La ville dans la forêt : Réinventer la résistance contre la crise climatique et la militarisation de la police

421 visites
1 complément

Depuis avril 2021, des activistes qui se battent contre le démantèlement de la police et la défense de l’environnement sont engagé.es dans une lutte acharnée contre la destruction d’une partie de la forêt d’Atlanta, en Géorgie. Le gouvernement souhaite y implanter un terrain d’entraînement pour la police et faciliter la construction d’un laboratoire de post-production sonore pour l’industrie du cinéma. Dans le texte qui suit, les personnes qui participent au mouvement font la chronique de l’année de résistance qui vient de s’écouler. Iels retraçent les victoires et les échecs du mouvement et font l’analyse des stratégies mises en oeuvre. La mobilisation à Atlanta s’inscrit dans la continuité directe des efforts faits aprèsle meurtre de George Floyd pour penser de façon nouvelle les liens entre la lutte pour la défense de la terre et la lutte contre la police/la lutte abolitionniste.


Ce texte est adressé à tou.tes celleux qui se battent pour garder la terre habitable et mettre un terme à l’oppression policière : il fait le bilan et réfléchit aux leçons d’une année de mobilisation pour la défense de la forêt.

Quand un arbre se développe, il est tendre et souple. S’il est sec et dur, il meurt. La dureté et la force sont des compagnons de la mort. Souplesse et fragilité sont l’expression de la fraîcheur du vivant. Ce qui a durci ne gagnera jamais. »

-Stalker, Andrei Tarkovsky

Défendre la forêt dans la ville

La forêt d’Atlanta représente la plus importante couverture boisée pour un centre urbain américain. La forêt de la South River en est la plus grande section ; elle est le « poumon » de la ville, capturant les émissions de carbone et ses ruissellements dans ses terres marécageuses et sa dense canopée. La forêt de la South River se rattache à d’autres zones forestières au sud de la ville et s’étend jusqu’à Decatur à l’est. On y aperçoit souvent des daims courir ou jouer dans les bois ; une expérience stupéfiante, surtout en ville. Loin des caméras de surveillance et des centres commerciaux, des adolescent.es se donnent rendez-vous, des fanatiques enfourchent leur VTT et des personnes âgées promènent leur chien.

C’est ici que la mairie d’Atlanta, celle du comté de Dekalb et la Fondation de la police d’Atlanta ont décidé de construire un terrain d’entraînement. À côté, dans le parc de la crique retranchée (Intrenchment Creek Park), un scandaleux accord octroie des terres publiques aux Studios Blackhall qui souhaitent transformer leur complexe de post-production son en une entreprise gigantesque, la plus grande au monde. Ces projets vont détruire à terme la vie sauvage préservée par la forêt malgré sa proximité à la ville. La métropole toute entière, pour le moment à l’abri des pires conséquences de la crise climatique, sera exposée aux inondations, aux températures élevées, aux après-midis de brouillard humide au même titre que le reste du monde entré dans un siècle de crises climatiques et de désastres écologiques.[...]

La suite à lire sur : https://crimethinc.com/2022/04/11/la-ville-dans-la-foret-reinventer-la-resistance-contre-la-cris

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 24 septembre à 13:49, par

    « pour le démantèlement de la police » plutôt, non ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>La place du Pont n’est pas un plateau télé !

Darmanin revient faire son show le 9 septembre à la Guillotière, pour soutenir la police contre la population et promouvoir sa politique raciste. Stop à l’instrumentalisation, Darmanin casse toi, la Guillotière n’est pas à toi ! Occupation festive et massive dés 10h Place du Pont ...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"