Le 20 octobre 2020, sortait sur la chaîne Youtube de Nouvo une série de vidéos ayant pour sujet le mouvement conspirationniste d’extrême droite Qanon. Une des ces vidéos consiste en une rencontre avec un des principaux propagandistes Qanon en francophonie : Leonardo Sojli. On y apprend notamment qu’il tourne ses lives depuis un chalet à Erschmatt en Valais. L’occasion de revenir sur cet individu central d’une mouvance qui monte en puissance en Suisse romande.
Leonardo Sojli est de nationalité albanaise et prétend posséder un diplôme de mécanicien automobile. Ses premières traces sur l’internet francophone remontent à 2011 avec le lancement de son site conspirationniste appelé J’ai un doute (qui relayait des théories conspirationnistes sur des sujets comme les attentats du 11 septembre ou encore la première guerre civile lybienne). Il affirme également avoir co-fondé la chaîne Youtube Thinkerview et présidé l’association dont la chaîne dépendait. Impossible de vérifier cette affirmation, néanmoins, Leonardo Sojli est effectivement lié à Thinkerview : Il est crédité comme compositeur de la musique des premières vidéos de la chaîne et est également le fondateur de l’association « Les Albanais de France », enregistrée à la même adresse que la première association créée pour ThinkerView. Le site de J’ai un doute est d’ailleurs hébergé par Dipix, une société française dont le propriétaire Pierre-Yves Minier est l’un des membres de Thinkerview.
Pas besoin de faire un voyage en Suisse pour retrouvez des conspis et des rouges-bruns en action. Exemple : lors de la dernière manif contre la loi sécurité globale à Lyon, le discours conspi anti-vaccin était très présent dans pas mal de conversations capter dans le cortège. Comme les stickages tranquilles pour des sites rouges-bruns comme Rébellion/OSRE ou investigaction par des types chelous.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Rencard pour les oreilles vendredi 27 juin à partir de 23h sur les ondes de la plus rebelle des radios pour une nuit stéréophonique de fin de 6e saison de Minuit Décousu ! 🌒
En 2025, Rebellyon souffle ses vingt bougies ! Pour marquer le coup, les ami·es du site vous donnent rendez-vous la semaine du 9 au 14 juin pour fêter ça avec des ateliers, des tables rondes, des concerts, une projection et d’autres surprises.
Cette semaine, on fait un saut radiophonique dans le temps jusqu’au début des années 2000 à Lyon, pour retracer l’histoire d’un certain site anti-autoritaire qui fête ses 20 ans en 2025 et tendre le micro à des camarades qui nous racontent cette belle page d’histoire des médias libres.
Dans le récit qui suit, l’auteur raconte des scènes issues du Mouvement contre les expulsions, en France, à la fin des années 1990. A l’heure où Donald Trump, Elon Musk et leurs laquais s’en prennent aux sans-papiers et kidnappent des immigrés qui s’opposent au génocide, même quand ils sont...
Bilan de la manifestation anti-fasciste du 10 Mai à Paris contre la manifestation fasciste du C9M. Et invitation à la soirée de soutien Samedi 28 Juin à Vitry-sur-Seine.
Le 5 juin dernier, une conférence avait lieu à Châtillon sur Chalaronne (dans l’Ain), organisée par la directrice de la Maison d’éducation Pauline Marie Jaricot, une école ultra-catho hors contrat pour jeunes filles, et dont le mari est connu pour avoir été membre de Civitas, mouvement...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info