Le 63 rue Montesquieu expulsé

1710 visites
Logement

Un an maintenant que l’immeuble du 63 rue Montesquieu était habité par une dizaine de familles qui y avaient trouvé un toit « sans droit ni titre ».

Ces familles ont été expulsées mardi au petit matin, dans le but manifeste de... ne rien faire du bâtiment !

JPEG - 60.9 ko

Les flics sont arrivés à 6 heures pile. Tout s’est déroulé rapidement, et à 6h30, tou-tes les habitant-es étaient sur la place Mazagran, juste à côté, avec quelques affaires.

Les soutiens les ont rejoint-es petit à petit, quelques associatifs, quelques voisines et voisins... pas tant de monde finalement, c’est la veille du 15 août.

Pourtant, ce squat présentait la particularité d’avoir suscité des pétitions des riverain-es, non pas pour demander son expulsion, mais pour demander son maintien. L’immeuble était en bon état, avec eau, électricité.

Et surtout, le Grand Lyon, qui en est propriétaire, a prévu maintenant d’attendre plus d’un an avant de commencer des travaux dans cet immeuble. Sauf sans doute des travaux de démolition, pour éviter que d’autres (ou les mêmes) aient l’idée de revenir.

Un autre immeuble est lui aussi squatté dans la même rue, juste de l’autre côté de la place Mazagran. Il semble que toutes les procédures d’expulsion ne soient pas terminées... Pour le moment, il est toujours habité. Pour combien de temps encore ? La politique nationale et locale d’éradication des habitats de Roms va-t-elle frapper bientôt à nouveau dans le même quartier ?

La préfecture a affirmé aujourd’hui à l’association Sans droits ni titre qu’elle recherchait, à moyen terme, une solution pérenne pour les neuf familles expulsées ce matin et qui habitaient de façon stable dans l’immeuble. Doit-on prendre au sérieux cette affirmation ? C’est la question du jour. En attendant d’en connaître la réponse, tout le monde dort dehors.

JPEG - 42 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement » :

>Action contre grand lyon habitat

La nuit du 14 mars, on a attaqué le siège de Grand lyon habitat (situé place de Francfort en face de le gare part-dieu) en cassant leurs vitres et les repeignant avec le message : « 1 VIE BRISEE = 1 VITRE CASSEE ». https://vimeo.com/687779005 Ce bailleur est connu des lyonnais.es pour ses pratiques...

› Tous les articles "Logement"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>[Podcast/Minuit Décousu] Usine Lip & Détruire la ville

Tu veux tout savoir sur comment monter sur une voiture ? Subvertir la ville ou une usine ? Déconnecter les logiques sécuritaires de l’urbanisme moderne ? Alors branche toi sur le dernier podcast de Minuit Décousu pour en découdre avec la...

› Tous les articles "Logement / Squat"