Loi Travail : communiqué de 13 organisations lyonnaises contre la répression et les violences policières

829 visites
1 complément

Communiqué contre la répression et les violences policières

Depuis plus d’un mois, des centaines de milliers de personnes manifestent partout en France pour le rejet de la loi Travail. Des manifestations régulières contre cette politique gouvernementale rythment la vie politique de notre pays et de nos villes. Nous constatons que face à la colère qui s’exprime dans la rue, le gouvernement ne cesse de jouer la carte de la répression à l’encontre des lycéen-nes, des étudiant-es des travailleurs et des travailleuses, des précaires et privé-es d’emploi, retraités qui se mobilisent contre la loi Travail.

Indissociable du contexte de l’état d’urgence qui permet notamment l’usage de moyens extraordinaires, les interventions violentes des forces de police contre les manifestant-es révèlent une politique répressive délibérée et ayant pour objectif de briser le mouvement social. Tirs de grenades lacrymogènes, gazages, charges et matraquages systématiques, tirs au lanceur de balles de défenses (ou tirs de flashballs), tentatives de division des cortèges, tout est fait pour réprimer et intimider.
Partout en France, des centaines d’interpellations ont en effet eu lieu, conduisant très souvent à des peines de justice sévères. A Paris, un lycéen de 15 ans risque 10 ans de prison et 15000 euros d’amende pour avoir bloqué son lycée. La violence policière et le nombre élevé d’interpellations contre les lycéen-nes de Doisneau, à Vaulx-en-Velin, illustre la crainte de la part de l’Etat de voir la mobilisation des jeunes s’étendre en dehors du centre-ville, en banlieue. A Lyon, un militant a été condamné à un mois de prison ferme et 1900 euros de dommages, il est actuellement en prison et mérite toute notre solidarité. Nous condamnons ce climat de peur et affirmons notre solidarité avec les inculpé-es.
Nous n’oublions pas que ces tentatives de musèlement ne sont pas nouvelles. Les répressions contre les Air France, les Goodyear, les militants syndicaux – notamment dans le Rhône – témoignent de l’acharnement contre le mouvement social organisé.

Nous soulignons également notre solidarité avec la mobilisation sociale à Mayotte pour
« l’égalité réelle ». Depuis deux semaines, malgré une très faible médiatisation et une violence d’Etat particulièrement musclée, une grève générale menée par une intersyndicale déterminée bloque l’activité de l’île.
Nous, syndicats, organisations de jeunesse et collectif citoyen, condamnons la violence, la répression policière et judiciaire à l’encontre de la mobilisation des travailleurs, des travailleuses, des précaires et privé-es d’emploi, retraités et de la jeunesse. Nous appelons au renforcement et à l’amplification de la lutte pour le progrès social.
Organisations signataires du Rhône et de la métropole de Lyon :

CGT, FSU, Solidaire, CNT Solidarité Ouvrière, UNEF, CNT, Jeunes Libertaires-Lyon (CGA), NPA69, Jeunes Communistes de Lyon, MJCF 69, syndicat général des Lycéens (SGL), Lycées du Grand Lyon en lutte, Collectif Nuits Debout

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 20 avril 2016 à 14:14, par

    Il y a également eu une condamnation de 6 mois ferme le 9 avril à Lyon.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info