Plus de quarante jours consécutifs de protestations se sont écoulés au Chili, et il n’y a aucun signe de diminution de la mobilisation. Initiée par des étudiants en révolte contre une nouvelle augmentation du prix des tickets de métro à Santiago, depuis le 18 octobre, elle s’est répandue dans tout le pays, multipliant les revendications et faisant descendre dans la rue de larges pans de la société.
Depuis le début de la contestation, de nombreux drapeaux du peuple mapuche ont été agités dans toutes les manifestations ; sur les murs, les invectives contre la police et les politiciens sont mélangées à des phrases en mapudungun [langue mapuche].
En même temps, depuis les premiers jours du mouvement, des messages de solidarité avec les protestations du peuple chilien sont partis de différents points du Wallmapu – le territoire Mapuche, qui s’étend vers le sud entre l’Argentine et le Chili.
Nous avons demandé à Rubén Collío, représentant de la communauté Mapuche de Tranguil et compagnon de Macarena Valdés, un militant Mapuche tué en 2016 dans la lutte contre l’installation d’une centrale hydroélectrique sur le fleuve Tranguil, ce que le soulèvement chilien du mois dernier signifie pour le peuple Mapuche.
La lutte Mapuche dans l’insurrection chilienne
– Comment la bataille du peuple mapuche s’inscrit-elle dans les mobilisations qui mettent le gouvernement chilien sous pression ?– Au cours du dernier mois, le peuple chilien a heureusement, et finalement, commencé à se réveiller, à réagir à une anesthésie, un sommeil collectif dans lequel il a été immergé pendant toute la période post-dictature. Les nouvelles générations sont arrivées, apportant un air nouveau, avec plus de courage et sans peur, avec des idées beaucoup plus claires, dans le but de défendre leurs droits, et avec la force de le faire. En de nombreux endroits, les gens commencent à comprendre la lutte du peuple mapuche : enfin, les gens se rendent compte que ce n’est pas le peuple mapuche qui est terroriste et violent, qu’il y a eu énormément de mensonges, que la presse a caché tout ce qui se passait, les massacres, l’usurpation de nos territoires, et que l’État essayait de délégitimer les justes revendications de notre peuple. Il y a un éveil des consciences que nous essayons de stimuler depuis trois ans, c’est quelque chose de positif et de juste. Des assemblées sont organisées à Santiago et dans tout le Chili, à Concepción, Temuco, Talcahuano, Rancagua, Valdivia, Chiloé, Puerto Mont, et dans toutes ces assemblées il y a une participation Mapuche parce que nous sommes présents sur tout le territoire et aujourd’hui plus que jamais nous sommes fiers de dire que nous sommes Mapuche, que nous nous reconnaissons comme Mapuche, et que nous faisons face à tous ceux qui veulent essayer de nous piétiner.
>Communiqué Manifestation pour la Palestine Samedi 7 septembre à 15h Place Bellecour - Lyon
Rejoignez le cortège Palestine dans la manifestation contre l’autocratie d’E.Macron Le samedi 7 septembre les organisations de jeunesse appellent à une "manifestation contre l’autocratie d’Emmanuel Macron". Depuis, de nombreuses organisations ont également appelé à manifester contre le coup de...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info