La prochaine rencontre avec Rebellyon est le 3 janvier 2007

980 visites

Continuons sur la lancée du 23 novembre, le fameux point annuel qui a permis la rencontre d’une trentaine de personnes, dont de nombreuses venaient pour la première fois, en nous réunissant pour mettre en place ce dont on a parlé, cette fois le mercredi 3 janvier à 19h toujours à la Luttine (91, rue Montesquieu Lyon 7e). N’hésitez pas à pousser la porte le 3 janvier, votre avis est nécessaire : c’est avec vous que REBELLYON pourra continuer à jouer son rôle en s’améliorant.

On a vraiment pu s’apercevoir, en faisant le point ensemble le 23 novembre, ô combien sont nécessaires ces rencontres physiques avec toutes les personnes intéressées, pour faire avancer le projet REBELLYON, et combien REBELLYON est important pour plein de gens qui ainsi peuvent être tenues au courant de la vie alternative sur la région, sans aller forcément dans les manifestations militantes. Beaucoup de personnes n’en peuvent plus du système inégalitaire actuel et se retrouvent tout à fait au sein d’un projet anti-autoritaire.

Après un point fort intéressant sur l’historique de REBELLYON, la fréquentation importante du site, la définition de la charte (ou présentation du site) qui peut être complétée, et un
retour sur les problèmes judiciaires, plusieurs questions furent mises sur la table.

- Nous sommes heureux de la participation à cette rencontre de personnes non ou mal voyantes, et après leurs interventions, il s’avère que REBELLYON
leur est assez accessible. Nous ferons attention cependant de légender les images et nous garderons le contact car elles peuvent, mieux que quiconque, nous dire les problèmes qui peuvent se poser avec un handicap.

- Des remarques sur des motifs insatisfaisants de refus des articles notamment cet été où l’équipe de modères était réduite. Ayons le
souci de plus d’explications et d’établir un dialogue avec le rédacteur ou la rédactrice d’un article qui peut poser problème.

- Une demande importante d’ouvrir un débat sur la place, le rôle des médias alternatifs. En effet REBELLYON ne donne pas une parole, mais
transmet des paroles, toujours dans le respect de sa ligne directrice. Faut-il réduire un fossé ? creuser un fossé ? large thème et débat qu’on
pourrait organiser un de ces quatre, avec la coordination des médias alternatifs lyonnais.

- Suggestion de liens justement entre ces médias alternatifs avec notamment le projet d’une émission d’infos sur RADIO CANUT avec des membres de REBELLYON.

- On a reparlé de la fabrication éventuelle d’un bulletin papier de REBELLYON à déposer dans certains lieux et à
placarder sur les murs de la ville. C’est vrai qu’il existe déjà le POPOURI comme bulletin papier mensuel, mais on pourrait éventuellement le faire de façon épisodique pour certains évènements ou pour faire de la communication pour REBELLYON sous forme de journal mural.

- Demande qu’il y ait plus souvent la possibilité de commentaires après les articles le permettant, d’autant plus que les forums sont dorénavant modérés à priori, donc sans danger vis à vis du judiciaire concernant des messages qui pourraient être injurieux et qui donc ne sont pas validés.

- Demande d’un forum permanent pour
critiques, améliorations, questions relatives au site, prises de
contact,...

- Les besoins de coups de main en ce qui concerne les photos, les vidéos, les reportages dans les quartiers ou lors d’un évènement sont évoqués.

- Il serait intéressant de mettre en place un travail d’enquêtes critiques, d’investigation fait par l’équipe de REBELLYON, en
plus de l’éventuel travail de recherche des rédacteurs. Cela demande une disponibilité importante, comme le fait un groupe du collectif des Résistances.

- L’annonce publique est faite d’une réunion ultérieure sur l’amélioration visuelle et
architecturale du site, dont on pourrait faire des propositions au préalable.

...Et puis de nouvelles personnes font partie maintenant de l’équipe de REBELLYON.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info