Les syndicats de personnels de Lyon 2 condamnent l’intervention policière et appellent au rassemblement lundi 19, 12h, et à la grève

2192 visites
Novembre2007-...(LRU et retraites) 4 compléments

Communiqué des syndicats de personnels de l’Université Lyon 2, vendredi 16 au matin (envoyé à la presse)

Les syndicats de la FSU de l’Université Lyon 2 condamnent avec force la
décision qui a été celle de la Présidence de l’Université de faire
intervenir les forces de l’ordre hier soir, jeudi 15, vers 22H30 contre les
étudiants mobilisés occupant un amphi.
Les représentants du SNASUB-FSU et du SNESUP-FSU, ainsi qu’un collectif de
personnels mobilisés, ont dès l’après-midi du 15 rappeler que des AG du
personnels s’étaient prononcées la veille :
- pour l’abrogation de la loi
- pour le respect des modalités de lutte des étudiants
- contre le désengagement de l’Etat dans l’Enseignement supérieur et la
Recherche
- contre la mise à mal de la démocratie universitaire
- contre la casse des statuts des personnels
- contre la fermeture administrative
- contre toute intervention policière

Ils ont demandé l’abrogation de cette loi qui ne répond nullement aux
attentes ni des universités, des étudiants et des personnels. Si nous
estimons qu’une réforme de l’Université est nécessaire celle-ci ne peut se
faire sans donner à l’enseignement supérieur et à la Recherche des moyens
par un fort ré-engagement de l’Etat pour un Service Public de qualité égal
sur tout le territoire, garantissant le respect des statuts nationaux des
personnels.

Une rencontre avec de la Présidence de Lyon 2 a été menée jeudi 15
après-midi par les représentants syndicaux de la FSU pour trouver des
solutions et éviter l’intervention policière, pour établir les conditions
d’un dialogue à travers la mise en place d’une journée banalisée afin de
débattre de la loi LRU et permettre à tous, personnels et étudiants, de
s’engager dans le mouvement d’opposition à la loi LRU.
La FSU appelle à un rassemblement lundi 19 novembre à 12h, dès la
réouverture des locaux de l’Université, devant la Présidence, 18, Quai
Claude Bernard pour exiger de la présidence qu’elle restaure le dialogue sans choisir a priori ses interlocuteurs et qu’elle ne se plie pas à la gestion sécuritaire de la crise visiblement imposée par le gouvernement
à lancer des débats communs personels / étudiants dans les campus l’après-midi pour discuter du fond de la loi en rappelant les motions des AG des personnels demandant l’abrogation de la loi LRU
- à un suivi massif de la grève le 20 (AG des personnels à 9h30, départ en cortège de Lyon 2 pour la manif)

- Nous condamnons la présence policière dans l’université qui doit rester le
lieux d’échanges, de discussion et des savoirs,
- Plus que jamais il faut maintenir la pression dans l’unité la plus forte
entre personnels et étudiants pour demander l’abrogation de la loi LRU qui
est un véritable recul pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 18 novembre 2007 à 12:07

    Je tiens à faire une proposition qui sera probablement mal perçue au premier abord
    je précise que j’ai été loin d’être aussi engagé que certains dans cette lutte, mais peut-être ainsi mon point de vue peut-il être par la moins passionné. Surtout cette argumentation se fait par mail afin de laissser du temps pour réfléchir à demain midi, date de réouverture officielle des facs ; je redoute ce moment pour les plus convaincus du blocag tout d’abord, et pour l’impact qu’une tentative de maintien de blocage des quais (je ne prétends pas me prononcer pour ce qu’il doit en être sur Bron, la psuchologie sociale du lieu semblant loin d’être la même !) aurait sur le reste de nos concitoyens (hé oui..) .

