Liberté pour Siham !

1291 visites
2 compléments

Siham, jeune femme algérienne habitant en France depuis plusieurs années, est actuellement au centre de rétention de St-Exupéry. Mariée à un Français, elle a demandé le divorce suite à des violences conjugales mais risque désormais l’expulsion. Elle passe au tribunal administratif rue Servient ce dimanche 28 septembre. Rassemblement à 9h devant.

Siham est une jeune femme algérienne de 24 ans qui réside actuellement en Savoie. Mariée à un français depuis 2006, elle a quitté le domicile conjugal à Charleville-Mézières en raison des violences que lui faisait subir de manière répétée son mari. Elle a entre autres reçu 15 jours d’ITT (Interruption temporaire de travail) et le départ de son foyer s’est fait sous protection de la gendarmerie.

Depuis son arrivée à Albertville, elle refait sa vie en travaillant dans une entreprise de nettoyage, et a engagé une procédure de divorce. Malheureusement quand on est étrangerE, on ne peut pas quitter un mari même violent sans s’exposer immédiatement à l’expulsion : son titre de séjour n’a pas été renouvellé par la préfecture de Savoie, qui a délivré une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) en janvier 2008. Elle a été arrêtée à l’occasion d’un contrôle routier ce vendredi 26/09 à Annecy en allant faire du nettoyage sur un chantier.

Son employeur veut lui faire un contrat définitif et elle veut travailler et oublier violences et menaces !
Ses amiEs et connaissances, nombreux dans la région, se mobilisent avec force contre son expulsion. D’autant plus qu’elle est d’une part menacée en Algérie par son père et son frère qui ne supportent pas le déshonneur de sa séparation et qu’il existe, d’autre part, une loi récente protégeant les femmes étrangères victimes, en France, de violences conjugales. Siham ne devrait donc pas être en centre de rétention, Siham ne devrait pas risquer l’expulsion.

Elle passe demain devant le Juge des Libertés, à 8 h au Tribunal, 67 rue Servient dans le 3e arrondissement, elle a besoin de notre soutien. Elle a déjà reçu celui de la LDH73 - LDH74 - RESF73 - RESF69 - RESF 74 - RESF 38 - CHICHE 73 - RUSF 73. Merci aux organisations et collectifs qui enverront leur soutien.

Vous pouvez aussi écrire, faxer ou téléphoner (en essayant de rester courtois merci) à
Monsieur le Préfet de la Savoie et à Monsieur le Préfet de Haute-Savoie.

Coordonnées utiles
M. Rémi THUAU, Préfet de Savoie
Château des Ducs de Savoie
BP 1801
73018 CHAMBERY CEDEX
Téléphone : 04.79.75.50.00
Télécopie : 04.79.75.08.27
Courriel : courrier@savoie.pref.gouv.fr ou etrangers@savoie.pref.gouv.fr

Michel BILAUD, Préfet de la Haute-Savoie
PREFECTURE DE LA HAUTE-SAVOIE
rue du 30e régiment d’infanterie
boîte postale 2332
74 034 Annecy cedex
standard 04.50.33.60.00

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 30 septembre 2008 à 00:48, par Ari

    Le procureur (?) a fait appel de la décision. Siham repasse devant le tribunal demain mardi 30 septembre dans la matinée, vers 10h30.

  • Le 28 septembre 2008 à 20:14

    Siham, vient d’être libérée du Centre de rétention de Saint-Exupéry où elle avait été conduite vendredi. C’est un vice de procédure qui a permis qu’elle soit remise en liberté dimanche en fin d’après-midi. S’il s’agit d’une première victoire importante, il ne faut pas se démobiliser. Siham, comme tous les sans-papiers, doit être régularisée !!!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info