Cette année, alors que depuis au moins 2 ans l’État dit qu’il faut cesser la gestion au thermomètre, c’est de nouveau cette politique qui s’applique avec l’ouverture récente de 340 places d’hébergement en gymnase car les températures sont très basses. 200 de ces places n’ont d’ailleurs été ouvertes qu’en début de semaine, suite à un refus de la mairie de Lyon ou de la préfecture il y a 10 jours, chacun se renvoyant la balle. Si ces hébergements permettent une mise à l’abri provisoire de familles, ce n’est pas une solution, le collectif Jamais Sans Toit demande qu’ils soient une première étape vers une solution plus pérenne grâce au principe de continuité de l’hébergement. De plus, le collectif demande que ces hébergements restent ouverts toute la journée. Il est intolérable qu’ils soient fermés de 10 h à 17h et de voir ainsi des personnes dont des bébés être obligées de passer la journée dehors au froid.
La préfecture, quant à elle, continue à refuser de donner les moyens aux travailleurs sociaux de faire leur travail et que la loi s’applique (l’hébergement est un droit inconditionnel (l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »). Le collectif salue d’ailleurs la mobilisation des travailleurs sociaux qui appellent à la grève le jeudi 19 janvier et à un rassemblement devant la préfecture à 17h. Cela permettra de rappeler que le préfet délégué à l’égalité des chances, M. Inglebert a osé dire fin décembre que si il restait des personnes à la rue, c’est qu’elle n’avait pas été repérées, ceci est bien évidemment faux quand on sait que l’ensemble des familles suivi par le collectif Jamais Sans Toit appelle le 115 tous les jours.
Le collectif dénonce également le mépris et l’inhumanité dont fait preuve la ville de Lyon à l’égard des personnes sans logement. Ainsi les familles du parc Jugan (3e arrondissement) ont été mises à l’abri, et M. Phillip (maire du 3e arrondissement) a annoncé que le parc allait être nettoyé. Cela a été fait dans la demi-journée et au lieu de prendre contact avec les soutiens de ces familles (ceux-ci ont pourtant eu plusieurs échanges avec M. Phillip), l’ensemble des affaires (tentes, couvertures, vêtements chauds, mais aussi jouets pour enfants) ont été jetés à la déchetterie, soit pas moins de 15m3. Afin de parler de la gestion de M. Collomb, M. Phillip ose parler de réalisme et d’humanisme. Ces tristes politiques font preuve d’un cynisme sans nom quand on sait les centaines de logements vacants dont dispose M. Collomb que ce soit en tant que maire de Lyon ou président de Lyon Métropole.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info