À Lyon (Croix-Rousse) : naissance de la presse ouvrière !

954 visites

Discussion avec Ludovic Frobert le samedi 15 janvier à 15h au CEDRATS, place Croix-Paquet / montée St Sébastien Lyon 1er (parking à vélos face à la rue René Leynaud).

Au lendemain des Trois Glorieuses de juillet 1830, les canuts créent leur propre organe, un hebdomadaire, L’Echo de la fabrique. Durant une cinquantaine de mois, semaines après semaines, les chefs d’ateliers et ouvriers en soie, vont s’entendre, s’informer, débattre pour tenter d’adapter le réseau complexe d’ateliers et de transactions composant la Grande Fabrique à l’évolution industrielle en cours, et ainsi préserver leur autonomie et leur liberté.

Ces acteurs de la Fabrique vont, en effet, refuser une expertise économique et politique qui, sous couvert de concurrence internationale et d’essor technologique, leur enseigne alors que les régulations démocratiques expérimentées précédemment dans le système de la Grande Fabrique sont désormais obsolètes ; que, évolution économique oblige, ces chefs d’ateliers doivent accepter d’être délocalisés vers les campagnes et rassemblés dans les manufactures concentrées où leur travail sera désormais rythmé par un triple impératif industriel : spécialisation, concentration et hiérarchisation.

Contre cette expertise, les canuts vont donc prendre voix, s’insurgeant en novembre 1831 et en avril 1834, mais expliquant aussi dans leurs journaux que les régulations collectives imaginées dans leur économie d’atelier sont politiquement cruciales, mais aussi économiquement efficaces.

- Pour en discuter nous avons invité Ludovic Frobert directeur de recherche au CNRS (Triangle/ENS-LSH, Lyon) et responsable depuis 2003 du programme d’édition en ligne sur la petite presse ouvrière lyonnaise des années 1830 (http://echo-fabrique.ens-lsh.fr). Il a entre autre publié Les canuts ou la démocratie turbulente Lyon, 1831-1834 (Tallandier 2009), et plus récemment dirigé l’édition du livre L’écho de la fabrique, naissance de la presse ouvrière à Lyon (ENS Éditions, 2010).

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au lieu d’attendre du retour de l’activité industrielle l’augmentation du prix de la main-d’œuvre, les ouvriers ont imaginé de l’obtenir au moyen d’un accord entre eux... Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des... délégués et non pas des chefs... »
sur Rebellyon

CEDRATS

Centre de documentation et de recherches sur les alternatives sociales

27, montée Saint-Sébastien, métro Croix-Paquet

69001 Lyon Croix-Rousse. - Tél 04 78 29 90 67

courriel : cedrats.actions@laposte.net

samedi 15 janvier 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Agitations n°1 - nouvelle revue communiste, où la trouver ?

Le collectif Agitations sort sa première revue papier ! Un 80 pages couleurs de textes politiques, avec entre autre les textes des collectifs camarades de Carbure, Temps libre (Québec) et Translib (Allemagne). A retrouver en librairie et lieux militants pour 13...

>Sortie de l’Internationale Utopiste #6

La revue/fanzine l’INTERNATIONALE UTOPISTE est de retour ! Sans cesse remis sur la table de travail au cours de ces 3-4 dernières années, son sixième numéro où se mêlent critique sociale, théorie politique, entretien, stratégie, urbanisme et poésie sauvage est enfin...

>Happy BirthDIO !

Passé, présent, futur ! Parce que Dio fête ses 42 ans dans le 42, que la bande FM est libérée depuis 40 piges et que le média radio clôture son premier siècle d’ondes, on a décidé de marquer le coup !

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés vers les camps...

>Quand les Young Patriots s’alliaient aux Black Panthers

Chicago, 1969. Pour contrer le maire de la ville — un élu démocrate homophobe qui réprimait les opposants à la guerre du Viêtnam et donnait l’ordre d’abattre tout émeutier afro-américain —, faire face aux violences policières et œuvrer à l’émancipation quotidienne des classes populaires, une coordination...

>Retour sur la mort des compagnons Sole et Baleno et sur la lutte en Val Susa

Le 28 mars 1998 mourait Edoardo Massari dans la prison des Vallette. Baleno, comme l’appelaient ses amis , était retrouvé pendu au lit de sa cellule. L’anarchiste, le poseur de bombes, le voleur, le « terroriste » s’en est allé, vivant dans le feu d’une existence hors-la-loi. L’Etat pensait alors avoir...

› Tous les articles "Mémoire"