Ce mardi, la journée de protestation contre les plans d’austérité organisée un peu partout en France a mis en valeur les faibles capacités de mobilisation sur le sujet des syndicats (leur peu de boulot aussi peut-être ?).
Cent-quatre-vingt-cinq rassemblements étaient appelés dans toute la France (Le Monde).
C’est après l’annonce, début novembre, par le premier ministre, François Fillon, d’un deuxième plan de rigueur, que l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA a décidé de riposter. Mais après la journée de mobilisation en demi-teinte du 11 octobre — marquée par des manifestations et des grèves limitées — les syndicats se sont cette fois contentés d’appeler à des rassemblements. Au total, cent quatre-vingt-cinq initiatives sont prévues dans tout le pays, selon la CGT.
A lire, pour info, le tract unitaire cgt, cfdt, fsu, Solidaires et Unsa où l’on apprend qu’en fait depuis le 1er décembre, il y a 15 jours d’initiatives contre les plans d’austérité depuis début décembre. Apparemment, la lutte contre la crise et les plans d’austérité ne viendra pas des centrales syndicales.
A Lyon, 600 personnes se sont mobilisées d’après la CGT, 350 d’après la police, et 200 seulement d’après Lyon Mag et MLyon.
A noter, qu’à Saint-Etienne, ce sont 1200 personnes qui ont manifestées, rejointes par 200 lycéen-ne-s (d’après Le Progrès).
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info