LOPPSI 2 : Journée Nationale de mobilisation, Samedi 18 décembre

1403 visites
9 compléments

Au cours de ces derniers jours, on note qu’aucun syndicat et organisation officielle n’appelle à la mobilisation contre cette loi, scellant pourtant notre liberté sous le règne Sarkozy. Pourtant, malgré la faible mobilisation des citoyens sur la ville de Lyon, les choses bougent dans les autres villes de France. Le Grand Ouest s’est déjà mis d’accord pour une journée d’action.
Voici leur message lu sur le forum nonaloppsi2

Suite à la réunion de la coordination « Grand ouest » des collectifs et associations de soutien aux sans papiers et du D.A.L.(Angers, Blain, Chateaubriand, Morlaix, St Nazaire, Laval, Rennes, St Brieuc, Lamballe, Brest, Lannion, Nantes, Le Mans, Thorigné-Fouillard, Tours..., en tout une vingtaine de ville), une journée de mobilisation nationale est organisée le 18 décembre par rapport au logement. La coordination appelle à occuper les lieux public (mairie, Ddass, Cdas,...) ou faire des rassemblements sur la place de la ville ou du village, ou encore devant la préfecture. L’idée est que chaque ville trouve son moyen et ses modalités d’action mais qu’on fasse tous-tes un truc ensemble appelé (et médiatisé) le même jour, le samedi 18 décembre (le weekend avant les vacances de Noël). On part du principe qu’il faut vraiment que tout le monde - à partir du moment où y’a l’envie, l’urgence, la nécessité d’agir - « bosse » en retour dans sa ville...

Que l’on soit travelleur (habitant en camion), yourteux, squatteur, sans logis, gens du voyage, sans papiers... on est tous dans la même galère et l’Etat veut nous voir disparaitre donc ne nous laissons pas faire et organisons-nous. Ne laissons pas une minorité de bureaucrates et de politicards décider à notre place !!! Que ce soit dans nos vie de tous les jours avec nos dirigeants ou que se soit dans la lutte avec nos directions syndicales et partis politiques contestataires, marre d’être considérés comme un mouton devant suivre nos chers bergers.

Liberté d’expression, liberté de circulation, liberté d’installation...

Cette journée touche le thème du logement mais n’oublions pas que la loi Loppsi 2 touche plein de domaines. Ne les laissons pas de coté pour autant
- liberté et droit de la presse grandement diminué
- censure et contrôle d’internet renforcé
- tout mouvement culturel alternatif tué
- fichage A.D.N. généralisé
- renforcement de la vidéo-surveillance
- couvre feu pour les mineurs de moins de 13 ans
- Possibilité pour la police de placer des mouchards dans nos ordinateurs
- Possibilité pour la DCRI de témoigner lors de procès sous une fausse identité
- Création d’une réserve civile
- etc...

Nous savons toujours où commence un outil de répression mais on ne sait jamais où il se termine !!!

Il y a urgence :
- Les procureurs demandent urgemment de changer leur conditions de nomination « trop dépendante du pouvoir en place » (source : le monde - désolé pour la source massmedia). Se rendent-ils comptent que l’on va droit dans le mur ?
- Hortefeux ne cache plus son zèle et s’immisce ouvertement vers dans des affaires de justice (cf 7 policiers condamnés)
- Les médias tv et la presse notamment gratuite font de la propagande ouvertement pour le Front National, etc etc...

Le but de cet article est donc d’ouvrir un espace de discussion via les compléments d’infos ci dessous. Il s’agit d’y inscrire toutes les idées ou initiatives prises jusqu’à samedi et suivre la mobilisation en direct.

P.-S.

Deux autres actions sont prévues ce jour là, à savoir celle des Déboulonneurs ( 13h-15h) et la vélorution (départ 15h).
Un appel donc à ces collectifs de communiquer sur cette loi aux passants lors de leur passage

Lien vidéo de la manif antiloppsi à Toulouse
http://www.youtube.com/watch?v=8LH7H6MPW5o&feature=player_embedded

samedi 18 décembre 2010

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 20 décembre 2010 à 05:56, par bolero

    Je cite " Ne lais­sons pas une mino­rité de bureau­cra­tes et de poli­ti­cards déci­der à notre place !!! "
    En ce cas, à manifester pour ceci ou pour cela autant le faire une bonne fois pour toutes pour exiger et obtenir en article 11 de notre constitution les referendums d’initiatives citoyennes (RIC) ...
    Si vous ne connaissez pas - ou mal - cliquez Yvan Blot ou Yvan Bachaud (même prénom !) ...

