Vendredi 2 février vers 5 heures du matin, trois jeunes racisés ont été violemment agressés par un groupe de militants d’extrême droite aux poings et aux couteaux dans le secteur des Terreaux à Lyon. Deux des agresseurs ont été condamnés ce mardi 6 février à des peines de prison ferme de deux ans pour l’un et de six mois pour l’autre. La circonstance aggravante du mobile raciste a été retenue.
Les personnes condamnées sont un ancien militant de Génération Identitaire ainsi que Sinisha Milinov, candidat pour le Rassemblement National aux municipales de 2020 à Villeurbanne, ancien responsable local de la Cocarde Étudiante, et habitué du groupuscule d’extrême droite lyonnais les Remparts, qui mène régulièrement des actions existes (il en était jusqu’à il y a peu le porte parole, et chargé du recrutement des militants). Ce groupuscule a pour rappel élu domicile dans les locaux la Traboule et l’Agogé dans le Vieux Lyon (succédant là-bas à l’organisation violente Génération Identitaire dont la dissolution n’a pas permis de fermer les locaux).
Sinisha Milinov est une figure importante en ces lieux et au sein des groupes les fréquentant, dans la foulée de son prédécesseur violent Adrien Ragot qui fréquentait aussi ces lieux (ancien de Génération Identitaire, condamné pour une agression au couteau sur deux jeunes racisés en 2022).
Nous ne cessons de le répéter : dans ces locaux se retrouvent donc encore des militants violents, pour s’entraîner au combat, recruter, organiser les actions. Nous demandons de toute urgence la fermeture de ces locaux (les dissolutions de groupuscules d’extrême droite n’étant pas suffisantes si leurs locaux restent ouverts), locaux desquels rayonne une violence qui porte atteinte à la vie de Jeunes racis•ts, étudlant•s, LGBTQIA+, ou encore de militant-•s de gauche. Les trois Jeunes agressés ce 2 février sont choqués, ont été gravement blessés notamment au visage (l’un d’entre eux avec une Incapacité Totale de Travail supérieure à huit jours).
Nous appelons à nous rassembler lundi 12 février à 18h30, Place de la Comédie en soutien aux victimes et pour exiger la fermeture des locaux La Traboule et l’Agogé, dénoncer le refus des pouvoirs publics de fermer ces lieux, et rappeler notre détermination face à rextréme droite.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info