L’ECCP appelle à la protection des Palestiniens à Gaza et au respect du droit international

430 visites

Article traduit, tiré du site de la Coordination Européenne des associations et des comités palestiniens.
L’ECCP condamne la violence dévastatrice en Israël et à Gaza ces derniers jours. Cibler délibérément des civils et mener des attaques disproportionnées et aveugles qui tuent ou blessent des civils constituent des crimes de guerre.

JPEG - 12.6 ko

Dans la matinée du 13 octobre, Israël a ordonné à 1,1 million de Palestiniens « d’évacuer » la moitié nord de la bande de Gaza occupée, incitant les responsables de l’ONU à mettre en garde contre une catastrophe imminente et sans précédent.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les responsables de l’ONU ont exhorté Israël à annuler son ordre d’évacuation, affirmant que forcer les patients vulnérables à évacuer les hôpitaux de Gaza équivaut à une « condamnation à mort » (« death sentence. »).

Il est vital de s’attaquer à la crise récente, à son contexte et à ses causes sous-jacentes, ainsi qu’à la nécessité absolue pour la puissance occupante ainsi que tous les groupes de résistance des peuples sous occupation de respecter le droit international et l’interdiction de nuire aux civils.

Mais la priorité absolue désormais pour quiconque se soucie des droits de l’homme et du respect du droit international est de faire pression sur les gouvernements et l’ONU pour qu’ils imposent un cessez-le-feu, assurent la protection des civils et contraignent Israël, la puissance occupante, à autoriser l’aide humanitaire d’urgence, y compris de la nourriture, de l’eau, du matériel médical et de l’électricité pour les 2,3 millions de Palestiniens coincés dans la bande de Gaza occupée et hermétiquement assiégée.

Depuis le 8 octobre, les Palestiniens de Gaza subissent les bombardements israéliens les plus intenses, les plus implacables et les plus aveugles jamais enregistrés (indiscriminate), ciblant les maisons, les marchés, les écoles et les universités (universities), les hôpitaux, le personnel médical (healthworkers), les journalistes et l’ensemble des infrastructures civiles. Les forces d’occupation israéliennes mettent en œuvre leur « doctrine Dahiya »(Dahiya Doctrine), qui appelle précisément à une « force disproportionnée » pour maximiser les dégâts causés aux civils et aux infrastructures civiles. Il s’agit d’une violation flagrante du droit international.

Des familles entières ont, une fois de plus, disparu de la surface de la terre. Depuis samedi, les bombes israéliennes ont tué plus de 1 500 Palestiniens, dont plus d’un tiers de leurs enfants. Plus d’un demi-million de personnes ont été déplacées, avant même les ordres d’« évacuation » catastrophiques imminents.

Nous devons agir maintenant, avec la plus grande urgence. De nombreuses vies palestiniennes en dépendent.

Nous appelons tous les gouvernements européens à demander une session d’urgence de l’ONU pour mettre fin au prochain massacre à Gaza et garantir que les conventions des Nations Unies soient pleinement mises en œuvre.

Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat, à une protection immédiate des Nations Unies pour les Palestiniens à Gaza et à une allocation immédiate de l’aide humanitaire.

La suite à lire sur : https://www.eccpalestine.org/eccp-calls-for-the-protection-of-palestinians-in-gaza-and-up

P.-S.

L’armée israélienne équipée d’obus d’artillerie au phosphore blanc d’après Amnesty International

Nos enquêtes révèlent que l’armée israélienne qui frappe Gaza est équipée d’obus d’artillerie au phosphore blanc. Le phosphore blanc ne devrait JAMAIS être utilisé dans les zones civiles. Le phosphore blanc est une substance incendiaire surtout utilisée pour créer un écran de fumée ou marquer des cibles. Il brûle à des températures extrêmes lorsqu’il est exposé à l’air et peut continuer à brûler longtemps à l’intérieur de la chair. Il provoque d’horribles douleurs et des blessures durables.Gaza est l’une des régions les plus densément peuplées au monde. L’utilisation du phosphore blanc aurait des conséquences dévastatrices. Alors que nous continuons à enquêter, nous exhortons Israël à respecter le droit international humanitaire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Face à l’extrême droite et au racisme d’Etat, organisons-nous !

Suite aux résultats électoraux de dimanche dernier, de nombreuses personnes ont ressenti la nécessité de s’organiser sur une base large face à l’extrême-droite, aux politiques racistes de Macron et sa clique mais aussi pour rappeler nos mots d’ordre à celles et ceux qui voudraient incarner des...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Soirée Donna Summerway à l’Amicale du Futur

Soirée Donna Summeraway en soutien à la réedition collective et mystérieuse du Manifeste cyborg de Donna Haraway. Concerts à 20H / Entrée prix libre / grignotage sur place ☼ Azurite Sun ♫ Anaïs Borie ◊ Mona Chelou

> Oups we did it again !

Dans la nuit du 7 au 8 juin, nous avons brûlé deux poids lourds dans l’enceinte de l’ entreprise de Jean Lefebvre, filiale de Vinci, à Castanet-tolosan.

› Tous les articles "Militarisme / Armements"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Stop au génocide en Palestine ! Marchons a Lyon le 15 Juin 2024

La manifestation lyonnaise pour Gaza se joindra à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah organisée par la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah ; et en soutien à deux camarades de la L.J.R. convoqués le 18 juin par la justice de Lyon

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"