Les résultats de Parcoursups sont tombés : la sélection ferme les portes de l’université. Les étudiant.es occupent la faculté des quais en soutien

1638 visites
Sélection à l’université

Depuis hier, 22 mai, de nombreuses et nombreux lycéen⋅nes sont sur liste d’attente. En réponse et soutien, des étudiant.e.s mobilisé.e.s contre la loi ORE réoccupent le grand amphi de la faculté des quais.
Nous appelons à une grande assemblée générale ouvert à toutes et tous, aujourd’hui 23 mai à 16h dans le grand amphi de la faculté des quais. Suivi d’un repas partagé, ramenez votre bouffe et votre bonne humeur.

Hier, le 22 mai, les résultats de Parcoursups sont tombés.

La sélection en marche ferme les portes de l’université.

De nombreuses et nombreux lycéen.nes sont dans l’impossibilité d’avoir accès à l’enseignement supérieur.
Le gouvernement continue sa politique répressive contre les couches sociales les plus précaires. En effet, les lycées les mieux « côtés » ont plus de chance de voir leurs élèves entrer dans la faculté. Mais la loi Vidal ne touche pas que les futurs lycéen.nes mais également les sans-papiers qui voient leurs chances de s’intégrer dans les institutions réduites à néant, suivant ainsi la logique répressive de la loi Collomb.

Face à cette situation, nous étudiant.e.s mobilisé.e.s avons décidé de réouvrir à toutes et tous les portes de l’université Lyon 2, alors que cette dernière était occupée ces dernières semaines par la police, empêchant toute entrée aux étudiant.e.s et permettant ainsi à l’administration d’organiser les commissions de Parcoursup en toute tranquillité. Plusieurs étudiant.e.s et enseignant.e.s ont subi cette répression policière. Certain.e.s se sont fait poursuivre par des chiens, braqué.e.s par une arme et plusieurs ont subi des coups pendant le blocage des examens.
Nathalie Dompnier utilise la répression policière pour organiser Parcousup et nous diviser. De plus de par ses actes, elle contribue à banaliser les violences policières dans notre société.

Nous réoccupons la faculté pour affirmer notre volonté d’ouvrir l’enseignement supérieur à toutes et tous et condamner la politique de la présidence.

En réoccupant le grand amphi, nous nous donnons les moyens de nous organiser pour lutter contre la Loi ORE. Nous ne laisserons ni les partiels, ni les flics, ni la présidence, nous freiner dans notre mobilisation. La lutte ne s’arrête pas au blocage des partiels. Les mois de mai et de juin sont peut-être l’opportunité de lutter contre la loi ORE et de converger avec les lycéen.nes.

Nous exigeons le retrait de la loi Ore, la fin des interventions policières dans les facultés et la démission de Nathalie Dompnier.

Nous appelons à une grande assemblée générale ouvert à toutes et tous, aujourd’hui 23 mai à 16h dans le grand amphi de la faculté des quais. Suivi d’un repas partagé, ramenez votre bouffe et votre bonne humeur.

mercredi 23 mai 2018

Occupation de la fac : le retour

16h00 - 18h30
Grand Amphi- faculté des quais lyon2

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Sélection à l’université » :

>Pour notre camarade, faire barrage à l’indifférence

Vendredi dernier, un de nos camarades étudiant et militant a commis l’impensable par désespoir. Par son geste, il cherchait à dénoncer la précarité de sa situation mais aussi l’impasse dans laquelle place de trop nombreux étudiants le système d’enseignement supérieur et les gouvernements...

› Tous les articles "Sélection à l’université"