    Non content de se satisfaire de son activité sur Internet, Yvan Blot a récemment exposé les tenants et les aboutissants de la démocratie directe à l’Assemblée nationale, synthétisant son travail : “La démocratie directe semble correspondre aux exigences de notre époque, qui est aussi celle de la révolution de l’information avec internet. Il semble difficile pour les institutions politiques de rester en marge de cette évolution qui permet de donner un rôle interactif plus grand aux citoyens. Cette évolution, comme on le voit en Suisse, aux USA ou en Allemagne, ne se fait pas contre le parlement mais a plutôt pour but de limiter le pouvoir des technocrates de l’administration. Il serait logique que des parlementaires soient aux côtés des citoyens pour demander plus de démocratie et que l’on applique enfin les promesses qui sont inscrites dans les articles 6 et 14 de la Déclaration des droits de l’homme de 1789“.

    etc

    Soyez logique et allez au bout de votre raisonnement au lieu de rester à la périphérie du problème par des actions qui n’ont aucune chance d’aboutir même si moi aussi j’y participe. Avec la démocratie semi directe la loi loppsi 2 n’aurait jamais été votée ...

  • Le 18 décembre 2010 à 19:30, par Nico

    Malheureusement, peu de gens ont répondu présent au rassemblement à 16h au pied de la statue de la place Bellecour, une personne avec un mégaphone a tenté tant bien que mal à incité les gens à manifesté contre LOPPSI 2 mais sans résultat, à première vue, trop occupés par leurs achats de Noël.

  • Le 17 décembre 2010 à 17:11, par dissent

    Le comité de mobilisation de Lyon 2 appèle à un rassemblement devant la préfecture à 15h.
    En résumé : Deux rassemblements : 15h devant la préfecture et la place de l’opéra
    16h : TOUT LE MONDE A BELLECOUR

  • Le 17 décembre 2010 à 16:13, par everNever

    Pour demain j’ai préparé un tract, on essaie de trouver des plans pour l’imprimer pas cher mais c’est pas évident. Tout coup de main ou idée bienvenu. Contact : evergreener[at]hotmail.fr

    Petit aperçu :

    18/12 MOBILISATION NATIONALE CONTRE LOPPSI 2

    2,5 MILLIARDS de budget pour la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure (un fourre-tout de mesures sécuritaires superflues), quelques semaines après une réforme des retraites présentée comme vitale.

    LOPPSI 2 c’est entre autre :

    - La généralisation de l’espionnage et du fichage informatique.

    - La multiplication par 3 du nombre de caméras de surveillance (60000 en 2012)

    - La mise en relation des différents systèmes de fichages policiers.

    - L’obligation pour les communes de détruire sous 48H tout habitat illicite, mobile ou non, sans recours juridique possible pour ses habitants.

    - 1,7 Milliards de dépenses en équipements policier futuristes .

    Un véritable cadeau de Noël à l’industrie de la surveillance, aux forces de police, et une volonté d’évincer le pouvoir judiciaire.

    EST-CE POUR CA QUON DOIT TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS ?

    LES PRIORITES DU GOUVERNEMENT NE SONT PAS LES NOTRES !

