Le capitalisme vert est-il possible ? Avec Daniel Tanuro, auteur de « L’impossible capitalisme vert »

1395 visites

Rendez- vous le Vendredi 23 Mars 2012 à 18h30, à l’Université Lyon 2 (Campus des Quais) pour discuter de la question « Le capitalisme vert est il possible ? » et débattre en présence de Daniel Tanuro, ingénieur agronome et auteur de « L’impossible capitalisme vert » aux éditions La Découverte.

“Le capitalisme épuise les 2 seules sources de toute richesse : le travailleur et la terre” - Karl MARX.

JPEG - 28.4 ko

Aujourd’hui plus personne ne peut ignorer la grave crise écologique que traverse l’ensemble de l’humanité.

Famines, pollutions, réchauffement climatique, catastrophes dites naturelles, accidents nucléaires, tous les signaux sont au rouge.

Néanmoins, ces phénomènes ne tombent pas de nulle part. Ils s’inscrivent dans la grave dégénérescence du système capitaliste. Les problématiques écologiques et environnementales sont incompréhensibles si elles ne sont pas appréhendées comme faisant partie intégrante de la crise sociale et économique actuelle.

En proposant une issue verte /propre/renouvelable à la crise qu’ils ont eux mêmes créée, les bourgeoisies et les dirigeants internationaux ne cherchent en réalité qu’à engranger de nouveaux profits, laissant à leur sort les milliards de travailleurs qui subissent quotidiennement le fossé immense qui s’est creusé entre l’être humain et son milieu naturel.

Aussi il est urgent que ceux qui veulent en finir avec l’exploitation et le système capitaliste se saisissent de ces questions.

Pour cela, nous avons invité Daniel Tanuro, ingénieur agronome et auteur de « L’impossible capitalisme vert » aux éditions La Découverte.

Avec lui, nous reviendrons au coeur des œuvres de Marx qui, loin d’être le « méchant productiviste » que nous présente souvent une écologie bien pensante, avait, notamment à travers son analyse minutieuse de l’appauvrissement des sols et son concept - extrêmement novateur pour l’époque - de gestion rationnelle et prudente des échanges entre l’être humain et son environnement, une conscience aiguë et extrêmement pertinente de l’écologie.

Il conviendra alors de comprendre pourquoi le mouvement ouvrier a bien souvent laissé de coté ces problématiques, jusqu’à parfois même sombrer dans un productivisme délirant.

Nous discuterons également de l’accroissement des forces productives et de leur comptabilité avec les limites des ressources naturelles, afin de savoir comment il est envisageable de nourrir, loger, chauffer, éduquer dans des conditions décentes quelques 7 milliards d’êtres humains !

L’association Table Rase vous invite donc le Vendredi 23 Mars 2012 à 18H30, à l’Université Lyon 2 (Campus des Quais) - 4bis rue de l’Université Lyon 7E, pour discuter de toutes ces questions et débattre en présence de Daniel Tanuro.

Documents associés à l'article :

vendredi 23 mars 2012

Le capitalisme vert est-il possible ? rencontre débat vec Daniel Tanuro.

18h30 - 19h30
Université Lyon 2 Campus des Quais - 4bis rue de l’Université Lyon 7E

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>32 ans Friche des Chats Libres de Saint-Bernard

Les chats-libres et leurs ami·es vous invitent à la fête d’anniversaire de la friche Saint-Bernard ! Ouverte au public le temps d’une après-midi, retrouvez une exposition biographique in situ présentant les “preuves de vies” de cet espace en libre évolution !

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"