La Turquie emprisonne ses universitaires : rassemblement Place de la république le mardi 14 mai

941 visites
Kurdistan

Depuis trois ans, les « Universitaires pour la paix », signataires d’une pétition intitulée « Nous ne serons pas complices de ce crime » appelant l’état turc à reprendre les pourparlers de paix et à arrêter le mauvais traitement de la population kurde de la Turquie, subissent une répression politique féroce de la part du pouvoir politique turc (limogeages de leurs postes d’universitaires, condamnation à des peines de prison allant de 15 mois à 3 ans, ...).

  • Tuna Altınel a été incarcéré en Turquie ce samedi 11 mai

    Tuna Altınel, empêché depuis un mois de rentrer en France, a été arrêté à Balikesir sous l’accusation de propagande d’une organisation terroriste (source - en turc).

À ce jour, 697 des 2212 signataires de la pétition [1] ont été mis.es en procès pour « propagande pour une organisation terroriste », 189 ont déjà été condamné.e.s dont 34 sans sursis. Parmi ces dernier.ère.s, la professeure Füsun Üstel de l’université Galatasaray a été condamnée à 1 an et 3 mois de prison ferme. La sentence a été confirmée en appel le 4 mars 2019 et Füsun Üstel est rentrée en prison ce mercredi 8 mai. La Turquie emprisonne ses universitaires !

Tuna Altınel, enseignant-chercheur en mathématiques à l’université Lyon 1, est signataire de ladite pétition et lui aussi poursuivi dans cette vague de procès. À son arrivée à Istanbul vendredi 12 avril 2019 pour les vacances de printemps, il s’est vu confisquer son passeport et se retrouve dans l’impossibilité de rentrer à Lyon pour reprendre ses activités d’enseignement et de recherche.

P.-S.

Rassemblement à l’initiative d’universitaires et d’étudiant.e.s solidaires des universitaires de Turquie signataires de la pétition pour la paix.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Kurdistan » :

› Tous les articles "Kurdistan"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

› Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"