Les ENS de Lyon dans le mouvement

1434 visites

L’ENS-lsh (lettres) et l’ENS-Lyon (sciences) ont rejoint le mouvement : au cours d’une AG fortement suivie mercredi 22/03, elles ont voté la grève interprofessionnelle (élèves, profs, personnels) !

Jusqu’ici, les étudiants des ENS participaient essentiellement au mouvemement sur leurs facs de rattachement ; mais le 16 mars, à la manif, nous avons constaté que la mobilisation était suffisamment forte (50 étudiants de lettres et 40 de sciences) pour envisager des actions sur les deux ENS.

Nous avons donc organisé dans la précipitation une première AG le lundi 20 mars qui a tout de même rassemblé un peu moins de 40 personnes (sur environ 500 étudiants en lettres, 400 en sciences). Cette AG a permis de constater qu’il y avait des personnes prêtes à se mobiliser : elle a décidé de la création d’un comité de mobilisation, et d’un appel à réunir une nouvelle AG le mercredi 22 mars, interprofessionnelle, qui déciderait des actions à mettre en place.

Le 22 mars (date symbolique entre toutes), l’AG est un succès : 200 personnes sont présentes, essentiellement des élèves (140, dont 130 de lettres), mais aussi un nombre conséquent de membres du personnel enseignant et non-enseignant (60). A noter que, proportionnellement, cela fait plus d’un élève sur 4 de l’ENS-lsh en AG ! L’AG vote la participation aux jours de manif et la grève interprofessionnelle pour ces journées ; elle décide aussi d’un blocage de l’ENS-lsh à partir du 27 mars. Et tout cela à la quasi unanimité (5 voix contre le blocage, qui a été le vote le plus « contesté ») !

Une caisse de mobilisation est mise en place, qui permet de récolter 400 euros lors de l’AG ; la moitié est reversée à la caisse de Lyon II. Depuis, les dons continuent d’affluer, on a déjà récolté en tout plus de 1000 euros, dont une partie sera versée aux comités universitaires en difficulté financière.

Une prochaine AG se tiendra lundi soir en Sciences, elle permettra de faire un bilan du blocage, et d’encourager les scientifiques à amplifier le mouvement ; une autre devrait avoir lieu en lettres mercredi, en espérant que ce soit une AG qui puisse annoncer la victoire du mouvement, après la journée de mardi !

Le comité de mobilisation des ENS

PS : Pour donner des éléments de comparaison, il s’agit du plus gros mouvement social qui ait jamais eu lieu à l’ENS-lhs, puisqu’en 2003, la plus grande AG avait réuni 150 personnes ; de plus, c’est la permière fois que la grève interpro est votée en AG à l’ENS-lsh ; la volonté de se battre tous ensemble n’a jamais été aussi forte ! On s’attend à une très forte mobilisation mardi !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info