Lausanne : Mike, du collectif de soutien aux migrants « Jean Dutoit », a été tué par la police ce mercredi 28 février 2018

5826 visites

Mike, du Collectif de soutien aux migrants « Jean Dutoit » a été tué par la police la nuit du mercredi 28 février à Lausanne. A la suite d’un contrôle près de la gare, « il a été maîtrisé par la force puis menotté. Juste après son immobilisation, [il] a fait un malaise et perdu connaissance » apprend t-on dans le 24heures qui relaie la version policière. Une manifestation spontannée partie de la place de la Riponne a eu lieu le lendemain soir.

  • Manif le 10 mars à Lausanne pour Mike, contre le racisme et les violences policières

    JPEG - 12.4 ko

« Notre ami Mike a été tué cette nuit par la police à Lausanne. La maison est en deuil. Nous avons besoin de soutien » Voilà ce que l’on peut lire sur la page facebook du collectif Jean-Dutoit.

A la suite d’un contrôle près de la gare « il a été maîtrisé par la force puis menotté. Juste après son immobilisation, [il] a fait un malaise et perdu connaissance » apprend t-on dans le 24heures qui relaie la version policière.

Blessé à la tête, il est décédé à l’hôpital.

Cette nuit la police a encore tué, comme elle a tué Lamin il y a trois mois, comme elle a tué Hervé il y a un an, comme elle a battu Claudio et tant d’autres.

Entre rage et tristesse, un rassemblement a lieu ce soir 1er mars, depuis 18h à la Place de la Riponne.

150 personnes sont parties manifester au cris de « We want Mike » et « Fight Police ». Malgré un long arrêt devant l’hôtel de police, ceux-ci ne se sont pas montrés.

A 20h, arrivé.e.s devant la gare. Une voiture de pompiers a foncé dans la foule, et s’est arrêtée une centaine de mètres plus loin.

A 20h30, après un long arrêt, les 150 personnes, peiné.e.s mais déterminées ont repris la marche et empruntent la rue Chaudron. La police observe de loin, mais fait profil bas.

La suite à lire sur : https://renverse.co/Hier-a-Lausanne-la-police-a-tue-Mike-du-collectif-Jean-Dutoit-1409

P.-S.

La police tue en Suisse, et souvent.
24 octobre 2017, Lamine Fatty
6 novembre 2016, Hervé Mandundu
18 avril 2010, Umüt Kiran, tué par balle dans une course poursuite
17 mars 2010, X nigérian tué sur le tarmac de Zurich lors de son renvoi forcé
11 mars 2010, Skander Vogt, asphyxié dans sa cellule de la prison de Bochuz
Aidez-nous à faire la liste !!!! écrivez-nous à contact@renverse.co

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Contre le mobilier anti-SDF : soutien aux 2 camarades en procès

Appel à soutien - Deux militant⋅e⋅s impliqué⋅e⋅s dans l’aide aux sans-abri vont comparaître en correctionnel pour une action de protestation contre le mobilier anti-SDF. Tous deux risquent de lourdes sanctions. Venez nombreu⋅x/ses les soutenir lors de l’audience, le jeudi 27 septembre à 14 heures au TGI...

> Tous les articles "Répression - prisons"
}