Le « Réseau Éducation sans frontières » appelle à un rassemblement devant l’hôtel de ville, jeudi 7 juillet à 17 h

1229 visites

Suite de la conférence de presse du 4 juillet 2005 du Réseau Education sans frontières de Lyon.

L’été arrive, mais le réseau reste mobilisé.

“Suite à la conférence de presse de lundi matin, vous avez peut-être vu le reportage sur France 3 où l’on voit bien que ce sont des familles et des enfants de tous âges.

Merci à toutes les familles qui étaient là avec les enfants. Comme l’a dit le reportage, de nouvelles familles se sont fait connaître. Le point positif est qu’on sort de l’anonymat et qu’on met les autorités et les consciences devant leurs responsabilités.

Chaque comité doit maintenant faire feu de tout bois et solliciter une nouvelle fois les politiques, maires, conseillers généraux, députés, etc. en demandant des solutions concrètes et immédiates.
D’autre part n’hésitez pas, chacune, chacun, à envoyer des lettres au courrier des lecteurs de la presse nationale, cela commence à devenir un problème national et cela ne peut que nous aider.”

Pour augmenter la pression, une nouvelle initiative est proposée d’un rassemblement le jeudi 7 juillet à 17 h devant l’hôtel de ville de Lyon.

Suite à la réunion d’Education Sans Frontières qui a aussi eu lieu ce lundi 4 juillet, il a été décidé d’organiser une manifestation jeudi 7 juillet à 17 h devant l’Hôtel de Ville, place des Terreaux. Toutes les écoles qui se sont mobilisées pour des problèmes de logement et/ou de régularisation sont appelées et appellent à y participer.
Comme vous le savez, le lendemain, vendredi 8, c’est les vacances, la mobilisation sera plus difficile à organiser , et pourtant c’est justement là qu’il faudra être vigilants pour éviter que l’administration ne profite de cette période pour expulser les enfants et leurs familles. Il faut donc que chacun indique à quel moment de l’été il sera sur Lyon ou en tout cas joignable et disponible pour réagir s’il se passait quelque chose pour ces familles. Indiquez vos disponibilités par retour de mail ou directement aux personnes présentes devant l’école cette semaine.

Selma, une petite fille de l’école Diderot (Ménival) doit être expulsée de France avec sa maman. Or, elles sont installées à Lyon depuis 1999, en étant obligées de fuir leur village de Bosnie pour échapper aux violences commises contre leur communauté. Elles n’ont plus de famille en vie en Bosnie. Par contre, sa maman a reconstruit sa vie familiale à Lyon. Selma a une petite soeur qui a deux ans. Et un bébé va naître prochainement. C’est pourquoi les enseignants et les parents d’élèves de l’école Diderot demande instamment au Préfet du Rhône la régularisation de Mme Admira Ravic pour qu’elle puisse continuer à vivre normalement avec la petite Selma.

Deux enfants de l’école Michel Servet (sur les pentes) et leurs familles respectives sont en grand danger : ils ont épuisé leurs recours, ils n’ont plus de logement, ils sont menacés d’expulsion, ils n’ont plus d’aide financière, leur situation est dramatique. Les parents d’élèves se mobilisent pour les soutenir, et appellent tous ceux qui le peuvent à se joindre à eux au rassemblement de jeudi.

Photos du rassemblement plus bas.

P.-S.

Appel de l’Amicale de l’Ecole Michel Servet

Nous devons être présents demain mardi, jeudi et vendredi devant l’école, pour mobiliser les autres parents, pour montrer que nous sommes là, pour appeler à la manif de jeudi, et aussi pour organiser et participer à la collecte organisée par l’Amicale Michel Servet au profit des familles de Ken et de Khafia. Rappelons qu’ils ne perçoivent plus d’aide et que leur situation matérielle est dramatique !

Donc, soyons présents, le plus nombreux possible devant l’école et jeudi place des Terreaux ! N’hésitez pas à transmettre ce message à d’autres personnes, associations, ...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"