Le lycée Marie Curie de Villeurbanne soutient Christian, menacé d’expulsion

598 visites

Mardi 3 avril 2018, plus de 200 personnes se sont rassemblées durant une heure devant le lycée des métiers Marie-Curie à Villeurbanne pour soutenir Christian, mineur isolé menacé d’expulsion vers l’Italie et lycéen dans l’établissement.

Mardi 3 avril 2018, plus de 200 personnes se sont rassemblées durant une heure devant le lycée des métiers Marie-Curie à Villeurbanne pour soutenir Christian, mineur isolé menacé d’expulsion vers l’Italie et lycéen dans l’établissement.
Les personnels, l’équipe éducative et les élèves de ce lycée qui scolarise 270 personnes étaient présents massivement de 11h à 12h pour interpeller le préfet qui, après avoir supprimé les aides de ce jeune lycéen veut l’expulser vers l’Italie d’où il avait réussi à fuir près de deux ans auparavant.
Les lycéen·ne·s ont lu une lettre ouverte au préfet où ils remettent en cause les tests osseux, massivement réprouvés par le corps médical, demandent la régularisation de tous les sans-papiers tout en se demandant si « La France aurait oublié ses valeurs de solidarité ? Ou ne s’appliquent-elles qu’à certaines conditions ? ».
Ensuite, le corps enseignant a également lu une lettre ouverte au préfet, rappelant la situation extrême de Christian, obligé de survivre avec les dons de ces camarades et de l’équipe éducative. Situation bien complexe pour suivre une scolarité normale. Rappelant leur attachement aux services publiques pour tous et toutes, ils demandent l’annulation de la remise aux autorités italiennes de Christian.
Pour conclure la matinée, Le Réseau Éducation Sans Frontière a également pris la parole pour rappeler que Christian n’est hélas pas le seul dans cette situation, et qu’un rassemblement contre la loi Collomb aura lieu le 12 avril à 12h devant la métropole de Lyon.

Voici le communiqué de presse du personnel mobilisé du lycée :

Communiqué de presse du 3 avril 2018

Nous étions 200 personnes (élèves, agents, personnels encadrants, agents et soutiens) rassemblées devant le lycée professionnel Marie Curie de Villeurbanne pour demander à la préfecture l’abandon de l’expulsion vers l’Italie de Christian N’Dri (17 ans) et pour qu’il retrouve sa protection étatique pour mineur étranger isolé. Des enseignant.e.s, des militant.e.s de Réseau Éducation Sans Frontières mais aussi des élèves ont pris la parole en public pour dénoncer cette injustice.
Voici un extrait de la lettre rédigée par les élèves et lue à cette occasion :

« Aujourd’hui, la France ne veut pas aider Christian, la France préfère rejeter un bon élève, un garçon admirable et respectable. La France aurait-elle oublié ses valeurs de fraternité, peut être cette dernière ne s’applique que sous certaines conditions ? Madame, Monsieur, nous ne soutenons en aucun cas l’idée qu’il doive retourner dans un tel enfer après s’être intégré à notre pays, en particulier sous prétexte de test osseux qui sont scientifiquement discutés. Aujourd’hui nous parlons fort, nous parlons avec nos cœurs, nous écrivons avec notre plus belle plume, Christian ne peut pas partir, il ne peut être expulsé.I l représente la définition même du courage, il a bravé des épreuves qu’aucun de nous n’aurait pu encaisser. Pourquoi la France prétexte-t-elle ne pas avoir la place pour des personnes comme lui alors que nous savons tous très bien que comparé à d’autres pays comme l’Italie la France n’accueille que très peu d’immigrants ?! »

À la suite du rassemblement nous avons pris la décision de rester mobilisés tant qu’il le faudra et jusqu’à ce que nos revendications soient réalisées.

Le personnel mobilisé du Lycée Marie Curie

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Appel à témoin - Zaâma d’banlieue et JALB

Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant été membres ou proches des collectifs Zaâma d’banlieue et/ou JALB (Jeunes Arabes de Lyon et sa...

>Causerie du mardi aux Clameurs, mardi 17 septembre

Comme d’habitude, il sera question d’actualité ! L’expulsion de l’amphi Z, l’affaire Balkany, les drones en Arabie Saoudite, les extra-terrestres... ce qui n’exclut pas vos propositions ! Mardi 17 septembre de 19h00 à 22h30 au bar fédératif les...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Université Lyon 2 : Le Progrès sert la soupe aux réactionnaires

Fidèle à sa ligne éditoriale, le Progrès a gratifié son lectorat d’une Une et d’une double-page une nouvelle fois bien réactionnaire. La cible de la semaine ? L’Université Lyon 2, clouée au pilori au travers d’un récit délirant dénonçant les « dérives » d’enseignements entièrement acquis au féminisme et à...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"