Manifestation pour l’éducation du mercredi 10 Décembre 2008 (en Photos)

1258 visites
2 compléments

Manifestation contre les réformes Darcos :

- privatisation des lycées et des facs,
- réforme des bacs pro : un an de formation supprimé pour faire entrer les jeunes plus rapidement dans le cercle vicieux de la précarité,
- 80 000 suppressions de postes d’enseignants en 5 ans ce qui entraîne :
- la suppression des options artistiques (arts plastiques, théâtre, cinéma, langues mortes...
- la surcharge des classes
- la suppression des RASED (les aides individualisées pour les élèves en difficulté)
- Réforme du CAPES et suppression à terme des IUFM.
- Application de la LRU dans les IUT
- Tous ces éléments constitutifs d’une politique de casse systématique d’un système scolaire pourtant déjà bien mal en point et inégalitaire !

JPEG - 99.2 ko
La banderole de tête de la manifestation
La banderole de tête de la manifestation

La banderole de tête de la manifestation

C’est entre 2 500 et 3 000 personnes qui ont défilé mercredi soir à l’appel des syndicats de l’éducation mais surtout des instituteurs (de nombreux non syndiqués dans les Assemblées Générales) et des parents d’élèves (FCPE entre autre). La manifestation à défilé de la place Bellecour à Jean Macé en passant devant un rectorat protégé par une importante présence policière. Les quelques lycéens encore motivés après une journée de manifestation et de blocage sur l’agglomération lyonnaise avaient rejoint les parents d’élèves et les instituteurs dans ce mouvement de contestation contre la politique éducative de Xavier Darcos. Quelques étudiants aussi, issu des AGs des différents campus manifestaient à leur coté, notamment contre l’application de la LRU qui s’abat aujourd’hui sur les IUT où encore la réforme des CAPES et la mort programmé des IUFM. Pas ou peu de cortège syndical à cette manifestation : Les centrales n’ont que peu mobilisé et beaucoup de syndiqués ont défilés dans les cortèges de leurs écoles respectives avec les drapeaux de la CNt, CGT, SNES, FSE, mais aussi la présence plus que surprenante de quelques drapeau PS (sic !).

Dans les écoles, les lycées, les facultés : Qui sème la misère récolte la colère !

Ambiance bon enfant pour cette manifestation nocturne à la lumière des torches et de quelques fumigènes. Mobilisation d’autant plus importante que plus de 1 000 personnes avaient déjà manifesté la veille entre instituteurs et lycéens et que les parents d’élèves multiplient les actions aux cotés des instituteurs depuis plusieurs semaines sur Lyon : Rassemblements, nuits des écoles, etc... Que les lycéens bloquent leur lycées et multiplient les manifestation ces derniers jours. Quelques moments de tensions entre les lycéens et les gardes mobiles au passage devant le rectorat ont illustré l’agressivité et le coté surdimensionné d’une présence policière dont nous sommes malheureusement coutumier depuis quelques temps. Peut-être avaient-ils peur que les enfans des écoles primaires ne se mettent eux aussi à jeter des pavés ?

A noter que si à Lyon les manifestations de ces derniers jours n’ont pas connu de répression policière ailleurs en France les lycéens, comme à Brest, subissent depuis plusieurs jours une répression violente et de nombreuses arrestations. Solidarité avec eux !

La mobilisation ne s’arrête pas là et d’autre rendez-vous de mobilisation arriveront probablement dans les prochains jours. Restez attentif !

JPEG - 85.2 ko
Beaucoup de parents d’élèves étaient venus à la manifestation avec les enfants des écoles primaires de Lyon.

Beaucoup de parents d’élèves étaient venus à la manifestation avec les enfants des écoles primaires de Lyon.

JPEG - 63.2 ko
JPEG - 93.1 ko
La manifestation place Antonin PONCET

La manifestation place Antonin PONCET

JPEG - 51.9 ko
JPEG - 79.8 ko

Le cortège de la CNT à la lumière des fumigènes sur le pont de la guillotière

JPEG - 73.6 ko
JPEG - 69.5 ko
JPEG - 89.9 ko

Les nombreux cortèges des écoles primaires

JPEG - 81.3 ko

Présence policière massive à cette manifestation comme à celles de ces derniers jours, c’est pas encore la Grece mais la répression est bien là prête à frapper.

JPEG - 80.8 ko

De nombreux enfants dans la manifestation

JPEG - 120.1 ko
Manif éducation

P.-S.

Les autres photos de la manifestation sont disponible ici (attention gros formats) : Photos manif

Toutes les photos sont de Fle-ur.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 décembre 2008 à 21:16

    TRÈS jolies photos ! Bravo à la (ou les) personne(s) qui les a (ont) prises !

  • Le 11 décembre 2008 à 17:03

    Une voiture enneigée était garée devant le rectorat, des jeunes manifestants en ont profité pour lancer quelques boules de neige sur les cortèges bureaucrates, entre autre le PS qui s’est fait attaquer sous les cris : « socialistes, terroristes ! »
    Des boules ont aussi étaient tirées sur des policiers :
    ACTION DIRECTE !
    L’hiver s’annonce marrant...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info