« Gênes 01 » à Lyon

1287 visites

Le collectif CKT ?! présente Gênes 01 du 28 Juillet au 2 Août, 14 quai Arloing à Vaise (Lyon 9e). Un spectacle multi-disciplinaire qui relate les événements du contre-sommet de Gênes en 2001, la stratégie de la violence, la répression policière, la manipulation médiatique, la tragédie moderne.

Pas de scène, pas de salle. Le public est propulsé dans l’action. Pas de personnages, mais des personnes : cinq comédiens investissent une parole collective et multiple qui sortira d’on ne sait quelle bouche, quel corps ?!
Gênes 01 est un spectacle pluridisciplinaire (vidéo-live, soundpainting, manipulation sonore, corporalité...)

Gênes 01 est un spectacle vivant non figé évolutif et en mouvement qui ne laisse pas indemne.

La mise en scène théâtrale profite de l’élan créatif de l’après 68 pour oser s’aventurer sur des chemins inexplorés. On décide de faire davantage confiance au spectateur qui doit faire appel à ses représentations, ses interprétations. Mais encore faut-il donner du sens à ces brèches « provocréatrices ». Gênes 01 est l’un des spectacles les plus réussis dans ce domaine. Le thème : les évènements de Gênes en 2001, la répression policière organisée contre les altermondialistes défilant pacifiquement dans les rues de la ville pour s’opposer aux « grands » de ce monde réunis au G8. La mort de Carlo Guilliani, un jeune italien, « un incident regrettable », mais aussi la détention et la maltraitance voire la torture perpétrée sur des dizaines de jeunes, démontrant que l’Europe n’a rien à envier aux américains avec Guantanamo.

Ils sont 5 sur scène, non 6, non 7. Cinq acteurs, trois filles, Aurélie, Ingrid et Marjorie ,deux garçons, Mathieu et Fabien. Benjamin, le « créateur sonore » descend sur scène pour tirer les fils de ses 5 marionnettes par le biais d’un soundpainting parfaitement maîtrisé. Thibault, le « metteur en jeu » s’immisce sur le plateau et dirige froidement sa caméra pour filmer en toute subjectivité et en gros plan la détermination, la détresse, la peur, la douleur, le désespoir. Les prises de vues nous sont proposées en direct, sur un grand écran, à nous « téléspectateurs ». Ce dispositif est là pour nous rappeler que la place des télévisions et de l’ensemble des médias n’est pas à négliger, et que nous n’avons eu vent de ces évènements que par le regard manipulé des médias. Ouf, nous ne sommes qu’au théâtre. Ces rappels salvateurs nous apaisent car si au plus fort des violences policières, vous fermez les yeux, vous y êtes ! Les acteurs finiront en loque, vidés, au point de passer le relais aux spectateurs qui liront les dernières lignes de la pièce de Fausto Paravidino.

Ce spectacle est déconseillé aux moins de 16 ans, mais surtout je le déconseille aux autruches qui ont l’habitude de mettre la tête dans le sable et d’attendre que cela se passe. Car dans ce spectacle, non seulement on vous dénonce des faits niés en plus haut lieu, mais en plus on vous impose de les vivre en direct. Ce que ces cinq acteurs extraordinaires inventent corporellement nous le percevons tout aussi intensément par nos sens. Nous sommes littéralement agressés émotionnellement. Le message de la barbarie et de l’injustice passe d’autant mieux. La performance nous apparaît encore plus grandiose quand on réalise que tout est improvisation. Tous connaissent le même texte, il sortira d’on ne sait quelle bouche, quel corps. C’est du théâtre « quatrième dimension ». Merci à ces sept véritables rapporteurs de l’Histoire.

JPEG - 19.9 ko
Le jeune Carlo Giulani flingué et écrasé par la police
HTML - 42.2 ko
Collectif Cékoisthéâtre ?!
PDF - 2.8 Mo
flyer recto
PDF - 4 Mo
flyer verso

P.-S.

Prochaines dates de Gênes 01 :
- Lyon, 14 quai Arloing (Vaise) du 28/07 au 2/08 à 21h30
- Festival d’Aurillac, Site des Marmiers du 19/08 au 22/08 à 23h

Collectif CEKOISTHEATRE
réservation : 06 30 48 07 49

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>En Guadeloupe avec Mayday / podcast

C’est une île où le passé colonial se conjugue au présent. C’est la terre où la vie chère grève encore les budgets de la majorité, où la mémoire de l’esclavage et les racines créoles travaillent chaque nouvelle génération.

>Une histoire de la conquête spatiale, une émission de Mayday

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, avec Irénée Régnauld co-auteur d’un livre éponyme à la Fabrique, on revient dans cette émission sur l’histoire de la conquête spatiale avec Von Braun, Apollo, Soyouz, Ariane, Musk, Pesquet et les autres.

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>N’utilisez pas de cocktails Molotov

Voir la vague d’incendies de Tesla nous a rendu incroyablement heureux.ses. Mais nous sommes inquiet.es de voir que beaucoup de ces attaques ont été effectuées en utilisant des cocktails Molotov. Quelques notes sur des façons de brûler en toute sécurité des Teslas (et d’autres voitures)

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Soirée libertaire et punk

Printemps libertaire vous propose une soirée de clôture de son festival avec Chuncho ! Viens au Zine fest, découvrir quelques expositions d’art libertaire et de quoi lire pour un moment. On s’y retrouve pour pouvoir discuter, s’émanciper et danser.

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"