Même si beaucoup d’associations LGBTI ont continué à offrir une ligne d’écoute pour les personnes en détresse, les solidarités concrètes sont brisées pendant le confinement. Une fois encore, les personnes trans font partie des victimes de ces mesures étatiques. Non prises en compte dans les calculs du gouvernement, leurs éventuels besoins spécifiques ont été silenciés, invisibilisés. Un tour d’horizon de la situation.
Les personnes trans, oubliées du confinement
Le système de santé étant saturé avec la crise du COVID-19, l’accès aux soins médicaux a été réservé aux besoins prioritaires.
Évidemment, la question de ce qui relève ou non de la priorité est laissée à l’appréciation de personnes qui s’intéressent peu aux besoins des minorités de genre.
Plusieurs personnes trans qui sont sous traitement hormonal témoignent ainsi que leurs consultations médicales soit de début de transition hormonale (les consultations sont obligatoires pour avoir accès aux prescriptions), soit de renouvellement d’ordonnances pour les hormones, ne sont pas considérées comme prioritaires, ne leur laissant ainsi pas l’accès aux traitements dont elles ont besoin.
D’autres personnes trans ne font pas de transition hormonale, mais souffrent néanmoins d’un manque d’accès aux soins du simple fait d’être trans. C’est encore plus compliqué lorsqu’il s’agit de trouver des infirmiers et infirmières pour réaliser les injections lorsque les personnes faisant une transition hormonale n’ont pas appris ou ne peuvent pas le faire seules.
Évidemment, les diverses opérations de réaffirmation de genre, étant considérées comme non-vitales, ont été reportées jusqu’à nouvel ordre. Cependant, ces opérations permettent souvent de répondre aux difficultés liées à la dysphorie de genre, et aucun dispositif n’a été mis en place pour pallier ces besoins spécifiques...
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Dans le cadre du Printemps Libertaire, L’Union Communiste Libertaire Lyon vous invite à une discussion autour du communisme libertaire : Anarchisme ? Communisme ? Et si on prenait le meilleur des deux ! Rendez-vous le samedi 26 avril à 17h à la librairie la Plume Noire !
L’Union Communiste Libertaire Lyon organise un nouveau café libertaire sur la précarité des femmes et minorités de genre le samedi 15 mars à 17h à la librairie la Plume Noire !
Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ?
Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...
À l’occasion de la Journée de la Sécurité et de la Santé au Travail, faisons un point sur la situation sanitaire actuelle du pays : contrairement à ce qu’on prétend, la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. Le virus circule toujours activement, nous met toustes en danger et isole les personnes...
Texte de George Monbiot paru dans Cabrioles [ Cabrioles - Carnet de recherche pour l’Autodéfense Sanitaire face au Covid-19 ] le 29 janvier 2023. George Monbiot est un écrivain britannique connu pour son activisme environnemental et politique. Il écrit une chronique régulière pour The Guardian et...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info