Procès de 15 faucheurs volontaires à Clermont-Ferrand : appel à la mobilisation et à la co-responsabilité

2652 visites
OGM 1 complément
Mise à jour du 13/09
Voir en bas de l’article pour les départs de Lyon, Givors et St-Étienne.

Rappel

Les Faucheurs Volontaires ont été confrontés pour la première fois à la réalité de l’incarcération à Clermont-Ferrand, le samedi 27 août 2005.

Ce jour-là, un groupe de 400 citoyens a détruit deux parcelles de maïs transgénique à Nonette, dans le Puy de Dôme. Ce fauchage concernait des essais d’OGM thérapeutiques pour la production de lipase gastrique pour soulager un effet secondaire de la mucoviscidose.

15 des faucheurs ont été interpellés, pour certains avec une violence disproportionnée [1], et ont subi 48 heures de garde à vue, suivies d’une comparution immédiate le lundi 29 août 2005 au Tribunal de Clermont-Ferrand.

Les avocats ont obtenu un report d’audience afin de préparer leur défense.

Le Procureur, en symbiose avec les circulaires Perben et soucieux selon ses dires « des cultivateurs, des chercheurs, des emplois, et des aspects de la santé des malades » a réclamé la détention provisoire jusqu’au procès « afin de mettre fin à un trouble exceptionnel et persistant de l’ordre public ».

Le tribunal n’a pas suivi ce réquisitoire. Le procès aura lieu le 16 septembre 2005 à 8 h 30 au Tribunal de Clermont Ferrand.

JPEG - 23.7 ko

Comment réagir ?

- Tout d’abord, les faucheurs volontaires appellent à la mobilisation tout citoyen, militant syndical, associatif, politique qui refuse :

    • le tout sécuritaire inscrit dans les circulaires Perben qui criminalisent pauvres, jeunes, personnes dites en difficulté, syndicalistes et qui jette en pâture 15 citoyens, victimes de la répression policière, à la broyeuse judiciaire ;
    • l’absence de démocratie dans le choix des politiques mises en œuvre en matière de santé et d’environnement ;
    • le contexte actuel de manipulation de l’opinion publique ;
    • l’abandon du consommateur à une politique de distribution oublieuse du principe de précaution ;
    • la primauté des intérêts financiers sur toute réflexion éthique.

Face aux dangers d’atteinte irréversible à l’environnement et à la santé par la culture des plantes transgéniques en plein champ, et sachant que des alternatives en milieu confiné existent pour la production de ces mêmes molécules pharmaceutiques, les Faucheurs Volontaires, en l’absence de tout recours démocratique, optent pour la désobéissance civique et se portent volontaires pour neutraliser les cultures des plantes transgéniques en plein champ. Ils s’engagent à respecter les principes de l’action non-violente.

En donnant son accord pour l’implantation de ces parcelles d’OGM médicamenteux, le gouvernement fait fi de la position des élus du Conseil Régional d’Auvergne, du Conseil Général du Puy de Dôme, de plusieurs maires du territoire et de 80% de la population qui refusent la dissémination des OGM en plein champ.
Ces 80 % comportent des cultivateurs, des scientifiques, des malades, des salariés et des chômeurs.

JPEG - 30 ko

- Il est important d’être le plus nombreux possible devant le tribunal de Clermont-Ferrand (place de l’étoile)

Au programme :
  • Vendredi 16 Septembre :
    • 8 h 30 : Rassemblement devant le palais de justice et prises de parole .
    • 10 h : Conférence-débat sur « les OGM thérapeutiques de plein champs : risques et alternatives » avec Lilian CEBALLOS ( pharmacien écologue)
    • 14 h : Débats, interventions et témoignages avec les personnalités présentes
    • 20 h : Concert de soutien à la Maison du Peuple avec Les 3 Moustiquaires (jazz festif), SYGICOP (Punck Rock), Paille à Son (chanson), GANDZÉ (chanson)
  • Samedi 17 Septembre :
    Devant la possibilité de poursuite du procès, rassemblement de soutien à 8 h devant le palais de justice.
  • Les 2 jours :
    • stands associatifs,
    • buvette, repas,
    • actions OGM ,
    • théâtre de plein air (Ect’Art, La Compagnie Fout le Feu,...)

- Enfin, les faucheurs proposent une démarche de co-responsabilité pour les personnes qui n’étaient pas présentes lors du fauchage mais qui souhaitent manifester leur solidarité et faire entendre leur voix et une nouvelle fois souligner le caractère collectif du mouvement.
Cette liste de comparants viendra en complément de celle déjà établie des comparants volontaires présents sur l’action (pour mener à bien cette action de solidarité, il faut être au minimum 500 co-responsables.)

Pour ceux qui s’inscrivent comme co-responsable (attestation ci-dessous) une présence physique le jour du procès est indispensable. Aucun enregistrement ne pourra être pris le jour de l’audience, seul le renvoi de votre attestation avant le 15 septembre permet l’inscription.
Prévoir de se munir le jour de l’audience d’une copie recto-verso d’une pièce d’identité, vous remplirez sur place le document complémentaire à destination des avocats (pouvoir) À cet effet sera renu un comptoir d’inscription. Afin de remplir ces formalités, il faut arriver dès 7 heures le matin du 16 septembre devant le tribunal de Clermont Ferrand.

- Contacts :

    • les15denonette (arobase) no-log.org & faucheurs69.42 (arobase) no-log.org
    • 04-73-24-31-15 ou 06.70.52.79.63 ou 06.78.88.93.09
    • Héberger, être hébergé : 06.12.41.96.32
    • Collectif de Millau :05.65.59.14.36 & 05.65.60.14.36 - faucheurs.ogm(arobase)laposte.net

- Pour tout soutien financier, écrire :

Comité de soutien 63 sans OGM
La Maison des paysans Marmilhat
63370 LEMPDES


P.-S.

ATTESTATION A RECOPIER ET A RENVOYER à Chantal Gascuel - Domaine des Raux - 63360 Gersat.

Je soussigné (écrire votre Nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et profession et noms et prénoms des parents - pour la mère nom de jeune fille-) demande à comparaître volontairement à l’audience du Tribunal correctionnel de Clermont- Ferrand du 16 septembre prochain dans le cadre de poursuites engagées contre Monsieur Thomas Plassard et autres pour destruction d’essais d’OGM thérapeutiques.
Je me déclare co-responsable de cette action collective de désobéissance civique non-violente.

Fait à ................................. le ..................................

signature

Notes

[1On voit sur une vidéo un « bleu » gazer un faucheur à quelques cm du visage en prenant bien soin de faire le tour du visage, ce qui brûle au 2e degré et au moins un autre courir pour « latter » un faucheur à terre et déjà maîtrisé. Pendant ce temps là, de contre-manifestants lacéraient les pneus de voitures sans que les « forces du désordre » n’interviennent.

  • Le 7 septembre 2005 à 19:27, par toto

    ... des camarades d’AC ! Rhône partent en co-voiturage le jeudi 15 pour Clermont (en fin d’aprèm), possible qu’il reste des places... à voir au 04.78.84.38.51 ou par mail acrhone at no-log.org

    le retour est prévu après l’audience du vendredi,

    toto

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « OGM » :

>Bye Bye Bayer, Ciao Monsanto

Ceci est un ultimatum. Le siège social France de Bayer-Monsanto, installé à Lyon, doit partir. Nous leur laissons trois mois pour faire leurs cartons et déguerpir de leur tour de verre, et d’ici-là nous saurons le leur rappeler. Nous ne laisserons pas cette multinationale et les autres...

› Tous les articles "OGM"