Tous les rendez-vous de la semaine en soutien à l’occupation de l’Amphi C

923 visites
Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18

Cela fait bientôt 3 semaines que l’Amphi C est occupé par des étudiant.e.s et des migrant.e.s pour contester et construire un rapport de force face à la politique répressive des pouvoirs publiques sur la question des logements pour toutes et tous. Ce lieu de lutte et de rencontre est maintenant menacé. La présidente autorise la police à intervenir pour expulser les lieux ce mercredi à partir de 14 heures, alors qu’aucune solution honnête n’a été obtenue. Nous appelons les étudiant.e.s, associations, collectifs, habitant.e.s, à venir nous soutenir ce lundi 4 décembre à 9h30 à la métropole, 18h a l’amphi C, Mardi 5 décembre pour un rassemblement devant la préfecture à 12h00, mardi 5 décembre à une grande assemblée sur l’hébergement à 20 heures et mercredi pour une grande AG de luttes !

Appel à une assemblée sur l’hébergement mardi 5 décembre à l’Amphi D de la fac de Bron

Les étudiant.e.s de l’Amphi C, appellent aux habitants, collectifs, associations, squatters, sensibilisés sur la question des hébergements à participer à une seconde grande assemblée mardi 5 décembre à 20h à la faculté de Bron pour construire un rapport de force contre la politique répressive des pouvoirs (...)

4 décembre 2017
Appel des occupant.es de l’amphi C à rassemblement devant la préfecture mardi 5 décembre à 12h30

Texte de l’appel à rassemblement devant la préfecture pour porter les revendications des occupant.es de l’amphi C.

4 décembre 2017

Malgré ces annonces officielles Nathalie Dompnier, présidente de l’université Lyon 2, avait déjà menacé de faire évacuer l’amphi C vendredi dernier. Grâce à la mobilisation et à la décision des occupant.e.s de ne pas quitter les lieux, nous avons pu obtenir un délai de 5 jours avant l’expulsion. La seule "solution" proposée par la préfecture pour les migrant.e.s est une cinquantaine de place pendant 10 jours dans un gymnase à Meyzieu, à côté d’un centre d’expulsion... Sans compter les recensements qui se font dans un tel lieu, ce gymnase semble être la première porte d’entrée pour quitter le territoire et casser toute la solidarité qui a pu se créer ces 3 dernières semaines. Dompnier accueillant la première proposition venue de la préfecture comme l’occasion de se débarrasser de l’occupation qu’elle juge non maitrisable et institutionnellement non acceptable. Elle considère ainsi qu’on ne saurait obtenir mieux qu’un gymnase délabré comme solution d’hébergement. De ce constat, l’équipe de direction, se plie à la politique répressive de la préfecture en autorisant la police à expulser l’amphi C.

Nous demandons la réquisition d’un des nombreux bâtiments publics vacant pour loger décemment les réfugié.e.s et migrant.e.s ainsi que leur régularisation, en France.

L’amphi C qui est devenu un lieu de lutte pour ces revendications est maintenant menacé.

Plusieurs rendez-vous de mobilisation sont proposés pour demander une solution de logement durable pour les sans papiers et leur régularisation (au moins passage de procédure dublin à procédure normale, ce qui concerne la grande majorité) :

- Lundi 4 décembre, rdv 9h30 devant la commission permanente de la métropole (rue paul bert, lyon 3ème -dont dépend d’ailleurs la méomie qui doit normalement prendre en charge les mineurs-

- Lundi 4 décembre à 18h réunion de travail sur le logement amphi c avec diverses associations

- Lundi et mardi : Tours d’amphi et tractage à lyon 2 quais et bron pour informer de l’urgence de la situation et demander du soutien

- Mardi 5 décembre, ÉNORME rassemblement devant la préfecture (rendez-vous fac des quais 11h15 ou préfecture 12h
Suivi on l’espère d’un entretien avec des autorités)

- Mardi 5 décembre, assemblée sur l’hébergement et contre les politiques répressives des pouvoirs publics à l’Amphi D à 20heures.

- Mercredi 6 décembre à 12heures à l’Amphi C, nous appelons les étudiant.e.s, militant.e.s, citoyen.e.s, habitant.e.s, collectifs et associations à venir dans une AG de lutte ce pour maintenir l’occupation et ce jusqu’à son expulsion.

Préparez votre détermination et vos sacs de courage !

mercredi 6 décembre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18 » :

>Appel à hébergement solidaire : familles à la rue

Mardi 2 Octobre 2018 au matin, un squat situé à Gratte Ciel hébergeant une trentaine d’habitants dont une quinzaine d’enfants a été expulsé. Une chaîne de solidarité s’est créée le soir même menant à une solution d’urgence. Cette solution n’est que provisoire. Toute personne ayant un canapé, un lit, un...

> Tous les articles "Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

> Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>[Marseille] Lutte contre la gentrification : la Plaine en lutte

Les travaux ont commencés, et ça s’active sur la Plaine ! Nous essayerons de rassembler ici toutes dernières infos, tant sur ce qui s’y passe, que sur les actions et les événements à venir. N’hésitez pas à nous écrire pour nous aider à garder cette page à jour...

> Tous les articles "Logement - Squat"
}