Manifestation monstre au val de Suse, et répression à Turin...

2169 visites
No Tav 4 compléments

Plus de 75 000 personnes ont défilés ce samedi 25 Février de Bussoleno à Susa contre le projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin.
Pendant environ 3 heures, les dizaines de millier de manifestant ont défilés de Bussoleno jusqu’à Susa sous un soleil de plomb pour réaffirmer leur engagement à l’encontre du projet de ligne ferroviaire reliant Lyon et Turin et également pour demander la libération des camarades et activistes arrêté(e)s le 26 Janvier.
Pas d’affrontement mais une répression féroce le soir-même à Turin.
Retour en photo.

Lire aussi sur Rebellyon.info :
- Lavanda
- Autour du No TAV du 24 février au 4 mars à Torino
- Les arrêtés des NO TAV protestent dans leur prison. Traduction de leur lettre
Un militant No Tav est entre la vie et la mort après une chute d’un pylone électrique, alors qu’il était poursuivi par la police. Infos mises à jour ici (en italien).

Pendant environ 3 heures, les dizaines de millier de manifestants ont défilé de Bussoleno jusqu’à Susa sous un soleil de plomb pour réaffirmer leur engagement à l’encontre du projet de ligne ferroviaire reliant Lyon et Turin et également pour demander la libération des camarades et activistes arrêté(e)s le 26 Janvier.

La manifestation d’environ 7 kilomètres s’est déroulée dans le calme, sûrement à cause de l’absence quasi totale de présence policière (seul un hélicoptère survolait le parcours toute l’après midi).

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 924.2 ko
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.3 Mo

Répression ...

Alors qu’aucun affrontement avec les flics n’avait eu lieu lors de la manifestation elle-même, les personnes rentrant de la manif par le train de Turin ont eu la mauvaise surprise de découvrir sur le quai de la gare de nombreux flics armés et équipés. La suite en vidéo ci-dessous.

"Prima la manifestazione pacifica poi gli scontri. Terminato il corteo pacifico e colorato, molti partecipanti sono rientrati in città con il treno. Arrivati alla stazione di Porta Nuova ad attenderli c’erano le forze dell’ordine schierate in tenuta anti sommossa. Secondo fonti di polizia, gli agenti si sarebbero avvicinati al binario per aiutare il personale di Trenitalia nel controllo dei biglietti e la tensione sarebbe nata proprio dal fatto che alcuni manifestanti ne erano sprovvisti. Ma proprio durante la trattativa (poi terminata con la decisione di vendere un biglietto cumulativo del costo di 500 euro) e partita la prima carica, seguita da altre due.

Per i manifestanti, che contano diversi feriti, si sarebbe trattato di una provocazione premeditata delle forze dell’ordine. La questura, che accusa gli antagonisti di aver lanciato sassi e fumogeni, riferisce di un agente della Digos di Milano rimasto ferito a un occhio."

P.-S.

Comme d’habitude vos photos/vidéos/témoignages et compte-rendu de la manifestation sont les bienvenus sur Rebellyon.info : en complément d’info ci-dessous, ou encore en publiant vos articles sur le site après une simple inscription.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 27 février 2012 à 12:18, par Resistenza

    Grave incident ce matin(27 fevrier) ou notre compagnon Luca est entre la vie et la mort apres avoir toucher une ligne a haute tension,celui ci s’opposer a son expropriation et ou la police a essayer de le deloger d’un pylone.
    Il a ete conduit dans un etat grave a l’hopital.

    Suite a cette nouvelle répression la riposte s’organise et un appel generale a ete lancer
    pour se rendre en nombre a Val Susa pour s’opposer aux expropriations.

    Des l’annonce de l’incident des routes(autoroutes) menant a la vallée on ete bloquer.

    Egalement prévu ce soir manifestation et appel a manifester dans toute l’italie.

    Temoignons notre solidarité internationale en interpellants et en occupants les representations Italiennes en France(ambassade,consulats etc...)

    Resistenza / Resistance !

