La Fraction Armée Rouge sur Radio Canut : deuxième partie

937 visites

En 2007, les derniers prisonniers de la Fraction armée rouge ont été libérés en Allemagne. A ce moment, les médias d’abord, puis la justice allemande, se sont acharnés contre les anciens et anciennes de l’organisation de lutte armée. Trois ans plus tard, les procès recommencent.

Christa, qui a déjà passé 15 ans en prison, a été menacée d’y retourner six mois, pour refus de témoigner dans une très vieille affaire. Avec Gisel, elle aussi une ancienne de la RAF, et leur ami Uli, elles ont répondu à une longue interview pour Radio Canut.

Première partie le mardi 1er février 2011 à 20h, sur le 102.2 de la plus rebelle des radios.

JPEG - 168.5 ko

En Allemagne, pas de prescription pour les « terroristes ». C’est ainsi que la justice allemande prétend aujourd’hui retrouver qui tenait l’arme, lors des exécutions par la RAF du procureur Siegfried Buback et du patron des patrons Hans-Martin Schleyer, en 1977.

Au mois de septembre 2010, le procès de Verena Becker (qui avait déjà passé plus de douze ans en taule dans les années 1980) s’est ouvert. En amont, un certain nombre d’anciennes et anciens de l’organisation ont été convoqué-es chez les flics, où on leur a demandé leur témoignage. Tou-tes ont refusé, malgré la possibilité offerte par la loi allemande de les envoyer jusqu’à six mois en prison pour ce refus.

Au cours de l’interview qu’elles ont accordé à Radio Canut, Gisel et Christa reviennent sur les enjeux de ce nouvel acharnement.

Elles nous parlent de la volonté de l’Etat de détruire moralement l’héritage de la RAF, vingt ans après son auto-dissolution. Elles parlent aussi de responsabilité collective, de luttes des prisonnier-es, des processus de décision à l’intérieur de l’organisation armée, de la défaite politique, de la résistance morale, de l’importance de ne jamais rien dire aux flics, "ni à l’époque, ni aujourd’hui"...

L’interview sera diffusée sur Radio Canut
(102.2 à Lyon ou en direct sur internet ici)
en deux parties
les mardis 1 et 8 février 2011, à 20h.

On peut aussi écouter cette interview sur sonsenluttes.net

mardi 1er février 2011
mardi 8 février 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Prochaine Critical Mass le 31 janvier - 19h Place Antonin Poncet

La fin de l’année 2024 ayant vu le retour des Critical Mass à Lyon, nous voici en 2025 pour nous retrouver toujours plus nombreux.ses les derniers vendredis de chaque mois. La coïncidence cycliste se retrouve ce vendredi 31 janvier, pour un nouveau petit tour de Lyon ouvert à toustes, habitué.es...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"