Les arguments scientifiques des faucheurs d’OGM exposés au tribunal

2532 visites
OGM

Débat scientifique sur les OGM au procès de 15 « faucheurs volontaires » de Nonette jugés à Clermont-Ferrand le 16 septembre 2005.

Les dangers des cultures d’OGM thérapeutiques en plein champ ont été disséqués vendredi par plusieurs scientifiques au procès de quinze "faucheur-es volontaires" devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand.

Une peine d’un mois de prison ferme a été requise par le Parquet à l’encontre des douze hommes et trois femmes, âgés de 22 à 61 ans, domiciliés dans le Gard, l’Aveyron et en Auvergne notamment, poursuivi-es pour la "destruction en réunion" d’une parcelle de maïs transgénique à Nonette (Puy-de-Dôme) le 27 août.

« Des alternatives existent et permettent de s’affranchir des risques potentiels », a estimé Christian Vélot, maître de conférence en génétique moléculaire à l’université de Paris-Sud, citant "la production de protéines d’intérêt pharmaceutique par des cellules de plantes en milieu confiné".

« Si le but de Meristem est vraiment de soulager les enfants atteints de mucoviscidose, ils doivent le faire dans des conditions qui ne font pas courir de risques au reste de la population » a-t-il ajouté.

Gilles Séralini, professeur de biologie moléculaire à Caen, a détaillé ces risques. « L’étanchéité totale en plein champ n’existe pas », a-t-il dit, évoquant les risques de transfert de gènes, de mélanges lors du stockage, du transport ou de la manutention des OGM.

« Tout est une question de rentabilité : c’est moins cher d’aller en plein champ que dans des laboratoires », a-t-il estimé.

« Meristem n’est qu’un cache-sexe pour Limagrain qui essaie de faire progresser sa technologie pour progresser dans la guerre des brevets et vendre son maïs », a renchéri à la barre José Bové, l’un des animateurs du collectif des Faucheurs volontaires, cité par la défense.

Le jugement a été mis en délibéré au 4 novembre à 9 h à Clermont-Ferrand

P.-S.

Voir aussi sur Rebellyon ici et .

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « OGM » :

>Bye Bye Bayer, Ciao Monsanto

Ceci est un ultimatum. Le siège social France de Bayer-Monsanto, installé à Lyon, doit partir. Nous leur laissons trois mois pour faire leurs cartons et déguerpir de leur tour de verre, et d’ici-là nous saurons le leur rappeler. Nous ne laisserons pas cette multinationale et les autres...

› Tous les articles "OGM"