Le retour de la Manif Pour Tous : après l’homophobie, le sexisme.

1876 visites

Les militants et militantes du Groupe Antifasciste Lyon et Environ sont eux aussi sortiEs dans la rue afin de contrer les idées véhiculées par la « Manif pour tous »
Le texte suivant a été distribué aujourd’hui.

Le retour de la Manif Pour Tous : après l’homophobie, le sexisme.

Aujourd’hui à Lyon se tient une manifestation à l’appel de la Manif Pour Tous, collectif créé en réaction au projet de loi du mariage pour tous et toutes.
Leur campagne homophobe virulente et haineuse a réuni la majorité des organisations allant de la droite traditionnelle à l’extrême droite la plus radicale.

Désormais, ils s’attaquent à l’égalité homme/femme en voulant conserver ce qu’ils appellent « les stéréotypes de genre ». En clair, ils considèrent que les femmes doivent être dominées, soumises à l’autorité de l’homme, et cantonnées au rôle de mère au foyer et de procréatrice. Ils justifient cela comme un ordre « naturel » des choses.

Portés par le projet de quasi suppression du droit à l’IVG (avortement) en Espagne, la France réactionnaire soutenue par l’Eglise se mobilise ainsi pour faire régresser les droits des femmes les plus élémentaires. Il faudrait pour eux, comme en Espagne que les femmes soient notamment violées pour avoir le droit d’avorter.

Face à ce déversement de haine sexiste, raciste et homophobe, nous Groupe Antifasciste Lyon et Environs revendiquons le droit et l’accès à l’IVG pour toutes sans condition, ni justification car il est encore attaqué aujourd’hui en France.

De même nous revendiquons l’égalité homme/femme sans stéréotype de genre et le droit le plus strict à disposer de nos corps.
Alors que la majorité des emplois précaires sont occupés par des femmes, que 80% des tâches ménagères sont assumées par les femmes et qu’à statut professionnel égal, elles gagnent entre 15% et 20% de moins que les hommes :

A BAS LA SOCIETE PATRIARCALE , A BAS LES STEREOTYPES DE GENRE.

Anticapitaliste, antisexiste, antiraciste, antifasciste.

Groupes associés à l'article

GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs

  • gale AT riseup.net
  • Autres infos : https://groupeantifascistelyonenvirons.wordpress.com/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs » :

>Débordons : appel à réinventer le cortège de tête mardi 31.01

Le mouvement social des retraites a commencé de manière enthousiasmante : nous étions deux plus de 2 millions dans les rues. Une évidence apparaît pourtant, le nombre n’est pas suffisant. Les gilets jaunes ont démontré que seule une offensive originale et innovante peut faire trembler le...

› Tous les articles "GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Voilà exactement à quoi ressemble un génocide

L’historien israélien Amos Goldberg est l’un des principaux critiques de la guerre menée par Israël à Gaza, qu’il qualifie de génocide. Dans une interview,récente, il a expliqué pourquoi ce terme s’applique – et pourquoi la communauté internationale doit prendre conscience de cette réalité....

>Le Black Panther Party et la tentation de l’antifascisme libéral

Du 18 au 21 juillet 1969, le Black Panther Party organise une grande conférence antifasciste à Oakland, en Californie. L’événement, qui marque un tournant dans la stratégie de l’organisation, interroge tant nos conceptions de l’antifascisme que sa place dans notre engagement politique. Texte...

>Appel à désarmer l’empire Bolloré !

Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré.

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"