Le 1er Edito du Popouri

888 visites

Bonjour à tous et à toutes,

Peut-être avez-vous trouvé ce bulletin abandonné dans le coin d’un bar ou peut-être, au détour de la Fac quelques vils individu-e-s ont profité d’un moment d’inattention de votre part pour vous refiler ces quelques feuilles.

Maintenant que vous l’avez entre les mains - hésitant entre s’en servir pour éplucher vos patates dessus ou tout simplement le jeter à la poubelle (verte bien entendu !) - votre perplexité grandit...

Oui, oui, vous ne vous trompez pas, c’est bien le premier numéro d’un bulletin qui essaye tant bien que mal de relayer des activités culturelles et politiques que les médias dits « consensuels » ont tendance à étouffer.

Nous avons ressenti le besoin de créer ce bulletin en constatant d’une part la teneur hautement politique des autres publications lyonnaises : entre les journaux qui s’inscrivent dans la ligne politique dominante en renforçant la psychose sue l’insécurité, en contribuant à la stigmatisation des pauvres, ... et les pseudo-bulletins « cools et alternos » qui aident à la dépolitisation des gens, nous pouvons constater que certains discours sont exclus de la sphère des médias à grande diffusion.

C’est en réaction à cette réalité que quelques individu-e-s ont essayé de mettre en commun leurs impression, leurs réflexions (!) pour créer un espace qui ferait écho à une forme de vie associative, militante ou culturelle directement incriminée par les lois liberticides, pensées par le parti dit « socialiste » et appliquées par Sarkozy.

Par ailleurs, nous ne voulons pas nous faire les porte-parole d’idées et de valeurs que le capitalisme véhicule - mais dont il n’est pas forcément la cause. Nous nous refusons de diffuser des formes diverses et variées d’autoritarisme, de sexisme, d’homophobie, de lesbophobie, d’âgisme,... soit toutes les pratiques qui s’inscrivent dans une logique de domination et de... hiérarchisation sociale d’une classe d’individu-e-s sur une autre. En revanche, nous voulons privilégier les démarches d’autonomie et d’auto-organisation.

Ce bulletin se veut avant tout une structure qui permet aux personnes qui n’ont pas de support de communiquer leurs idées, leurs réactions d’avoir une résonance un peu (ne nous emballons pas) plus importante.

Chacun-e est donc invité-e à nous contacter pour nous faire part de ses remarques, de ses articles ou même pour participer à la fabrication de ce bulletin. Pour entrer en relation avec notre collectif vous pouvez le faire soit par adresse postale, soit par adresse électronique. Ou encore, vous pouvez venir papoter avec nous en venant à la soirée prévue à cet effet courant mars (date précisée dans l’agenda).

es soussous gagnés lors de cette soirée couvriront l’impression des numéros à venir (et nos vacances d’été au Club Med !) pour que ce bulletin reste un mensuel gratuit.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

› Tous les articles "Médias"