Leonardo Sojli : le propagandiste Qanon qui opère depuis le Valais

2775 visites
1 complément

Le 20 octobre 2020, sortait sur la chaîne Youtube de Nouvo une série de vidéos ayant pour sujet le mouvement conspirationniste d’extrême droite Qanon. Une des ces vidéos consiste en une rencontre avec un des principaux propagandistes Qanon en francophonie : Leonardo Sojli. On y apprend notamment qu’il tourne ses lives depuis un chalet à Erschmatt en Valais. L’occasion de revenir sur cet individu central d’une mouvance qui monte en puissance en Suisse romande.

Leonardo Sojli est de nationalité albanaise et prétend posséder un diplôme de mécanicien automobile. Ses premières traces sur l’internet francophone remontent à 2011 avec le lancement de son site conspirationniste appelé J’ai un doute (qui relayait des théories conspirationnistes sur des sujets comme les attentats du 11 septembre ou encore la première guerre civile lybienne). Il affirme également avoir co-fondé la chaîne Youtube Thinkerview et présidé l’association dont la chaîne dépendait. Impossible de vérifier cette affirmation, néanmoins, Leonardo Sojli est effectivement lié à Thinkerview : Il est crédité comme compositeur de la musique des premières vidéos de la chaîne et est également le fondateur de l’association « Les Albanais de France », enregistrée à la même adresse que la première association créée pour ThinkerView. Le site de J’ai un doute est d’ailleurs hébergé par Dipix, une société française dont le propriétaire Pierre-Yves Minier est l’un des membres de Thinkerview.

PNG - 56.4 ko

....

La suite à lire sur : https://renverse.co/infos-locales/article/leonardo-sojli-le-propagandiste-qanon-qui-opere-depuis-le-valais-

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

  • Le 20 janvier à 21:43, par Nadal

    Pas besoin de faire un voyage en Suisse pour retrouvez des conspis et des rouges-bruns en action. Exemple : lors de la dernière manif contre la loi sécurité globale à Lyon, le discours conspi anti-vaccin était très présent dans pas mal de conversations capter dans le cortège. Comme les stickages tranquilles pour des sites rouges-bruns comme Rébellion/OSRE ou investigaction par des types chelous.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Agitations n°1 - nouvelle revue communiste, où la trouver ?

Le collectif Agitations sort sa première revue papier ! Un 80 pages couleurs de textes politiques, avec entre autre les textes des collectifs camarades de Carbure, Temps libre (Québec) et Translib (Allemagne). A retrouver en librairie et lieux militants pour 13...

>Sortie de l’Internationale Utopiste #6

La revue/fanzine l’INTERNATIONALE UTOPISTE est de retour ! Sans cesse remis sur la table de travail au cours de ces 3-4 dernières années, son sixième numéro où se mêlent critique sociale, théorie politique, entretien, stratégie, urbanisme et poésie sauvage est enfin...

>Happy BirthDIO !

Passé, présent, futur ! Parce que Dio fête ses 42 ans dans le 42, que la bande FM est libérée depuis 40 piges et que le média radio clôture son premier siècle d’ondes, on a décidé de marquer le coup !

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste.

Ce texte revient sur l’Affaire du 8/12, ce coup de filet Qui Tombe à Pic témoigne des dérives fascistes qui nous concernent touxtes. Elle montre encore une fois qu’il est possible pour la police, grâce à l’outil antiterroriste, d’emprisonner des militant.es (et assimilé.es) pour de « vagues soupçons »...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"