MLyon ou comment raconter n’importe quoi sans venir sur place...

2259 visites
1 complément

A la suite de la manifestation pour les Roms du samedi 15 septembre, le site d’info MLyon sort une courte dépêche :

Deux personnes ont été interpellées. La manifestation était organisée à 15h. Environ 100 personnes s’étaient réunies pour dénoncer les expulsions massives de Roms ces dernières semaines dans l’agglomération lyonnaise. La police a du intervenir en coupant en deux le groupe de manifestants. Par la suite, deux personnes auraient donc été arrêtées.
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a d’ailleurs évoqué ce sujet sensible vendredi lors de sa visite à Lyon. Ce dernier a déclaré : « les Roms ont vocation à retourner en Roumanie ».
Rédigé par A.D dans Divers le 15/09/2012 à 17h10

C’est à se demander où ces derniers vont chercher leurs informations, sachant qu’évidemment ils ne se sont pas déplacés... petit florilège :

- Comment arriver à 100 personnes présentes entre les 500 de la police et les 700 des organisateurs ?
- Comment parler d’une manifestation scindée en deux par la police quand une partie du cortège à fait demi tour pour aller faire face à ces même flics alors que les autres continuaient leur route ?
- Mlyon ne semble pas être intéressé de savoir pourquoi lesdites arrestations ont eu lieu, sous quel motif, et situe les arrestations APRÈS le rassemblement qui protestait contre...

... les arrestations !

Encore une fois la presse locale montre le peu de scrupule qu’ils ont à ne pas vérifier leurs informations, et à diffuser une info lacunaire. La palme allant tout de même à la superbe citation de Valls concluant l’article, ça c’est de la contextualisation pertinente !

ou comment raconter n’importe quoi en se croyant journaliste.

Pour ceux qui voudraient un récit plus détaillé, mais évidemment subjectif, de cette manifestation, lire : Manif Roms : 700 personnes et des libertaires ciblés et arrêtés par les flics

À noter que LyonMag a repris sans sourciller, et mot pour mot, l’article de Mlyon.

Mis à jour dimanche, 10h : l’article de MLyon a été modifié pour passer à 500 manifestants, sans qu’aucune mention d’une modification ne soit visible... Le reste de la dépêche reste inchangée.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 septembre 2012 à 08:28, par ko

    En fait c’est MLyon qui reprend l’article de LyonMag puisque Mlyon fait parti du groupe LyonMag :

    Mentions Légales
    La News est une SARL au capital de 305€ enregistrée au RCS de Lyon sous le numéro B 431 960 756.
    Le siège social se situe 13, cours d’Herbouville - 69004 LYON – Tel : 04 72 10 15 34
    La News édite entre autres le site
    Directeur de publication : Christophe Mahé

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info