Leonardo Sojli : le propagandiste Qanon qui opère depuis le Valais

4630 visites
1 complément

Le 20 octobre 2020, sortait sur la chaîne Youtube de Nouvo une série de vidéos ayant pour sujet le mouvement conspirationniste d’extrême droite Qanon. Une des ces vidéos consiste en une rencontre avec un des principaux propagandistes Qanon en francophonie : Leonardo Sojli. On y apprend notamment qu’il tourne ses lives depuis un chalet à Erschmatt en Valais. L’occasion de revenir sur cet individu central d’une mouvance qui monte en puissance en Suisse romande.

Leonardo Sojli est de nationalité albanaise et prétend posséder un diplôme de mécanicien automobile. Ses premières traces sur l’internet francophone remontent à 2011 avec le lancement de son site conspirationniste appelé J’ai un doute (qui relayait des théories conspirationnistes sur des sujets comme les attentats du 11 septembre ou encore la première guerre civile lybienne). Il affirme également avoir co-fondé la chaîne Youtube Thinkerview et présidé l’association dont la chaîne dépendait. Impossible de vérifier cette affirmation, néanmoins, Leonardo Sojli est effectivement lié à Thinkerview : Il est crédité comme compositeur de la musique des premières vidéos de la chaîne et est également le fondateur de l’association « Les Albanais de France », enregistrée à la même adresse que la première association créée pour ThinkerView. Le site de J’ai un doute est d’ailleurs hébergé par Dipix, une société française dont le propriétaire Pierre-Yves Minier est l’un des membres de Thinkerview.

PNG - 56.4 ko

....

La suite à lire sur : https://renverse.co/infos-locales/article/leonardo-sojli-le-propagandiste-qanon-qui-opere-depuis-le-valais-

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 20 janvier 2021 à 21:43, par Nadal

    Pas besoin de faire un voyage en Suisse pour retrouvez des conspis et des rouges-bruns en action. Exemple : lors de la dernière manif contre la loi sécurité globale à Lyon, le discours conspi anti-vaccin était très présent dans pas mal de conversations capter dans le cortège. Comme les stickages tranquilles pour des sites rouges-bruns comme Rébellion/OSRE ou investigaction par des types chelous.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

>Peña : Visages d’Amérique Latine

Soirée de soutien au Programme de Radio Canut, « Visages d’Amérique Latine ». Samedi 13 avril, à partir de 18h00, à L’Ateliers des Canulars (91 rue Montesquieu, Lyon 7) Entrée libre

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"