    RASSEMBLEMENT PLACE BELLECOUR A 16H

  • Le 16 décembre 2010 à 14:54, par VioletB

    En effet, je trouve qu’il serait logique d’apeller à un rassemblement animé place Bellecour, rassemblement prolongé jusque nécéssaire.
    Il me semble important de marquer le coup par une occupation dans toutes les villes.
    Cette loi est, en plus, un pas nouveau vers un état encore plus policier, une politique encore plus sécuritaire, une démocratie encore plus oubliée (bien que je ne porte pas la démocratie dans mon coeur, question de principe, de pseudo valeurs..).
    Au vu des évenements d’octobre qui se sont déroulés place Bellecour, je trouve ca signficatif que le rassemblement et l’occupation est lieu là.
    Non seulement pour rapeller que l’espace est à nous, mais aussi car la place a été le lieu de répression policière énorme, répression qui a donné suite à des peines juridiques scandaleusement conséquentes.
    Sinon, il me semble pas avoir entendu parler d’une véritable initiative d’information. Je suis lycéenne pour ma part, j’ai entendu parler de cette loi parce-que je m’interesse à l’actualité en général, mais il n’y a eu aucune diff il me semble(?).
    Ca serait quand même important et profitable d’aller tracter dans les lycées. Si jamais cette mission interesse quelque personnes, je suis motivée, contactez moi pour un coup de main ;).

  • Le 16 décembre 2010 à 12:35, par inconiclown

    effectivement pas mal de vélorutionnaires sont partants !

    et pas de déboulonneurs aussi...

    les deux actions commencent en début d’après midi et sont annoncées sur agendalyon.org

    ainsi que l’appel pour une ZONE AUTONOME TEMPORAIRE dimanche, voir du coup dès samedi !

    temporaire... ça peut vouloir dire tant que nous tiendrons !

    j’en profite pour rappeler que comme plan B, c’est à dire en cas de « dispersion forcée » de la place, nous pourrions envisager une ouverture de lieu... il va bien falloir que tous ces nouveaux SDF soient loger quand même...

    et des lieux vides sur notre (belle) ville de Lyon c’est pas ce qui manque...

  • Le 16 décembre 2010 à 11:15, par Anonyme

    Selon le forum nonaloppsi2, la vélorution serait motivée pour fusionner avec la manif antiloppsi. Du coup le départ serait 15h place de l’opéra, ce qui n’empeche pas un rassemblement à Bellecour à 16h

  • Le 16 décembre 2010 à 10:13, par inconiclown

    suite à la « petite » ZAT de dimanche dernier place Bellecour

    - > voir vidéo ici : http://www.youtube.com/user/homopolitikuss#g/c/3DA62D1F28982AF2

    - > article rebellyon dans les infos locales

    une autre ZAT est appelée ce dimanche :

    voir appel ici : http://www.agendalyon.org/index.php

    pourquoi pas samedi 16h (ou plus tôt si il fait beau) et cette fois, si le nombre et l’énergie est là, tenir la nuit avec nos camions, yourtes, musiques, etc ???

    perso je reste sur ma faim après m’être fait virer hier matin après une nuit dehors... nous avons une revanche à prendre !!!

    et quand on voit le monde dehors à Toulouse ... à nous de montrer que nous sommes là !!!

    et puisque c’est le moment de balancer des idées et des appels :

    - > samedi il faudra de quoi manger / boire

    - > de quoi faire du feu (bois, baril, scies)

    - > de quoi poser du son (vive les camions !)

    - > de quoi donner : une zone de gratuité et de cadeaux à Bellecour ça pète... surtout avec la méga bâche publicitaire annonçant : « la part dieu : le Noël le plus généreux ! »

    - > de quoi nous exprimer : peintures, banderoles, tissus, cartons, panneaux, etc

    - > et sûrement pleins d’autres choses... à nous de jouer !!!

  • Le 16 décembre 2010 à 02:21, par herope

    Contre la dictature d’état pour le choix de nos vie appel au-delà des clivages

    manifestation- rassemblement rdv 16h le 18 place Bellecour

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armements » :

>Le S.N.U. vu par des Lycéens

Le S.N.U.(Service National Universel) est un programme institué par le gouvernement actuel, il sera le nouveau service militaire. Ce service n’aura qu’un seul objectif, celui de militariser la jeunesse pour la rendre plus obéissante. Le gouvernement à pris cette décision sans même demander leur avis...

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Guerres - Armements"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Au secours, la Fête des Lumières revient

Au milieu des flics, des militaires, de votre location via airbnb et des stands de vin chaud, difficile parfois de savoir quoi penser de la Fête des Lumières. Pour y voir plus clair, une compilation d’articles publiés sur Rebellyon ces dernières...

› Tous les articles "Logement - Squat"