La lutte Mapuche dans l’insurrection chilienne

770 visites

Un soulèvement insurrectionnel d’une ampleur sans précédent depuis la fin de la dictature pinochetiste secoue le Chili. Manifestations de masse, grèves, émeutes, pillages, auto-réductions : la révolte prend des formes diverses et se heurte toujours à une répression féroce (plusieurs dizaines de morts, des milliers de blessés). Le système néo-libéral et l’autoritarisme de l’État sont mis en accusation. Après avoir réalisé fin octobre un entretien avec l’un de nos correspondants sur place, nous avons choisi de traduire cette interview de Rubén Collío qui explicite le rôle du peuple Mapuche dans la séquence actuelle – afin d’apporter un éclairage différent et complémentaire sur la situation chilienne.

Plus de quarante jours consécutifs de protestations se sont écoulés au Chili, et il n’y a aucun signe de diminution de la mobilisation. Initiée par des étudiants en révolte contre une nouvelle augmentation du prix des tickets de métro à Santiago, depuis le 18 octobre, elle s’est répandue dans tout le pays, multipliant les revendications et faisant descendre dans la rue de larges pans de la société.

Depuis le début de la contestation, de nombreux drapeaux du peuple mapuche ont été agités dans toutes les manifestations ; sur les murs, les invectives contre la police et les politiciens sont mélangées à des phrases en mapudungun [langue mapuche].

En même temps, depuis les premiers jours du mouvement, des messages de solidarité avec les protestations du peuple chilien sont partis de différents points du Wallmapu – le territoire Mapuche, qui s’étend vers le sud entre l’Argentine et le Chili.

Nous avons demandé à Rubén Collío, représentant de la communauté Mapuche de Tranguil et compagnon de Macarena Valdés, un militant Mapuche tué en 2016 dans la lutte contre l’installation d’une centrale hydroélectrique sur le fleuve Tranguil, ce que le soulèvement chilien du mois dernier signifie pour le peuple Mapuche.
La lutte Mapuche dans l’insurrection chilienne

– Comment la bataille du peuple mapuche s’inscrit-elle dans les mobilisations qui mettent le gouvernement chilien sous pression ?

– Au cours du dernier mois, le peuple chilien a heureusement, et finalement, commencé à se réveiller, à réagir à une anesthésie, un sommeil collectif dans lequel il a été immergé pendant toute la période post-dictature. Les nouvelles générations sont arrivées, apportant un air nouveau, avec plus de courage et sans peur, avec des idées beaucoup plus claires, dans le but de défendre leurs droits, et avec la force de le faire. En de nombreux endroits, les gens commencent à comprendre la lutte du peuple mapuche : enfin, les gens se rendent compte que ce n’est pas le peuple mapuche qui est terroriste et violent, qu’il y a eu énormément de mensonges, que la presse a caché tout ce qui se passait, les massacres, l’usurpation de nos territoires, et que l’État essayait de délégitimer les justes revendications de notre peuple. Il y a un éveil des consciences que nous essayons de stimuler depuis trois ans, c’est quelque chose de positif et de juste. Des assemblées sont organisées à Santiago et dans tout le Chili, à Concepción, Temuco, Talcahuano, Rancagua, Valdivia, Chiloé, Puerto Mont, et dans toutes ces assemblées il y a une participation Mapuche parce que nous sommes présents sur tout le territoire et aujourd’hui plus que jamais nous sommes fiers de dire que nous sommes Mapuche, que nous nous reconnaissons comme Mapuche, et que nous faisons face à tous ceux qui veulent essayer de nous piétiner.

La suite à lire sur : https://acta.zone/la-lutte-mapuche-dans-linsurrection-chilienne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soutenons la révolution biélorusse !

L’ABC Biélorussie demande aux amis et camarades de l’étranger un soutien financier urgent, pour poursuivre la lutte contre la dictature et aider les prisonniers, clandestins ou victimes de violences policières.

>Rojava : Féministe révolutionnaire, #metoo ?!

À l’heure où les luttes féministes rassemblent un nombre incalculable de femmes en France, où sommes-nous pour défendre la révolution du Rojava ? Les femmes du Rojava appellent à prendre position contre le fascisme. Nos luttes ont beaucoup à apprendre des leurs pour faire du féminisme un projet de...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"