    Infos en permance(en italien) sur Radio Blackout (vous pouvait également intervenir
    a la radio pour témoigner votre solidarité)

    http://radioblackout.org/

    Tel : 0039 0112495669

  • Le 27 février 2012 à 06:51, par Communiqué de Notav info suite à la réunion no tav du 26/02

    Communiqué de Notav info suite à la réunion no tav du 26/02

    Nous avons assez d’informations pour dire que dans les 24/48 heures, il y aura un élargissement du non chantier dans la val clarée . A cela, s’ajoute des mouvements des forces de l’ordre et des réservations à l’hôtel comme cela s’est produit le 27 juin dernier.

    L’élargissement était en prévision , nous le savions et les parole du chef de la police alimentant de fait la tension et la préoccupation sur les événements.

    Ils ont décidé d’agir au moment même où se produisait une des plus grande manifestation dans le val de Suse.


    Nous avons été 70 000 pour dire non à cette tromperie, nous l’avons fait avec conviction, pour éviter que soit gaspillé l’argent publique pour cette infrastructure inutile.

    Inversement, de l’autre coté des barrières, c’est seulement du ciment et des fils barbelés et maintenant, ils tentent d’élargir cela en violation de la légalité.

    Nous ne nous ferons pas enlever encore un mètre de territoire sans le défendre de manière pacifique et déterminée. Pour cela, nous demandons à tous de participer à l’initiative que nous avons organisé, demandant de venir dans la Clarée et aux rendez vous décidé par l’assemblée à Villar focchiardo aujourd’hui dimanche 26/02 :


    Lundi 27/02 rendez vous à 21 h sur la place de Giaglione pour une fiaccolata (défilé au flambeau, manifestation de nuit) jusqu’à la baita.

    Mardi 28, en cas de défaite, rendez vous à 18 h à la place du marché à Bussoleno.

    En cas d’avancement , le rendez vous est en val Clarée en journée et à Bussoleno à 18 h lundi 27.

    Pour ceux qui veulent soutenir le mouvement en Italie, organisez des mobilisations pour le 18 dans vos propres villes.

    A sara dura !

  • Le 26 février 2012 à 21:58, par gérard

    Une fiaccolata (marche aux flambeaux) est organisée ce lundi 27 février a 21h.
    Départ de Giaglione vers la Baita  !
    Expropriation prévu pour mardi matin ! Ramène ton duvet !
    Soyons nombreux-euses !

  • Le 26 février 2012 à 17:40, par Resistenza

    Image hébergée par servimg.com

    Pres de 75000 personnes on participer a la manifestation No Tav on réafirmer avec determination leurs opposition au projet du Tav Lyon-Turin.
    Gros succé pour cete longue marche(10km) entre Bussoleno et Susa ou les manifestants(es) vener de toute l’Italie(Milan,Turin,Roma,Perugia,Bologna etc.. et
    de l’etranger,France,Suisse...)
    La lutte sera encore longue mais la population est determiner a s’opposer a ce funeste
    projet qui outre la défiguration de la vallée sera un gouffre financier(plusieurs milliards) .
    Un moment fort a venir ce lundi et mardi ou les forces de l’ordre viendront
    pour exproprier des terrains en vu du chantier,rendez vous a ete donner a la population de s’opposer a ces expropriations avec energies.

    Sara Durà / Resistenza

    Image hébergée par servimg.com

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « No Tav » :

>Retour sur la mort des compagnons Sole et Baleno et sur la lutte en Val Susa

Le 28 mars 1998 mourait Edoardo Massari dans la prison des Vallette. Baleno, comme l’appelaient ses amis , était retrouvé pendu au lit de sa cellule. L’anarchiste, le poseur de bombes, le voleur, le « terroriste » s’en est allé, vivant dans le feu d’une existence hors-la-loi. L’Etat pensait alors avoir...

>Lyon-Turin : où en est-on ? Débat le 15 décembre à La Gryffe

Soirée-débat le 15 décembre, 19h à la Gryffe ! Avec Daniel Ibanez, opposant au projet et auteur de plusieurs livres sur le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse. L’occasion de parler des nouvelles concernant le projet, les différents chantiers côté italien et français,...

> Tous les articles "No Tav"
}