    Mon argumentation repose sur un postulat : le mouvement, du moins à Lyon, ne prendra pas plus d’ampleur, et il est vrai en cela que les fermetures administratives ne nous ont pas servi.. dès lors, et croyez bien que cela me fait mal au ventre aussi, le baroud d’honneur se fera mardi, jour de manifestation générale : (peut-être alors par un bouleversement incroyable des mentalités, mon mail ne sera plus valable mais je n’y crois pas)
    Ainsi ce combat est une lutte, pourtant ce n’est pas LA lutte ; notre plate-forme de revendication le prouve (soutien aux cheminots etc). Disons bien plutôt que ce que nous combattons est d’une part un modèle de domination bonapartiste qui se retranscrit dans cette loi à travers les pleins pouvoirs accordés au président d’universités. C’est ensuite une soumission à la logique de marché, qui axe ainsi progressivement des domaines aussi divers que la santé, l’éducation, et même la sécurité peut-être prochainement sur la logique du marché économique, de la rentabilité.

    Peu importe ici les causes profondes (Révolution industrielle, urbannisation non maitrisée, capitalisme, esprit du protestantisme... qui sont pobablement à mettre en corrélation)
    Le constat est avant tout une DERESPONSABILISATION de chaque individu, atome d’une société ; ainsi ne faut-il pas s’étonner que sitôt élu Sarkozy se permettent aussi facilement de s’octroyer autant de Pouvoir : on a voté, dès lors « laissons décider la sphère politique et sachons rester à notre place »
    Ce que je veux dire c’est que nous ne devrions pas attendre de retombées immédiates de nos actions spectaculaires (j’ai largement cautionné l’occupation des quais jeudi soir)
    Ce serait une grave erreur, j’ai surtout le sentiment que cela donne bonne conscience à tous les inactifs. Puisque certains sont prêts à aller aussi loin (bof) pourquoi se donner la peine de s’intéresser à cette loi ? encore une fois chacun à sa place.
    C’est pourquoi je crois qu’il serait plus pertinent de laisser chacun face à ses responsabilités, et, coup d’éclat à mon avis bien plus spectaculaire que tous ce que nous pourrons entreprendre par la suite, laisser le déblocage et la reprise des cours s’effectuer sans heurts ; même, pour aller au bout de mon raisonnement, très important pour ne pas donner seulement l’impression de se coucher, arrêter l’information, ne PLUS être VISIBLES.

    C’est à chacun de se responsabiliser, de prendre conscience de la logique libérale sarkozyste, du danger que représente dans quelques semaines la ratification parlementaire du traité sur l’Europe par exemple.

    Aurélien

  • Le 17 novembre 2007 à 21:03

    oui mais le probleme c’est que l’AG commence a 13H à bron, comment fait on si on a envie d’etre sur les quais, et d’apporter sa voie pour le blocage. Notre presence est primordiale sur les deux sites !

  • Le 17 novembre 2007 à 16:15

    Non, apparemment il y a eu une erreur dans le Journal de l’Occupation.
    J’ajoute qu’il faudra qu’un maximum d’étudiants et étudiantes des quais soient présents à midi lors de la réouverture administrative afin de tenir les piquets de grève, le blocage ayant été voté pour une semaine c’est-à-dire jusqu’à jeudi.

    [note pour les modérateurs/trices : la locution latine « a priori » s’écrit sans accent sur le « a »]

  • Le 17 novembre 2007 à 09:00

    Je comprends rien, un rassemblement du personnel devait avoir lieu à 10 heures, lundi, devant la présidence, sur les quais, non ? Parce qu’il a été voté par l’AG 2 X. Le journal des grévistes appelle lui à manifester le 18 (c’est à dire dimanche) aux quais... On s’y retrouve pas là dedans !
    ALors, le rassemblement, à 10 heures ou à midi ? (Sachant qu’a midi ça débloque et qu’il faut qu’y en aie sur les piquets, sur les quais aussi d’ailleurs, comme ça n’a pas été rappelé par l’AG de gréviste de vendredi).

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"