Lausanne : Mike, du collectif de soutien aux migrants "Jean Dutoit", a été tué par la police ce mercredi 28 février 2018

5838 visites

Mike, du Collectif de soutien aux migrants "Jean Dutoit" a été tué par la police la nuit du mercredi 28 février à Lausanne. A la suite d’un contrôle près de la gare, "il a été maîtrisé par la force puis menotté. Juste après son immobilisation, [il] a fait un malaise et perdu connaissance" apprend t-on dans le 24heures qui relaie la version policière. Une manifestation spontannée partie de la place de la Riponne a eu lieu le lendemain soir.

  • Manif le 10 mars à Lausanne pour Mike, contre le racisme et les violences policières

    JPEG - 12.4 ko

"Notre ami Mike a été tué cette nuit par la police à Lausanne. La maison est en deuil. Nous avons besoin de soutien" Voilà ce que l’on peut lire sur la page facebook du collectif Jean-Dutoit.

A la suite d’un contrôle près de la gare "il a été maîtrisé par la force puis menotté. Juste après son immobilisation, [il] a fait un malaise et perdu connaissance" apprend t-on dans le 24heures qui relaie la version policière.

Blessé à la tête, il est décédé à l’hôpital.

Cette nuit la police a encore tué, comme elle a tué Lamin il y a trois mois, comme elle a tué Hervé il y a un an, comme elle a battu Claudio et tant d’autres.

Entre rage et tristesse, un rassemblement a lieu ce soir 1er mars, depuis 18h à la Place de la Riponne.

150 personnes sont parties manifester au cris de "We want Mike" et "Fight Police". Malgré un long arrêt devant l’hôtel de police, ceux-ci ne se sont pas montrés.

A 20h, arrivé.e.s devant la gare. Une voiture de pompiers a foncé dans la foule, et s’est arrêtée une centaine de mètres plus loin.

A 20h30, après un long arrêt, les 150 personnes, peiné.e.s mais déterminées ont repris la marche et empruntent la rue Chaudron. La police observe de loin, mais fait profil bas.

La suite à lire sur : https://renverse.co/Hier-a-Lausanne-la-police-a-tue-Mike-du-collectif-Jean-Dutoit-140

P.-S.

La police tue en Suisse, et souvent.
24 octobre 2017, Lamine Fatty
6 novembre 2016, Hervé Mandundu
18 avril 2010, Umüt Kiran, tué par balle dans une course poursuite
17 mars 2010, X nigérian tué sur le tarmac de Zurich lors de son renvoi forcé
11 mars 2010, Skander Vogt, asphyxié dans sa cellule de la prison de Bochuz
Aidez-nous à faire la liste !!!! écrivez-nous à contact@renverse.co

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Comparutions immédiates du lundi 10 décembre 2018

Après une fin de semaine pour le moins agitée avec l’entrée en scène des lycéen·ne·s et des étudiant·e·s dans toute la France aux côtés des gilets jaunes (voir, en ce qui concerne Lyon, ici, ici et ici) – on s’est rendu à plusieurs ce lundi aux comparutions immédiates rue Servient, pour voir comment se joue...

>Grève des avocats et manifestation ce mercredi 12 décembre

Des rassemblements d’avocats avait lieu ce mercredi dans la plupart des grandes villes de France pour protester contre le projet de réforme de la justice. Le texte a été adopté par l’Assemblée nationale au alentours de minuit dans la nuit de mardi à mercredi en première lecture par 88 voix contre 83....

> Tous les articles "Répression - prisons"