Le retour de la Manif Pour Tous : après l’homophobie, le sexisme.

1751 visites

Les militants et militantes du Groupe Antifasciste Lyon et Environ sont eux aussi sortiEs dans la rue afin de contrer les idées véhiculées par la « Manif pour tous »
Le texte suivant a été distribué aujourd’hui.

Le retour de la Manif Pour Tous : après l’homophobie, le sexisme.

Aujourd’hui à Lyon se tient une manifestation à l’appel de la Manif Pour Tous, collectif créé en réaction au projet de loi du mariage pour tous et toutes.
Leur campagne homophobe virulente et haineuse a réuni la majorité des organisations allant de la droite traditionnelle à l’extrême droite la plus radicale.

Désormais, ils s’attaquent à l’égalité homme/femme en voulant conserver ce qu’ils appellent « les stéréotypes de genre ». En clair, ils considèrent que les femmes doivent être dominées, soumises à l’autorité de l’homme, et cantonnées au rôle de mère au foyer et de procréatrice. Ils justifient cela comme un ordre « naturel » des choses.

Portés par le projet de quasi suppression du droit à l’IVG (avortement) en Espagne, la France réactionnaire soutenue par l’Eglise se mobilise ainsi pour faire régresser les droits des femmes les plus élémentaires. Il faudrait pour eux, comme en Espagne que les femmes soient notamment violées pour avoir le droit d’avorter.

Face à ce déversement de haine sexiste, raciste et homophobe, nous Groupe Antifasciste Lyon et Environs revendiquons le droit et l’accès à l’IVG pour toutes sans condition, ni justification car il est encore attaqué aujourd’hui en France.

De même nous revendiquons l’égalité homme/femme sans stéréotype de genre et le droit le plus strict à disposer de nos corps.
Alors que la majorité des emplois précaires sont occupés par des femmes, que 80% des tâches ménagères sont assumées par les femmes et qu’à statut professionnel égal, elles gagnent entre 15% et 20% de moins que les hommes :

A BAS LA SOCIETE PATRIARCALE , A BAS LES STEREOTYPES DE GENRE.

Anticapitaliste, antisexiste, antiraciste, antifasciste.

Groupes associés à l'article

GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs

  • gale AT riseup.net
  • Autres infos : https://groupeantifascistelyonenvirons.wordpress.com/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs » :

>La GALE ressurgit !

Le Conseil d’état vient de suspendre la dissolution du groupe antifasciste Lyon et environs suite aux recours intentés par nos avocat.e.s.

>À jamais antifasciste, communiqué de la GALE

🔴 A JAMAIS ANTIFASCISTE 🔴 ➡️La dissolution de la GALE a aujourd’hui été décidée en conseil des ministres. 📣Nous avons un dernier message avant que nos réseaux sautent, à l’attention des gouvernant.es mais aussi de celles et ceux qui nous suivent et qui partagent notre antifascisme. Nous l’avons déjà...

› Tous les articles "GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Retour sur la bagarre du 1er Mai sur la place colbert

Ce 1er mai, après la manif, une quarantaine d’antifas, membres et proches de la Jeune Garde Lyon, ont déclenché une bagarre au repas de quartier libertaire place Colbert, cherchant à s’en prendre à des gens considéré-x-s comme membres de la GALE. Si on a de nombreux désaccords avec la GALE et qu’on est...

>Zemmour contre le logement social

Tiens tiens tiens ! Mais qui c’est qui projette d’attaquer le logement social déjà bien entamé par la loi ELAN ? Mais ce ne serait pas ce Maurrassien de Zemmour ? Mais si ma bonne dame, et avec des mensonges de qualité s’il vous plait ...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"