Liberté pous Sevil et ses amis !

1658 visites
2 compléments

Sevil Sevimli, étudiante Française de l’université Lyon II est actuellement détenue en Turquie.

En ce début d’année scolaire 2011-2012, alors qu’elle est en 3e année de licence, elle part étudier en ERASMUS à l’université de Eskisehir, en Turquie pour découvrir son pays d’origine.

Le 15 avril, elle assiste au concert du groupe de musique Yorum, qui rassemble 350 000 autres personnes.

Le 1er mai, Sevil prend part aux manifestations qui fleurissent en Turquie comme des centaines de milliers de personnes.

Pourtant, le 9 mai à 5h du matin, Sevil est arrêtée par la police à son domicile … Emprisonnée depuis ce jour, l’État Turc la maintient enfermée, l’accusant d’appartenance à une “organisation clandestine d’extrême gauche” ! Son avocat crie au scandale, en voyant l’accusation non fondée faite à sa cliente, il n’a d’ailleurs pas accès au dossier ! Elle est accusée d’avoir participé au manifestation du 1er mai, à une autre demandant l’éducation gratuite, à un concert et à un pique-nique d’étudiants : Est-ce un crime ? Elle risque pourtant la torture systématique des prisons turques.

Sevil est aujourd’hui retenue, sans contact possible avec l’ambassade Française (qui s’est pourtant déplacée), et sans qu’aucune date de procès n’ait été fixée.
Son seul tort aura été de vouloir connaître son pays d’origine.

Sevil n’est cependant pas un cas isolé. Comme elle, des centaines de personnes ont été arrêtés suite aux manifestations du 1er mai et chaque année ce sont des milliers de personnes qui subissent la répression de l’État Turc pour leur volonté d’expression démocratique…

Liberté pour Sevil Sevimli et ses ami-e-s !
Respect des libertés démocratiques !!!
Justice et Défense pour Sevil
Respect des droits de l’Homme


Réagissons tous ensemble contre cette injustice, signons la pétition et rassemblons nous à la Manifestation du dimanche 17 juin 14h à Lyon Jean Macé.

P.-S.

Comité de soutien pour Sevil Sevimli
sevil.sevimli@hotmail.fr
06 10 42 48 11

dimanche 17 juin 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 15 juin 2012 à 22:49, par comité de soutien

    Il faut préciser que ce rassemblement ne doit pas contenir de politique dans ses affiches dans ses slogans .... C’ EST LA DEMANDE DE LA FAMILLE et c’est très important, les invités de la manifestation « silencieuse » où seul des slogans comme Sevil c’est nous Sevil c’est moi ou encore liberté pour Sevil seront exclamés !!!

    Merci de faire passer le message et d’être compréhensif. Pour ceux qui désireraient exprimer en plus ça sera plutôt au rassemblement du 23 juin qui n’est pas à notre charge.

  • Le 10 juin 2012 à 20:00, par susam-sokak

    Bonjour, Je me permets de vous signaler mon blog, un blog de chercheur qui donne aussi une large place à la répression en Turquie. Vous y trouverez l’article d’alerte sur Sevil Sevimli, des liens utiles pour comprendre le contexte, et beaucoup d’infos et d’analyses approfondies sur des cas de répression récents (Pınar Selek, Büsra Ersanlı, Ragıp Zarakolu, le mouvement des étudiants, le mouvement pour la liberté de l’avortement, etc.) et sur la nature du régime politique turc. Malheureusement je ne pourrai pas être parmi vous le dimanche 17. Mais je suis l’affaire de près.
    Je vous signale aussi qu’on peut écrire aux prisonniers, il faudrait que quelqu’un (des proches ? des amis d’Eskisehir ?) puisse communiquer l’adresse. C’est très important pour le moral des détenus.
    Bon courage, bon courage aux proches de Sevil !
    E.C.
    susam-sokak.fr

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"