne en 2014 à la Gueule Noir (club de boxe populaire stéphanois) et l’ACL en profite pour y rencontrer de nouveaux partenaires de sparring.
Le lien se créé et lors du premier stage organisé sur une journée à Lyon avec plein de disciplines différentes, les boxeureuses de saint Etienne animent la boxe.
Ces échanges de bons procédés continuent et l’ACL participent à l’animation du gala suivant à Sainté.
Les gala et un collectif organisé
Les entrainements sont rodés : mardi de 18h à 20h il y a MMA puis jujistu brésilien de 20h à 22h et le mercredi deux entrainements de boxe pied poing 18h-20h en mixité choisie et 20h-22h ouvert à toustes. Pendant trois ans nous faisons aussi du Tai-chi les mercredis.
Un footing le vendredi matin s’institutionnalise. A 7h15 au parc Blandan, il y a du monde ! Mais pas foule non plus, il faut bien l’avouer.
S’organisent des stages dans le Trièves et avec des groupes d’autres villes pour faire des weekend de sports de combat, ainsi que des déplacements collectifs durant les mouvement sociaux.
Un premier gala se fait à Paris en 2016 puis le premier organisé par l’ACL dans le Trièves en septembre 2017.
Cela devient un grand rendez-vous où jusqu’à 200 personnes se retrouvent à la campagne pour boxer, rouler, chiller, se baigner, s’amuser. Une cantine, de nombreux ateliers en journée (boxe, jujitsu brésilien, mais aussi massage, armes chinoises, etc.), un ring est monté pour faire des spectacles de boxe et de jujitsu le samedi soir et une fête s’ensuit.
D’autres éditions ont lieu chaque année jusqu’en 2021.
L’ACL se déplacent aussi dans les gala des autres villes, comme Paris et Toulouse, on y fait de supers rencontres et on y apprend plein de nouvelles choses et manières de fonctionner. Cela donne lieu aussi à de chouettes discussions.
D’autres journées de stage s’organisent aussi à Lyon dans différentes lieux comme la MJC Rancy ou le Dojo dans le 8e.
De nombreux outils sont mis en place pour le fonctionnement du collectif, l’animation tourne, les réunions sont régulières et les apéro aussi.
L’ACL se positionne comme un collectif politique dans ses valeurs et son fonctionnement mais pas un lieu pour les militant-e-s. Il est ouvert ouvert à toustes et cherche à être populaire, questionnant notamment l’inclusivité et la virilité, souvent liée à la boxe.
Avec le covid, les entrainements sont passés en extérieur, puis nous avons du partir de l’Atelier des Canulars à l’été 2020 et avons continué à l’Ile Egalité et l’ECG (Espace Communal de la Guillotière). Les entraînements se sont concentrés à l’ECG, un autre collectif à repris les cours de boxe à l’Ile. Et le dernier déménagement, suite à l’expulsion de l’ECG en 2024, s’est fait au ToutenKao qui nous as laissé un énorme espace !
De nos jours, depuis 2023
L’ACL a organisé un gala au printemps 2024 à l’ECG qui a rencontré un grand succès. L’ambiance était à son comble et les spectacles pugilistiques variés !
L’ACL s’entraine dans un nouveau squat, le ToutenKao, plein de travaux ont été fait et y a encore du taf, la salle est immense et magnifique.
Des entraînements de selfdéfense ont lieu et de nouvelles idées germent, peut-être un prochain gala ?
L’ACL en archives animées
Plusieurs podcast et vidéos, fait par des copaines ou pas, parlent un peu ou beaucoup de l’ACL, voici ceux qu’on a retrouvé :
L’Amicale, film de Florent Dubé
« Combattre » de Mayday, https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/podcast/156140/77-combattre
« Sports de combat » de Le chant des meutes, https://audioblog.arteradio.com/blog/98688/podcast/125826/sport-de-combats
« Balance ton sport ! » de Megacombi, https://audioblog.arteradio.com/blog/97295/podcast/106542/balance-ton-sport
Canut infos du vendredi 7 novembre 2014, https://blogs.radiocanut.org/canutinfos/2014/11/07/canut-infos-du-vendredi-7-novembre/
« Coups de poing, 1er round : vas-y, boxe ! » de Lilith, Martine et les autres, https://blogs.radiocanut.org/lilithmartineetlesautres/2014/10/03/coups-de-poing1er-round-vas-y-boxe/
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info