La grenade de désencerclement, nouvelle arme préférée des flics pour mutiler

2391 visites
Loi travail

À Lyon, jeudi, une dizaine de personnes ont à nouveau été blessées par des grenades de désencerclement. Le même jour à Paris, un journaliste indépendant a été « sérieusement blessé » par une grenade. Ce samedi, il était toujours dans le coma. Un article de Paris-luttes décortique ce que sont réellement ces armes.

JPEG - 64.1 ko

La grenade est composée de 18 plots de caoutchouc semi-rigides de couleur noire, maintenus par une enveloppe de caoutchouc souple (photo : F) et fixés sur un cylindre en caoutchouc semi-rigide (photo : D), lui-même fixé sur un cylindre central en plastique dur de couleur blanc et rouge, fileté à l’intérieur pour venir se visser sur le bouchon déclencheur (photo : B et C).

Au centre de la grenade se situe le détonateur composé de TNT et amorcé par le percuteur situé à l’intérieur du bouchon déclencheur, lui-même constitué de plastique blanc recouvert de caoutchouc noir.

Ce bouchon déclencheur contient des éléments métaliques (photo : A) qui se séparent régulièrement de leur support et sont propulsés alentour, occasionnant de nombreuses lésions dans la chair des personnes blessées. Le centre de la grenade, qui contient le détonateur, éclate également en fins copeaux de plastiques durs qui peuvent également venir se ficher dans les chairs.

JPEG - 153 ko

La suite à lire sur : https://paris-luttes.info/suite-au-1er-mai-autopsie-de-la-5556

P.-S.

Quelques photos de plaies et blessures par grenades de désencerclement jeudi 26 mai à Lyon, manif assez tranquille :

JPEG - 83 ko
JPEG - 123.4 ko
JPEG - 208.1 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>31 taulard-es déposent plainte contre le gouvernement

Durant le mois de mars, une plainte a été déposée par 31 détenu.e.s contre le gouvernement pour “non-assistance à personnes en péril”, dénonçant les conditions sanitaires auxquelles ils et elles ont été confronté.e.s au cours de cette crise...

>[Jura] Maxi-répression à la Mini-festation

Ce samedi 16 mai, la police a fait du zèle lors de la « mini-festation » de Lons-le-Saunier (Jura). Des participant.e.s, dont certain.e.s ont passé une vingtaine d’heures en garde-à-vue, racontent...

› Tous les articles "Répression - prisons"