Le pas de côté, festival d’éducation populaire !

1023 visites

Pour les curieu·ses, les déjà initié·es, et les voisin·es du quartier ! Au programme : des ateliers animés par différents collectifs d’éducation populaire, une zone de co-réparation, des conférences gesticulées et une table-ronde, des jeux, des partages d’expérience, des moments de convivialité, et même une soirée fanfare !

Le pas de côté , festival d’éducation populaire 🌟
1re édition
Festival ouvert à toutes et tous, pour les curieu·ses, les déjà initié·es, et les voisin·es du quartier !

🎪 Rendez-vous vendredi 21 et samedi 22 avril à la MJC de Villeurbanne, 46 Cours Dr Jean Damidot.

Ouverture du festival le vendredi 21 avril à 18h30
Rendez-vous à 18h30 pour une conférence gesticulée : « Parole : on la prend et on la garde. S’équiper pour un voyage en terrain sexiste » par Lise Guillotin.

🌮 🍻 Suivi d’un apéro partagé : softs et bières des Zythonautes en vente sur place, et grignotage à prix libre.

🎭 Sur inscription préalable, une journée de formation au Théâtre-Forum est également prévue de 10h à 16h le vendredi 21 avril → on vous en dit plus rapidement !

Le samedi 22 avril, le festival bat son plein :
A partir de 10h, venez découvrir l’histoire de l’éducation populaire et vivre des animations pédagogiques pour faire ses premiers pas : débat mouvant, porteur de parole, arpentage… 🤸
Pour les plus aguerri·es, un espace d’échange de pratiques autour de l’éducation populaire vous passionnera tout autant !

🌮 A 12h30, un repas partagé est proposé par les bénévoles de l’événement, à base de bons produits bios et locaux. Repas à prix libre et conscient.

🕓 En début d’après-midi, plusieurs activités au choix :
- « Pédagogies Utopiques » : une table-ronde de partage d’expériences autour de pratiques pédagogiques libertaires, des colos à l’université. De 14h à 15h30 avec l’association Les 400 coups, les CEMEA et la revue scout l’Allume-Feu.
- Un atelier pour les plus jeunes (à partir de 5 ans) autour de la créativité avec le collectif Jeux Demain ! 🎨
- Des ateliers de réparation en tout genre : matériels électroniques, vélos et vêtements se referont une jeunesse ! Avec l’Atelier Soudé de 14h à 18h. 🚲

A 16h, Les Tumulteuses vous proposent les anecdotes gesticulées : partir d’un épisode de votre vie pour en faire un court récit, politique, commun et unique à la fois. On tente ?
La revue Agencement propose quant à elle de « Faire recherche par l’éducation populaire » avec un atelier d’écriture.

Un tournoi sportif et des jeux extérieurs seront animés à proximité de la MJC Villeurbanne tout au long de l’après-midi. ⚽ Il y aura aussi des tables de presse.
______________________

💬 A 18h, la fin de journée s’ouvre avec une nouvelle conférence gesticulée : « Boulot, bonheur, bullshit » écrite et présentée par Claudine Berger.

🌮 🍻 Suivi d’un repas partagé à prix libre, cuisiné collectivement avec des produits bios et locaux.

A partir de 21h, une jam session chaleureuse et colorée est proposée à toutes les âmes musiciennes qui le souhaite, avant que la piste s’embrase et que l’atmosphère s’échauffe avec le concert d’une fanfare festive et endiablée ! 🎷🎵

Fin de la soirée à 23h30.

Entrée à prix libre et conscient, repas à prix libres, consommations au bar à prix fixe. 💰

Page de l’évènement : https://www.helloasso.com/associations/cepes-collectif-d-education-populaire-pour-l-emancipation-sociale/evenements/festival-le-pas-de-cote

Organisé par le Collectif d’Éducation Populaire pour une Émancipation Sociale (CEPES), un collectif de bénévoles, issu de l’animation sociale, éducative et associative, militant·es curieu·ses de l’éducation populaire, ses outils et ses valeurs.

Pour nous contacter : lepasdecote@protonmail.com

JPEG - 1.3 Mo
vendredi 21 avril 2023

Le pas de côté, festival d’éducation populaire !

18h30 - 23h30
MJC Villeurbanne

46 Cours Docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Discussion sur les micropolitiques au sein des groupes - vendredi 3 mai

Arpentage du livre « Micropolitiques des groupes - Pour une écologie des pratiques collectives » de David Vercauteren. On propose un temps de lecture individuel suivi d’un temps d’échange sur ce qu’on en retient, ce à quoi ça nous fait écho, ce qui nous a plu ou déplu.. Le livre est un support...

› Tous les articles "Partage des savoirs"